Rechercher
Rechercher

À La Une - france

L'avocat franco-libanais Robert Bourgi reconnaît avoir offert des costumes de luxe à Fillon

Ce cadeau a été effectué sans "conflit d'intérêt ni trafic d'influence", a assuré l'avocat d'affaires parisien.

L'avocat franco-libanais Robert Bourgi. JOHANNA LEGUERRE / AFP

L'avocat franco-libanais Robert Bourgi, connu pour ses liens avec plusieurs dirigeants africains, a reconnu vendredi avoir acheté des costumes valant 13.000 euros au candidat de la droite à la présidentielle française, François Fillon, en guise de "cadeau amical".

Ce cadeau a été effectué sans "conflit d'intérêt ni trafic d'influence", a assuré Me Robert Bourgi, avocat d'affaires, dans une déclaration envoyée à l'AFP. "On ne m'a jamais vu à son siège de campagne comme à ses meetings", a-t-il souligné.

L'enquête sur de possibles emplois fictifs familiaux, qui a valu à M. Fillon d'être mis en examen en pleine campagne présidentielle, a été étendue aux conditions dans lesquelles ces costumes de luxe lui ont été offerts.

 

(Lire aussi : Société de conseil de Fillon : Fouad Makhzoumi répond à l'article de Médiapart)

 

Le journal Le Monde a révélé que Me Bourgi avait commandé dans la boutique parisienne Arnys le 7 décembre 2016 des vêtements sur mesure pour l'ex-Premier ministre pour un montant de 13.000 euros. La somme avait été réglée le 20 février.

"Simple cadeau et pas de conflits d'intérêt ni de trafic d'influence", affirme dans sa déclaration celui qui fut notamment conseiller officieux de l'ancien président Nicolas Sarkozy (2007-2012) pour l'Afrique.
Hasard du calendrier, Robert Bourgi et son épouse Catherine sont appelés à venir témoigner mardi au procès du Vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, qui est jugé à Paris pour l'attentat du Drugstore Publicis qui avait fait 2 morts et 34 blessés en 1974 à Paris.

Le couple, déjà avocats à l'époque, était présent au moment des faits et est appelé à s'exprimer devant la cour d'assises en tant que témoins cités par l'accusation.

L'un des avocats de Carlos, Francis Vuillemin, qui conteste la véracité de leurs récits, a versé vendredi à la procédure trois articles de presse sur le parcours de Robert Bourgi, dont l'un intitulé "le costume de Fillon: la piste de Robert Bourgi".
"En général, les gens invoquent des témoins de moralité, moi je parle de la question de la moralité des témoins", a-t-il lancé aux juges.

 

Lire aussi

Retour, à 40 jours du 1er tour de la présidentielle française, sur une campagne parasitée par les affaires

Ces Franco-Libanais dans l'entourage des candidats à la présidentielle française

 

Pour mémoire
Libanais en eaux troubles

L'avocat franco-libanais Robert Bourgi, connu pour ses liens avec plusieurs dirigeants africains, a reconnu vendredi avoir acheté des costumes valant 13.000 euros au candidat de la droite à la présidentielle française, François Fillon, en guise de "cadeau amical".
Ce cadeau a été effectué sans "conflit d'intérêt ni trafic d'influence", a assuré Me Robert Bourgi, avocat d'affaires,...

commentaires (7)

Apparemment beaucoup ne connaissent pas les règles (Fillon le premier) un règlement de l'assemblée nationale stipule précisément que tous cadeaux versé à un député au dessus de 150 euros doit être déclaré(bien sur au Liban c'est du pipi de chat) et en plus cette décision date de 2012 donc elle aurait du rester dans la mémoire des députés (même si ils ont un petit cerveau) et pas de chance de donateur généreux Libanais vient juste d'être victime d'une inondation qui a détruit ses ordinateurs et les papiers.C'est bon quoi on arrête de nous prendre pour des c...

yves kerlidou

10 h 02, le 18 mars 2017

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Apparemment beaucoup ne connaissent pas les règles (Fillon le premier) un règlement de l'assemblée nationale stipule précisément que tous cadeaux versé à un député au dessus de 150 euros doit être déclaré(bien sur au Liban c'est du pipi de chat) et en plus cette décision date de 2012 donc elle aurait du rester dans la mémoire des députés (même si ils ont un petit cerveau) et pas de chance de donateur généreux Libanais vient juste d'être victime d'une inondation qui a détruit ses ordinateurs et les papiers.C'est bon quoi on arrête de nous prendre pour des c...

    yves kerlidou

    10 h 02, le 18 mars 2017

  • Bon eh bien! Où est le problème ? En République Française, il n'est plus permis de faire un cadeau à un ami?

    Yves Prevost

    22 h 11, le 17 mars 2017

  • Des foutaises de bout en bout. On cherche à salir à tout prix. Tout ce qui ne tue pas rend fort.

    FRIK-A-FRAK

    21 h 00, le 17 mars 2017

  • "Un ami m'a offert des costumes en février. Et alors?", avait confirmé le Fi(ll)on. ! CULOTTÉ, va ! Läâmâhhh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 29, le 17 mars 2017

  • DOMMAGE QUE LE COMBAT SOIT DESCENDU SI BAS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 10, le 17 mars 2017

  • On se demande quand le Monde va aborder le probleme des culottes de M. Fillon. ?? Esperons qu'ils vont s'attacher a la " lingerie fine " de M. Macron!!!! J'en doute .

    aliosha

    18 h 48, le 17 mars 2017

  • LA OU IL Y A DES CONBINES... IL Y A DES LIBANAIS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 22, le 17 mars 2017

Retour en haut