Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Tribune

L’Union européenne a 60 ans

La chef de la Délégation de l’Union européenne au Liban l’ambassadrice Christina Lassen.

Le 25 mars 2017 marque le 60e anniversaire de la signature, par des visionnaires, par des rêveurs, du Traité de Rome. C'est ce traité historique qui a initié la création d'une union douanière, d'un marché unique, d'une agriculture commune et d'une politique de transport. C'est ce traité qui a jeté les fondements de l'Union européenne, telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Célébrer le 60e anniversaire de l'Union européenne, c'est évaluer le passé et contempler le long chemin parcouru au fil des années ; c'est nous rappeler pourquoi nous avons décidé de créer l'UE, c'est réfléchir à l'avenir de cette Union de 500 millions de citoyens.

Le contraste de l'Europe d'aujourd'hui avec celle de la première moitié du XXe siècle ne pourrait pas être plus grand. Deux guerres mondiales désastreuses ont fait des millions de morts, et ont laissé une Europe dévastée et divisée. Mais cela n'a en rien empêché les Européens d'aspirer à la paix et à la stabilité. Ils se sont attelés à neutraliser les conflits entre les nations européennes, à améliorer les conditions de vie et à abattre les murs qui les séparaient. Voilà la motivation qui animait les pères fondateurs. Voilà ce que nous avons réalisé : la période de paix et de stabilité la plus longue que l'histoire écrite de l'Europe n'ait jamais connue !

L'histoire de l'Union est non seulement une histoire de paix, de démocratie, de solidarité, de liberté, mais également une histoire de découverte, d'opportunités, d'égalité et de diversité ; une histoire qui mérite d'être racontée.
Histoire de paix et de démocratie. Les citoyens de l'UE ont joui de plus de 70 ans de paix et de prospérité inégalées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les efforts que nous avons déployés afin de changer l'Europe d'un continent de guerre à un continent de paix ont porté leurs fruits lorsque l'UE s'est vue décerner le prix Nobel pour la paix en 2012. L'instauration de la paix de par le monde revêt pour nous une importance primordiale, raison pour laquelle l'UE est le plus grand fournisseur de contingents aux missions de maintien de la paix des Nations unies. En outre, seulement 12 États membres étaient des démocraties en 1957. Aujourd'hui, ils sont passés à 28, ce qui fait de l'UE, l'union de démocraties la plus importante au monde.

Histoire de solidarité. Le terme solidarité apparaît à 16 reprises dans le Traité sur l'Union européenne. Nonobstant les défis sur lesquels nous butons, nous nous tenons toujours les coudes. Dans la foulée des attentats de Paris du 13 novembre 2015, la France a demandé l'assistance des États membres pour contrer la menace terroriste. La réponse des États membres a été immédiate et unanime. Nous investissons plus dans la coopération au développement et dans l'aide humanitaire que le reste du monde. L'UE est le premier bailleur de fonds dans le monde pour l'aide au développement.

Histoire de liberté. La liberté demeure l'une de nos valeurs fondamentales, synonyme du respect de la vie privée, de la liberté d'expression, de religion, de rassemblement, d'information et de la liberté de circulation.

Histoire d'opportunités. Le marché unique encourage la concurrence à fournir aux citoyens de l'UE de meilleurs services, tels que des vols aériens et des appels téléphoniques moins chers. Le meilleur programme de soutien à l'éducation supérieure – Erasmus – est bien plus qu'une expérience éducative; il s'agit d'un espace d'interaction entre les jeunes Européens et les jeunes de par le monde, d'une opportunité d'apprendre ce que les livres n'enseignent pas. Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus a permis à 9 millions de personnes de suivre des cours et des formations, de faire du bénévolat, ou d'acquérir de l'expérience professionnelle à l'étranger.

Histoire d'égalité. Le principe de la non-discrimination sous-tend toute politique européenne. L'égalité entre hommes et femmes est l'une de nos valeurs principales, d'autant plus que le principe à travail égal, salaire égal remonte à 1957 !

Histoire de durabilité. Nous savons qu'il est de notre devoir de prendre constamment soin de notre terre. L'UE se penche, depuis 1972, sur les questions de la pluie acide et de l'appauvrissement de la couche d'ozone. Aujourd'hui, les villes européennes enregistrent les taux les plus faibles en matière de pollution de l'air au monde. 96 pour cent de nos mers sont assez propres pour y nager. Dans la lutte contre le changement climatique, l'UE a réussi à réduire les émissions de CO2 de 22 pour cent entre 1990 et 2015.

Histoire d'influence. L'UE est le bloc commercial le plus grand au monde. Les exportations totales de l'UE s'élèvent jusqu'à 5,8 trillions d'euros, et représentent donc le tiers des exportations mondiales ou plus que le triple de celles des États-Unis. L'UE est le premier partenaire commercial de 80 pays.

Histoire de diversité. L'UE compte 24 langues officielles et plus de 60 langues indigènes régionales ou des minorités. L'UE s'établit sur la devise unité dans la diversité : nous étudions ensemble, travaillons ensemble, et prenons des décisions relatives à notre avenir ensemble.

Histoire de partenariat. Nous désirons également partager nos expériences. Ainsi serons-nous en mesure d'écrire une histoire commune avec maints pays de par le monde, dont le Liban. En effet, ce sont des relations étroites et un partenariat solide qui unissent le Liban et l'UE. En 2016, l'UE et le Liban ont convenu des priorités de leur partenariat, axées sur la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la gouvernance et l'État de droit, la promotion de la croissance et la création d'emplois, la migration et la mobilité. Nous sommes également, pour le Liban, le plus grand donateur, et nous considérons qu'il est de notre responsabilité d'aider le pays à faire face aux conséquences énormes de la crise syrienne.

Il s'agit bien d'une belle histoire, une belle histoire que nous voulons raconter. Le projet de l'UE s'inscrit dans le cadre d'un effort continu. Mais aujourd'hui, nous souhaitons souligner ce que nous avons tendance à sous-estimer : nos réalisations. Plus de deux tiers des Européens voient dans l'UE un espace de stabilité, plus de 80 % d'entre eux soutiennent les quatre libertés de l'UE (la libre circulation des capitaux, des personnes, des biens et des services) et 70 % des citoyens de la zone euro sont en faveur de la monnaie commune. Peut-être les pères fondateurs ne s'étaient-ils pas imaginé que nous aurions un jour pu aller aussi loin. À l'instar de tout autre projet ambitieux, l'UE achoppe sur des obstacles. Toutefois, nous sommes prêts à les surmonter sans nulle crainte.

Nous devons admettre que nous vivons dans un monde fort imprévisible, un monde qui bouge à une grande vitesse : mondialisation, migration, terrorisme, impact des nouvelles technologies sur la société et emplois. Cela affecte sans cesse nos vies quotidiennes. C'est sur cette toile de fond que l'UE est, et ne cessera jamais d'être, ce partenaire fort, collaborateur et fiable. Voilà ce dont nous avons besoin pour nous souvenir d'où nous partis. C'est pour cette raison qu'on devrait se rappeler de toutes ces histoires que nous venons juste de raconter.

Tout au long des 60 dernières années, l'UE a enregistré beaucoup de réalisations dont nous sommes fiers et que nous avons tendance à sous-estimer. Nous devons être conscients du long chemin parcouru pour préserver ces réalisations d'une manière à pouvoir en jouir tel que nous l'avons fait pendant des années, et peut-être dans les décennies à venir. De longues années de paix nous poussent à croire que la paix va de soi. Mais paix et stabilité ne peuvent être tenues pour acquises ; elles émanent de la coopération. Nous ne devons jamais, quelles que soient les circonstances, oublier les principales raisons qui nous ont poussés à unir l'Europe il y a 60 ans. Cette même motivation doit nous guider dans l'UE et dans nos partenariats, à la fois.

 

Lire aussi 

« Quand je me compare, je me rassure... »

Une occasion unique de relancer le modèle européen

Le pape appelle l’UE à revenir à ses idéaux pour ne pas mourir

Menaces voilées d’Erdogan à l’UE : Les Européens ne seront plus en sécurité

Le 25 mars 2017 marque le 60e anniversaire de la signature, par des visionnaires, par des rêveurs, du Traité de Rome. C'est ce traité historique qui a initié la création d'une union douanière, d'un marché unique, d'une agriculture commune et d'une politique de transport. C'est ce traité qui a jeté les fondements de l'Union européenne, telle que nous la connaissons...

commentaires (4)

Après tout l'UE est victime aussi de sa technocratie /eurocrate ...

M.V.

12 h 30, le 25 mars 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Après tout l'UE est victime aussi de sa technocratie /eurocrate ...

    M.V.

    12 h 30, le 25 mars 2017

  • L’Union européenne commence petit à petit à se diviser à cause des immigrants qui sont entrain de changer sa belle image . Triste .

    Antoine Sabbagha

    11 h 56, le 25 mars 2017

  • Baptêmes ou requiem ?

    FRIK-A-FRAK

    10 h 18, le 25 mars 2017

  • L'Union Européenne est en phase d'éclatement ...28 ans après la chute du mur de Berlin et l'effondrement de l'URSS... dans la balance géostratégique ,il y a un plateau à terre et l'autre en suspension ....difficile de résister à cette de situation de déséquilibre imprévu , en d'autres termes, difficile de passé d'un monde bipolaire verrouillé ,à un monde multipolaire ouvert.....! et ce n'est pas en réactivant les fantômes de la guerre froide , ni en "favorisant" des regroupements improbables ...que les nationalismes seront contenu ,au contraire....

    M.V.

    09 h 00, le 25 mars 2017

Retour en haut