Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Les principaux points du discours d'investiture d'Emmanuel Macron

"Le monde et l'Europe ont aujourd'hui plus que jamais besoin (...) d'une France forte et sûre de son destin, a déclaré le nouveau président.

Voici les principales déclarations du nouveau président français, Emmanuel Macron dans son discours d'investiture prononcé sous les ors du grand salon de l'Elysée.

 

EUROPE
- "Le monde et l'Europe ont aujourd'hui plus que jamais besoin de la France. Ils ont besoin d'une France forte et sûre de son destin, d'une France qui porte haut la voix de la liberté et de la solidarité. Ils ont besoin d'une France qui sache inventer l'avenir".

- "L'Europe dont nous avons besoin sera refondée et relancée car elle nous protège et nous permet de porter dans le monde nos valeurs".

- "Nous prendrons toutes nos responsabilités pour apporter chaque fois que ce sera nécessaire une réponse pertinente aux grandes crises contemporaines, qu'il s'agisse de la crise migratoire, du défi climatique, des dérives autoritaires, des excès du capitalisme mondial et bien sûr du terrorisme. Plus rien désormais ne frappe les uns en épargnant les autres. nous sommes tous interdépendants. Nous sommes tous voisins".

 

 

 

 

FRANCE
- "Les Français ont choisi le 7 mai dernier l'espoir et l'esprit de conquête".

- "Aujourd'hui, (...) le temps est venu pour la France de se hisser à la hauteur du moment. La division et les fractures qui parcourent notre société doivent être surmontées, qu'elles soient économiques, sociales, politiques ou morales".

- "Depuis des décennies la France doute d'elle-même: elle se sent menacée dans sa culture, dans son modèle social, dans ses croyances profondes, elle doute de ce qui l'a faite. Voilà pourquoi mon mandat sera guidé par deux exigences. La première sera de rendre aux Français cette confiance en eux depuis trop longtemps affaiblie".

- "Je ne céderai sur rien des engagements pris (...) Le travail sera libéré, les entreprises seront soutenues, l'initiative sera encouragée".

- "Les Françaises et les Français qui se sentent oubliés par ce vaste mouvement du monde devront se voir mieux protégés".

- "J'aurai (...) la volonté constante de réconcilier et rassembler l'ensemble des Français".

- "Tout ce qui fait de la France un pays sûr, où l'on peut vivre sans avoir peur, sera amplifié. La laïcité républicaine sera défendue. Nos forces de l'ordre, notre renseignement, nos armées réconfortées".

- "Nous ne pouvons plus nous réfugier derrière des usages ou des habitudes parfois hors du temps".

- "Rien ne sera concédé à la facilité ni au compromis. Rien n'affaiblira ma détermination".

 

 

Lire aussi

Emmanuel Macron, un style aux influences américaines

La présidentielle française 2017, accélérateur de transition

Voici les principales déclarations du nouveau président français, Emmanuel Macron dans son discours d'investiture prononcé sous les ors du grand salon de l'Elysée.
 
EUROPE- "Le monde et l'Europe ont aujourd'hui plus que jamais besoin de la France. Ils ont besoin d'une France forte et sûre de son destin, d'une France qui porte haut la voix de la liberté et de la solidarité....

commentaires (2)

Excellentes promesses...sauf qu'il est difficile de croire de faire confiance à Macron 2,0. Sera-t-il capable de faire durant les cinq prochaines années exactement le contraire de ce qu'il a fait durant les cinq précédentes?

Yves Prevost

22 h 12, le 14 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Excellentes promesses...sauf qu'il est difficile de croire de faire confiance à Macron 2,0. Sera-t-il capable de faire durant les cinq prochaines années exactement le contraire de ce qu'il a fait durant les cinq précédentes?

    Yves Prevost

    22 h 12, le 14 mai 2017

  • Félicitations Monsieur Macron ...vous mentez mieux que Normal 1er....

    M.V.

    15 h 04, le 14 mai 2017

Retour en haut