À la NDU, les diplômes de la nouvelle génération... - Antoine AJOURY

LES PRINCIPALES UNIVERSITÉS

À la NDU, les diplômes de la nouvelle génération...

13/04/2017

La NDU (Notre Dame University), située à Zouk Mosbeh, propose aux jeunes bacheliers, à l'instar d'autres établissements d'enseignement supérieur, une variété de filières non traditionnelles qui peuvent ouvrir aux jeunes des perspectives nouvelles adaptées aux réalités du marché de l'emploi, comme le souligne Viviane Nakhlé, directrice des admissions.

 

Musimédialogie
Le département de musicologie de la faculté d'architecture, d'art et de design propose notamment un BA en musimédialogie. Ce diplôme offre aux étudiants la possibilité de développer leurs compétences et leur expertise dans les domaines de la musique, de l'histoire, de la théorie, de l'analyse et de la composition. Les étudiants vont acquérir également des compétences professionnelles en matière de jeu, de voix et d'instruments.
Les études en musimédialogie offrent en outre aux étudiants une perspective avant-gardiste combinant la musique à tous les domaines des médias nécessaires pour la musique. Les étudiants maîtriseront l'art de relayer l'information musicale par la radio, la télévision, le journalisme et les systèmes de télécommunication.

 

Ingénierie financière
De son côté, la faculté de gestion et d'économie propose – parallèlement aux spécialisations ordinaires comme les études bancaires, la comptabilité, le marketing ou les ressources humaines – de nouveaux diplômes, que Mme Nakhlé appelle les « next generation majors », ou « diplômes de la nouvelle génération ». C'est le cas plus particulièrement de l'ingénierie financière. Il s'agit d'un nouveau grade né des besoins du marché. Les étudiants fraîchement diplômés trouvent rapidement un emploi du fait que cette spécialisation est très demandée actuellement. En effet, au Liban, « nous avons de plus en plus besoin de restructuration financière, pas seulement pour les banques, mais pour toutes sortes de compagnie et d'entreprise », surtout par ces temps de crises chroniques, relève Viviane Nakhlé.

 

Gestion événementielle
Autre filière non traditionnelle offerte par la NDU : la gestion événementielle. Ce diplôme est de plus en plus sollicité non seulement au Liban, mais dans le monde arabe et les pays du Golfe. La NDU est pionnière dans cette formation. Elle peut viser l'organisation de toutes sortes de conférences nationales ou internationales, qu'elle soient académiques ou médicales, mais aussi les mariages, les naissances et même les funérailles.

 

Distribution et gestion logistique
La filière portant sur la distribution et la gestion logistique a acquis une grande importance ces dernières années. « Il s'agit là d'un des diplômes de la nouvelle génération », souligne Viviane Nakhlé. Le marché se déplace de plus en plus vers le monde virtuel. Et plus le mouvement des biens et services se fera dans ce monde virtuel, plus on aura besoin de cette spécialisation relative à la gestion logistique et à l'organisation de la distribution de produits ou de services au sein d'une entreprise. La chaîne de production commence avec la préconceptualisation du produit, jusqu'à la livraison.

 

BA en organisations non gouvernementales (ONG)
Ce programme est conçu pour fournir aux étudiants une connaissance approfondie dans le domaine des organisations internationales et de la société civile, spécifiquement les ONG et les OSBL (organismes sans but lucratif). Le programme de master est destiné aux étudiants qui envisagent une carrière dans des organisations internationales, régionales ou locales indépendantes et celles qui opèrent sous l'égide de l'ONU et de ses diverses agences, ainsi qu'au niveau d'autres acteurs majeurs du développement. Cette spécialisation est très demandée du fait de la prolifération d'ONG internationales au Liban et dans la région.

 

Informatique graphique et animation (CGA, computer graphics and animation)
« La programmation et les jeux vidéo sont l'avenir », affirme Mme Nakhlé, surtout avec la naissance de la "génération des écrans tactiles". L'étudiant doit nécessairement venir d'un background scientifique et doit aimer la programmation. Il doit avoir beaucoup de créativité pour développer des programmes. Les débouchés sont énormes sur le marché privé, au Liban et à travers le monde.

 

Sécurité sanitaire des aliments et gestion de la qualité
Le diplôme sur la sécurité sanitaire des aliments et la gestion de la qualité est nouveau et très prisé. Les débouchés sont énormes dans ce domaine. Il peut concerner des établissements comme les hôtels, les écoles, les universités, les maisons de repos, les garderies, les usines, l'industrie pharmaceutique et alimentaire, ainsi que les grandes entreprises, surtout celles où il y a une cantine. Sans oublier les débouchés dans la fonction publique et les ministères concernés par ce domaine.

 

Accréditation
La NDU est accréditée à la NEASC (New England Association of Schools and Colleges, Inc.), qui s'assure que toutes les opérations et tous les programmes d'éducation à l'université, dans les trois campus, sont de qualité et conformes au standard. Par ailleurs, la faculté d'ingénierie est accréditée à l'ABET (Accreditation Board for Engineering and Technology, Inc.). Quant à la faculté de gestion, elle est accréditée auprès de l'AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), la plus haute autorité dans le domaine.

 

Aide sociale
La NDU a mis en place un nouveau programme d'aide financière à l'admission, dès la première année universitaire. Un soutien financier allant de 20 à 40 % de réduction est accordé, après étude du dossier et visite sur place pour évaluation. Cette aide est évidemment valable pour les étudiants déjà inscrits, en cas de besoin. Le montant restant pourrait être échelonné en quatre versements.
Cette aide financière est différente des bourses qui, elles, prennent en considération les notes des étudiants. Des bourses sont valables dès l'admission, à partir des résultats scolaires et des tests d'entrée.

 

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

6

articles restants

Soutenez notre indépendance!