Rechercher
Rechercher

Liban - Relations bilatérales

Aoun appelle à une coopération avec Chypre dans les domaines du pétrole et du gaz

La collaboration entre les deux pays appelée à se consolider.

Poignée de main entre les présidents chypriote et libanais à Baabda.

En visite officielle de quatre jours au Liban, le président chypriote Nicos Anastasiadès a examiné hier avec son homologue libanais Michel Aoun, qui l'a reçu au palais présidentiel de Baabda, le dossier de l'extraction du pétrole et du gaz dont disposerait le Liban dans son espace maritime, ainsi que la délimitation des gisements pétroliers et gaziers potentiels.

En visite officielle de quatre jours au Liban, M. Anastasiadès était accompagné d'une délégation regroupant notamment les ministres des Affaires étrangères Ioannis Kasoulidès, et du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme Georgios Lakkotrypis, et le porte-parole du gouvernement et directeur des affaires diplomatiques, Nikos Christodoulidès.

À l'issue de la rencontre, les deux présidents ont affirmé qu'il était nécessaire que leurs pays coopèrent dans plusieurs domaines. « Nous encourageons les gouvernements de nos pays à coopérer dans les domaines du pétrole et du gaz », a déclaré M. Aoun, soulignant « la nécessité de renforcer le dialogue libano-chypriote sur le plan de l'énergie ». Il a également appelé à « la libéralisation des conditions d'entrée des produits agricoles et industriels libanais à Chypre ».

 

(Lire aussi : Le président chypriote disposé à aider le Liban dans le litige qui l’oppose à Israël)

 

« Nous avons convenu d'unifier les efforts pour lutter contre le terrorisme, a encore dit M. Aoun. Le Liban n'oublie pas que Chypre a été un refuge pour de nombreuses familles libanaises pendant les périodes de guerre qu'a connues notre pays. » M. Aoun a affirmé que « la sécurité du Liban devrait figurer parmi les points les plus importants sur l'agenda de l'Union européenne ». Évoquant la question des réfugiés syriens et « le fardeau qu'ils représentent pour le Liban », le président a insisté devant son interlocuteur sur la demande formulée par le Liban pour « le retour des réfugiés dans leur pays lorsque la situation sera sécurisée ». M. Aoun a tenu à souligner à ce propos qu'il n'était pas d'accord pour utiliser l'expression « du retour délibéré ».

Le président chypriote a ensuite pris la parole pour souligner que « nos relations avec le Liban vont au-delà de la proximité géographique, elles sont profondes et remontent à l'époque des Phéniciens ». « Aujourd'hui, nous œuvrons pour le renforcement des liens entre les peuples chypriote et libanais, a-t-il ajouté. Nous avons souligné l'importance de la coopération entre nos pays à plusieurs niveaux et nous avons discuté des moyens de la consolider. »

« Le Liban accueille plus d'un million de réfugiés syriens et nous continuerons à l'aider par le biais de l'UE, a encore dit M. Anastasiadès. Les tensions dans la région renforcent notre coopération dans plusieurs domaines tels que l'économie, la politique et la sécurité. » M. Anastasiadès a ajouté que son pays « aspire à aider à la recherche d'une solution pour le problème du Proche-Orient en soutenant les résolutions de l'ONU concernant la région ».

 

(Pour mémoire : Le Liban, Chypre et la Grèce élargissent le champ de leur partenariat)

 

Les réunions
En marge de la rencontre de Baabda, des réunions ont eu lieu entre la délégation chypriote qui accompagnait le président et la délégation libanaise présente à Baabda. À l'issue des pourparlers, les deux parties ont examiné la possibilité d'une rencontre entre les ministres des deux pays pour évoquer plus en détail les sujets intéressant les deux pays.

Une première rencontre a ainsi eu lieu entre le ministre de l'Énergie et de l'Eau, César Abi Khalil, et le ministre chypriote du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Georgios Lakkotrypis, au siège du ministère. Les échanges ont tourné autour de la question de l'extraction du pétrole et du gaz dans le bassin est de la Méditerranée et la question des permis de forage et d'exploitation.

Également au menu des discussions, la question des énergies renouvelables, ainsi que des énergies durables et les techniques adoptées à Chypre.

 

(Lire aussi : Les Chypriotes maronites rêvent d'une réunification de l'île pour sauver leur langue)

 

À Bkerké
Le président chypriote a également été reçu par le patriarche maronite, Béchara Raï, à Bkerké. Les deux hommes ont évoqué les récents développements au Liban et dans la région. Et aujourd'hui, le président chypriote rencontrera le mufti de la République, Abdellatif Deriane, et le président de la Chambre, Nabih Berry, respectivement à Dar el-Fatwa et Aïn el-Tiné.

Entre les deux visites, M. Anastasiadès ira se recueillir devant le monument aux Martyrs, au centre-ville. Dans l'après-midi, il s'entretiendra avec le patriarche grec-orthodoxe, Youhanna X Yazigi, au siège du patriarcat à Achrafieh, avant de se rendre au Grand Sérail, où le Premier ministre, Saad Hariri, le retiendra pour un iftar organisé en son honneur. Mercredi, M. Anastasiadès sera l'hôte du catholicos des arméniens-orthodoxes de Cilicie, Aram Ier Kéchichian, et devrait participer à un colloque économique libano-chypriote au siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Beyrouth, avant de rentrer à Nicosie en soirée.

À noter que la Première dame chypriote, Andrée Anastasiadèss, fait partie du voyage. Un programme lui est prévu, comportant notamment une rencontre avec l'épouse du chef de l'État, Nadia Aoun, ainsi que des visites à plusieurs ONG humanitaires et sociales.

En visite officielle de quatre jours au Liban, le président chypriote Nicos Anastasiadès a examiné hier avec son homologue libanais Michel Aoun, qui l'a reçu au palais présidentiel de Baabda, le dossier de l'extraction du pétrole et du gaz dont disposerait le Liban dans son espace maritime, ainsi que la délimitation des gisements pétroliers et gaziers potentiels.
En visite officielle de...

commentaires (1)

SANS POURPARLERS DIRECTS RIEN N,EST PREVISIBLE !

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 35, le 13 juin 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • SANS POURPARLERS DIRECTS RIEN N,EST PREVISIBLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 35, le 13 juin 2017

Retour en haut