Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Israël derrière des appels suspects pendant le discours de Nasrallah

Lors de ces appels, une voix indiquait, selon plusieurs médias locaux, que le leader du Hezbollah était responsable de la mort du responsable militaire du parti chiite, Moustapha Badreddine, tué en Syrie l'an dernier.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d'un discours télévisé retransmis en direct le 11 mai 2017, à l'occasion de la 1ère commémoration de la mort du responsable militaire du parti chiite Moustapha Badreddine, tué en Syrie l'an dernier. Capture d'écran al-Manar

L'opérateur téléphonique public Ogero a indiqué vendredi qu'Israël était derrière les appels suspects reçus par de nombreux Libanais pendant le discours télévisé du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, jeudi.

"Le 11 mai, de nombreux Libanais (près de 10.000) ont reçu des appels suspects grâce à l'utilisation de technologies avancées de parasitage à partir de l'extérieur du territoire libanais permettant de dissimuler le numéro de l'appelant", indique un communiqué publié vendredi par Ogero, citant la France, l'Italie, la Syrie et l'Irak. "A partir de là, nous pensons qu'Israël est derrière ces appels suspects, comme ce fut le cas durant l'offensive israélienne contre le Liban en 2006", ajoute ce communiqué

Hassan Nasrallah s'est exprimé jeudi à l'occasion de la 1ère commémoration de la mort du responsable militaire du Hezbollah Moustapha Badreddine, tué en Syrie l'an dernier. Lors de ces appels reçus par certains Libanais au moment du discours, une voix indiquait, selon plusieurs médias locaux, que le leader du Hezbollah était responsable de la mort de Badreddine.

Selon le Hezbollah, M. Badreddine - qui figurait sur la liste américaine des terroristes et était recherché par Israël - a été tué dans une explosion le 12 mai près de l'aéroport de Damas, dans des circonstances toujours entourées de mystère. Le Hezbollah a accusé des groupes islamistes extrémistes de l'avoir assassiné.

Moustapha Badreddine était accusé par le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) du meurtre de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri. Le 11 juillet 2016, le TSL avait annoncé que ses juges avaient décidé à la majorité que "des preuves suffisantes avaient été apportées (...) pour établir la mort de M. Badreddine".

Qualifié de "cerveau" de la planification de l'attentat contre l'ex-Premier ministre libanais, tué à Beyrouth le 14 février 2005, ce chef militaire était l'un des cinq accusés du procès qui s'est ouvert en janvier 2014 en leur absence devant ce tribunal créé pour juger cet assassinat.

Dans son discours, Hassan Nasrallah avait affirmé qu'un éventuel conflit engageant son parti contre Israël pourrait avoir lieu sur le territoire israélien à l'avenir. Israël a "peur et s'inquiète de toute confrontation future et sait que celle-ci pourrait avoir lieu dans les territoires palestiniens occupés", avait-il déclaré. "Il n'y aura pas de territoires inaccessibles pour les roquettes de la résistance ou pour les bottes des soldats de la résistance", avait-il ajouté.

 

 

Pour mémoire
Pour les USA, le Hezbollah « reste un groupe terroriste qui porte atteinte à la sécurité du Liban »

Rumeurs, pour le moment infondées, sur une offensive israélienne imminente

Une guerre avec Israël aurait-elle lieu bientôt ?

L'opérateur téléphonique public Ogero a indiqué vendredi qu'Israël était derrière les appels suspects reçus par de nombreux Libanais pendant le discours télévisé du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, jeudi.
"Le 11 mai, de nombreux Libanais (près de 10.000) ont reçu des appels suspects grâce à l'utilisation de technologies avancées de parasitage à partir de...
commentaires (2)

Simplement Ogero devrait plus faire attention .

Antoine Sabbagha

21 h 59, le 12 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Simplement Ogero devrait plus faire attention .

    Antoine Sabbagha

    21 h 59, le 12 mai 2017

  • MISSION IMPOSSIBLE 0x0x7

    LA LIBRE EXPRESSION-LA PATRIE EN DANGER

    21 h 06, le 12 mai 2017

Retour en haut