Rechercher
Rechercher

À La Une - Iran/Arabie saoudite

Pour Khamenei, les dirigeants saoudiens sont des "gens indignes"

Le guide suprême iranien dénonce également "le comportement contraire au Coran au Yémen et à Bahreïn".

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a lancé une virulente attaque contre l'Arabie saoudite en qualifiant de "gens indignes" ses dirigeants. Photo d'archives REUTERS/Caren Firouz

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a lancé une virulente attaque contre l'Arabie saoudite en qualifiant de "gens indignes" ses dirigeants, selon son site officiel.

"Malheureusement des gens indignes ont pris le destin de communautés musulmanes et de certains gouvernements comme celui de l'Arabie saoudite", a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei lors d'une réunion samedi soir à l'occasion du début du mois du ramadan.
"En apparence, ces gens croient au Coran (...) mais dans la pratique ils agissent contre ses enseignements. Ils sont intimes avec les infidèles et offrent aux ennemis les biens qu'ils devraient utiliser pour leur peuple", a-t-il dit.
"Comme les Américains l'ont dit, ils vont (juste) leur pomper leur argent comme à une vache à lait et en fin de compte les égorger", a affirmé le guide.

 

(Pour mémoire : Pour le mufti d'Arabie, les Iraniens "ne sont pas des musulmans")

 

L'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite, deux puissances régionales rivales, s'opposent sur tous les conflits régionaux.

Lors d'un sommet qui a réuni le 21 mai à Riyad les Etats-Unis, les pays arabes et des Etats musulmans, l'Iran a été accusé par le président américain Donald Trump et le roi Salmane d'Arabie de soutenir le "terrorisme" à travers le monde musulman.

Le président modéré iranien, Hassan Rohani, triomphalement élu, avait dénoncé lundi la réunion de Riyad comme un "show" sans aucune "valeur politique".

Le président américain a signé à Riyad des contrats gigantesques d'un montant total de 380 milliards de dollars, dont 110 milliards consacrés à l'armement dans une région en proie à de nombreux conflits, notamment en Syrie, au Yémen et en Irak, où Téhéran et Riyad se livrent des guerres par procuration.

M. Khamenei a également dénoncé "le comportement contraire au Coran au Yémen et à Bahreïn" en ajoutant que "ceux qui commettent de tels actes contre les musulmans (...) sont condamnés au déclin et à la disparition".

 

Pour mémoire

Le fossé se creuse entre Téhéran, Washington et Riyad

Vive attaque de Khamenei contre les Saoudiens avant le pèlerinage de La Mecque

 

Lire aussi

De l'économie aux libertés, les enjeux de la présidentielle en Iran

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a lancé une virulente attaque contre l'Arabie saoudite en qualifiant de "gens indignes" ses dirigeants, selon son site officiel.
"Malheureusement des gens indignes ont pris le destin de communautés musulmanes et de certains gouvernements comme celui de l'Arabie saoudite", a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei lors d'une réunion samedi soir...
commentaires (5)

2 questions : A QUI PROFITE LE CRIME? DE QUOI JE ME MÊLE ?

Bery tus

17 h 07, le 28 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • 2 questions : A QUI PROFITE LE CRIME? DE QUOI JE ME MÊLE ?

    Bery tus

    17 h 07, le 28 mai 2017

  • Ni l'Iran-le-Chiite, ni l'Arabie-Séoudite-la-Sunnite sont dignes de représenter la religion musulmane...chiite ou sunnite ! Les deux n'hésitant pas à sacrifier des milliers d'innocents pour asseoir leur domination...et de plus en le faisant au nom de...DIEU...! Qu'ils finissent tous en enfer, ils ne méritent pas mieux ! Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 24, le 28 mai 2017

  • tout le monde sait que l'arabie saoudite à financé le terrorisme international, même soi-disant ils luttent contre, il y a des financements qui continuent, comme au qatar et au koweit ! et que dans des livres scolaires , il y a la haine contre les chrétiens , et les autres religions, et qu'ils sont toujours encore valide aujourd'hui

    Talaat Dominique

    13 h 49, le 28 mai 2017

  • C'est tellement évident que ces gens là vendent l'islam aux plus offrants . De toute façon ils disparaîtront dans les poubelles de l'histoire.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 11, le 28 mai 2017

  • ET LES DIGNES QUI COMPRENNENT LE CORAN SONT CEUX QUI TUENT LES PEUPLES SYRIEN, IRAKIEN, BAHREINI ET YEMENITE VIA DES MILICES RELIGIEUSES... ET QUI PROVOQUENT PARTOUT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 06, le 28 mai 2017

Retour en haut