Rechercher
Rechercher

Économie - Marché public

Boutiques hors taxes de l’AIB : le choix de PAC fait polémique

L’attribution de la gestion des boutiques hors taxes de l’Aéroport international de Beyrouth à l’opérateur PAC a fait réagir certains membres du gouvernement. Mohammad Azakir/Reuters

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos, a répondu hier aux premières critiques portant sur le résultat de l'adjudication publique pour la gestion et l'exploitation des boutiques hors taxes de l'aéroport international de Beyrouth (AIB) pour quatre ans à partir du 17 novembre.
Lors d'une conférence de presse au ministère, M. Fenianos a estimé que la procédure s'était déroulée « en toute transparence » et a invité « les propriétaires de sociétés se sentant lésés » à présenter leurs éventuels recours devant « le Conseil d'État ou la Cour des comptes ». Un discours qui a été repris par le directeur de l'Inspection centrale, Georges Attieh, et le directeur de la Direction des adjudications (DDA), Jean Ellieh, lors d'une autre conférence de presse à Beyrouth. Le ministre a en outre souligné que le nouveau contrat de gestion allait générer « 401,6 millions de dollars de revenus pour l'État », si le nombre de passagers évoluait de façon régulière.
Lancée le 15 mars, l'adjudication a été remportée jeudi par l'opérateur libanais Phoenicia Aer Rianta Company (PAC SAL) dont l'offre de près de 74 millions de dollars a supplanté celle de Lagardère Travel Retail SAS et LADFJV SAL (45,7 millions de dollars). Les trois autres candidats ont vu leurs offres rejetées, la commission des marchés publics ayant estimé qu'elles ne respectaient pas certaines conditions du cahier des charges.

Cinq fois le montant
Mais le choix de reconduire PAC – qui gère les boutiques hors taxes de l'AIB depuis 2002 et dont le contrat a été renouvelé en 2010 –, ainsi que le fait que l'opérateur consente à payer cinq fois le montant total de la redevance dont il s'acquitte actuellement ont fait réagir certains membres du gouvernement.
Jeudi, le ministre d'État contre la corruption, Nicolas Tuéni, a ainsi estimé sur son compte Twitter que le fait que l'État parvienne à augmenter ses revenus « de 18 millions à 99 millions de dollars » à l'issue de cette procédure démontrait « l'ampleur de l'injustice dans la gestion des fonds publics pendant des années ». Et, dans un article du Daily Star paru hier, le ministre de l'Économie et du Commerce, Raëd Khoury, a critiqué pour sa part la décision de la commission de choisir l'offre de PAC, estimant que l'opérateur avait « (déjà) gagné beaucoup d'argent en gérant les boutiques hors taxes de l'AIB ». Selon une source proche de l'Inspection centrale, PAC n'a rapporté que 170 millions de dollars à l'État en 15 ans.

P. H.B.

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos, a répondu hier aux premières critiques portant sur le résultat de l'adjudication publique pour la gestion et l'exploitation des boutiques hors taxes de l'aéroport international de Beyrouth (AIB) pour quatre ans à partir du 17 novembre.Lors d'une conférence de presse au ministère, M. Fenianos a estimé que la procédure...

commentaires (3)

a mon avis c troublant , mais pas seulement pour les raisons EVIDENTES . en effet, est on surs que certaines conditions- en anglais- in small print- sont pareilles a ce qu'elles etaient depuis 2002 ? c a d, etons surs que les 55 Millions de $ ne seraient pas indirectement -rembourses- de nos poches a nous par quelque moyens detournes, sans que les responsables - surtout notre ministre combattant de la corruption ???

Gaby SIOUFI

10 h 48, le 29 avril 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • a mon avis c troublant , mais pas seulement pour les raisons EVIDENTES . en effet, est on surs que certaines conditions- en anglais- in small print- sont pareilles a ce qu'elles etaient depuis 2002 ? c a d, etons surs que les 55 Millions de $ ne seraient pas indirectement -rembourses- de nos poches a nous par quelque moyens detournes, sans que les responsables - surtout notre ministre combattant de la corruption ???

    Gaby SIOUFI

    10 h 48, le 29 avril 2017

  • SI PAC PAIE LE DOUBLE DES AUTRES A L,ETAT... LE CHOIX EST JUSTE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 27, le 29 avril 2017

  • pourquoi cela devrais faire polemique quand le littoral est du domaine publique et que l'ont construit sur le sable meme un complexe balneaire??? et puis notre ministre de la corruption qui la combat a travers twitter...avec 364 followers...et il est paye pour cela....on est entre l'absurde et le pathetique

    George Khoury

    07 h 30, le 29 avril 2017

Retour en haut