Rechercher
Rechercher

Liban - Déchets

Collecte des déchets et balayage : Beyrouth annule l’adjudication après une « erreur technique »

Huit sociétés se sont présentées dans le cadre de l'appel d'offres sur la transformation d'ordures ménagères en énergie (incinération).

La municipalité de Beyrouth a annoncé vendredi, dans un communiqué, avoir annulé l'adjudication pour la collecte des déchets et le balayage des rues de la capitale, en raison d'une « erreur technique » dans le cahier des charges sur base duquel les compagnies concernées ont présenté leurs offres.

« Après que la direction des adjudications eut réceptionné lundi les dossiers des offres concernant la collecte des déchets et le balayage, et après l'ouverture des plis mardi, le conseil municipal de Beyrouth a découvert une erreur technique dans le cahier des charges sur base duquel les sociétés ont présenté leurs offres (...) », a expliqué la municipalité.

Cette « erreur technique » réside au niveau de l'attribution des points pour l'évaluation technique des participants à l'appel d'offres.
« Pour préserver les intérêts des citoyens dans la capitale et pour ne pas dilapider les fonds publics, le conseil municipal a demandé jeudi au mohafez de Beyrouth d'ouvrir une enquête portant sur cette erreur technique pour sanctionner les responsables, poursuit le texte. Le conseil a également décidé d'annuler l'adjudication pour relancer un nouvel appel d'offres une fois l'erreur corrigée, sans facturer le prix des nouveaux cahiers des charges aux compagnies ayant déjà participé au premier appel. »

La municipalité de Beyrouth avait décidé de prolonger jusqu'au 3 août prochain son contrat avec la compagnie Sukleen qui était chargée de la collecte et du balayage des déchets sur tout le territoire libanais. Dans plusieurs régions du pays, Sukleen a déjà passé le relais à d'autres compagnies.

Une source bien informée explique à L'OLJ que l'erreur en question porte sur une différence entre le dossier envoyé à l'entrepreneur et les décisions prises par le conseil municipal. Elle insiste sur le fait que l'origine de cette erreur n'a pas encore été identifiée et que l'enquête en déterminera les raisons. Par ailleurs, à la question de savoir si cette annulation signifie de facto une prolongation du contrat de Sukleen dans la capitale, cette source confirme que la société devra être reconduite au moins jusqu'à la fin de l'été.

 

(Lire aussi : Décharge de Bourj Hammoud : Khatib renvoie la balle dans le camp du CDR)

 

 

Huit sociétés pour l'incinération
Rappelons que la municipalité de la capitale a décidé de faire cavalier seul en matière de traitement des déchets. À terme, la ville administrative (donc pas le Grand Beyrouth) adoptera sa propre stratégie en matière de traitement des déchets. Selon la même source, le conseil municipal s'est déjà décidé pour un plan de gestion qui comprendra des activités de tri, de recyclage, de compostage puis d'incinération, plus spécifiquement le « Waste to Energy » ou transformation de déchets en énergie.

Huit compagnies, ou plutôt consortiums de compagnies, ont déjà été préqualifiées dans l'appel d'offres sur l'incinération, avec beaucoup de noms bien familiers qui se répètent à chaque adjudication... Toutefois, toujours selon cette source, la question de l'emplacement de l'incinérateur, qui pourrait être cause de discorde, « n'a pas été tranchée par le conseil municipal », et l'adjudication n'aurait pas lieu avant la fin de l'année au moins.

 

 

 

Pour mémoire

Les ordures dans les rues, l'arme du chantage

« Les solutions temporaires ne mettront pas fin à la crise des déchets »

Jugerons-nous un jour nos responsables pour tant d’imprévoyance criminelle ?

Déchets : encore et toujours des palliatifs, en attendant la prochaine crise

La municipalité de Beyrouth a annoncé vendredi, dans un communiqué, avoir annulé l'adjudication pour la collecte des déchets et le balayage des rues de la capitale, en raison d'une « erreur technique » dans le cahier des charges sur base duquel les compagnies concernées ont présenté leurs offres.
« Après que la direction des adjudications eut réceptionné lundi les...

commentaires (1)

Quand le bakchich système ...s'enraye à ce point , ca produit ce genre de zone de non-droit kafkaïenne, au final c'est pour mieux bluffer le gogos complaisant de service , et mieux "capter" l'argent de l'état ....

M.V.

14 h 37, le 17 juin 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Quand le bakchich système ...s'enraye à ce point , ca produit ce genre de zone de non-droit kafkaïenne, au final c'est pour mieux bluffer le gogos complaisant de service , et mieux "capter" l'argent de l'état ....

    M.V.

    14 h 37, le 17 juin 2017

Retour en haut