X

À La Une

Netanyahu parle menace "perse", histoire ancienne répond Poutine

diplomatie

Au Kremlin, le Premier ministre israélien a violemment critiqué l'Iran, allié de la Russie au Proche-Orient.

OLJ/AFP
09/03/2017

Vladimir Poutine a invité jeudi Benjamin Netanyahu à tourner la page quand le Premier ministre israélien a évoqué la volonté ancestrale des Perses et de leurs "héritiers" iraniens de "détruire le peuple juif", le président russe estimant qu'il s'agissait là d'histoire ancienne.

Reçu au Kremlin, le Premier ministre israélien a violemment critiqué l'Iran, allié de la Russie au Proche-Orient. "Il y a 2.500 ans, il y a eu une tentative en Perse de détruire le peuple juif. Cette tentative a échoué et c'est ce que nous célébrons à travers la fête" de Pourim qui aura lieu dimanche et lundi en Israël, a déclaré M. Netanyahu au chef de l'Etat russe. La fête de Pourim célèbre, selon la tradition juive, la victoire des juifs contre un vizir de l'empire perse, Haman, au Ve siècle avant J-C.
"Voilà qu'aujourd'hui l'Iran, héritier de la Perse, poursuit cette tentative de détruire l'Etat juif. Ils le disent de la façon la plus claire, ils l'écrivent sur leurs missiles balistiques", a-t-il affirmé.
"Oui, enfin, c'était au Ve siècle avant notre ère", a répondu, ironique, le président russe. "Aujourd'hui, nous vivons dans un monde différent. Alors parlons-en", a-t-il ajouté.

L'Iran est considéré comme l'ennemi numéro Un par l'Etat hébreu. La République islamique, elle, ne reconnaît pas l'existence d'Israël et n'a plus de relations diplomatiques avec les Etats-Unis depuis 1980, après la révolution islamique de 1979 et l'attaque de l'ambassade américaine par des partisans de l'ayatollah Khomeini.

Benjamin Netanyahu dénonce régulièrement le soutien militaire de l'Iran au régime de Bachar el-Assad dans son conflit face à la rébellion syrienne. Dimanche, Benjamin Netanyahu avait déclaré qu'il allait tenter de convaincre Vladimir Poutine d'empêcher une présence militaire iranienne permanente en Syrie.

La Russie, l'Iran, alliés fidèles de Bachar el-Assad, et la Turquie, soutien des rebelles syriens, sont garants du cessez-le-feu entré en vigueur en Syrie fin décembre et parrains des négociations de paix d'Astana visant à trouver une solution à la crise syrienne.

 

Pour mémoire
Khamenei qualifie Israël de "tumeur cancéreuse"

Iran, EI : quand Israël flirte avec l'Arabie saoudite...

Rohani à Trump : Quiconque utilise le langage de la menace, le peuple iranien le lui fera regretter

Netanyahu à Poutine : Nous agissons pour empêcher le transfert d'armes au Hezbollah

Lire aussi à la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Antoine Sabbagha

Heureusement que le monde a un Poutine orthodoxe pour faire face aux folies juives .

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

IL PARLE DE 5 SIECLES B.C... AUJOURD,HUI C,EST DIFFERENT COMME DIT POUTINE... AU PROFIT DE QUI ? LES MOIS OU LES ANS QUI VIENNENT LE REVELERONT !

Ma Fi Metlo

Avec la visite de erdo le 10 Mars prochain , Nathan vient avant supplier le génie Poutine de ne pas trop lâcher la bride vis à vis des résistants à l'état usurpateur .

Réfléchissons une seconde , DEPUIS QUAND CE VOYOU VOLEUR DE TERRE de la Palestine usurpée , FAIT UN VOYAGE ET EN L'OCCURENCE en Russie , 6 fois en 1 an quand même, pour demander à Poutine de l'aider , en racontant , tenez vous bien les amis , ça va décoller , l'HISTOIRE DES PERSES D'IL Y A 2500 ANS QUI ONT VOULU DETRUIRE LES JUIFS !!!!!....HAHAHAHAHAHA.... JE NE SAVAIS PAS QU'A CETTE EPOQUE EN IRAN ON AVAIT DES MOLLAHS A LA TËTE DE L'EMPIRE PERSE ...HAHAHAHAHA.......

IL EST GENTIL POUTINE DE RECEVOIR ET DE REPONDRE A UN TARE DE CE TYPE VOLEUR DE TERRE ET CRIMINEL EN PLUS ... 2500 ANS ? HAHAHAHAHA.......

DIMONA DIMONA DIMONA ETC.......HAHAHAHA...

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

Parce qu’il y a hommes et hommes...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.