Rechercher
Rechercher

À La Une - Iran

Khamenei qualifie Israël de "tumeur cancéreuse"

"Le déclenchement d'une guerre au Moyen-Orient commence en Palestine et s'achève en Palestine", avertit le chef du législatif libanais, Nabih Berry.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a qualifié mardi Israël de "tumeur cancéreuse" en prônant "la libération totale de la Palestine", lors d'une conférence internationale de soutien aux Palestiniens organisée à Téhéran. Photo AFP / KHAMENEI.IR

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a qualifié mardi Israël de "tumeur cancéreuse" en prônant "la libération totale de la Palestine", lors d'une conférence internationale de soutien aux Palestiniens organisée à Téhéran.

"Cette tumeur cancéreuse a progressé par étapes et son traitement doit aussi se faire par étapes", a déclaré l'ayatollah Khamenei. "Plusieurs intifadas (soulèvements palestiniens) et (actes de) résistance ont permis d'atteindre des objectifs d'étape très importants et continuent (...) jusqu'à la libération totale de la Palestine," a-t-il ajouté.

Ce discours, retransmis en direct par la télévision d'Etat Irib, intervient alors que le nouveau président américain Donald Trump a opté pour une position dure à l'égard de Téhéran notamment en soutien à Israël.

En visite à Washington, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vanté la semaine dernière une "occasion sans précédent car nombre de pays arabes ne considèrent plus Israël comme un ennemi mais comme un allié face à l'Iran et à Daech (groupe Etat islamique, ndlr), les forces jumelles de l'islam qui nous menacent tous".

L'Iran soutient les groupes islamistes palestiniens et le Hezbollah, qualifiés par les responsables iraniens comme faisant partie du mouvement de la "résistance" face à Israël.

 

(Lire aussi : Iran, EI : quand Israël flirte avec l'Arabie saoudite...)

 

L'ancien président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad (2005-2013) avait affirmé à plusieurs reprises qu'Israël était une "tumeur cancéreuse" et qu'il allait disparaître de la carte du Proche-Orient.

M. Khamenei a estimé dans son discours que "la résistance" à Israël avait permis la "libération" du sud du Liban en 2000 et de Gaza en 2005, après le retrait unilatéral d'Israël.

"La libération du sud du Liban et de Gaza constitue une étape importante sur le chemin de la libération de la Palestine et a permis de renverser le processus d'expansion géographique du régime sioniste", a déclaré M. Khamenei. Sans cela, "le régime sioniste se serait emparé de territoires en Egypte, en Jordanie, jusqu'en Irak et au Golfe Persique", a-t-il ajouté.

 

"Une réponse arabo-musulmane doit avoir lieu"
Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, présent à la conférence, a appelé à prendre des mesures contre Israël.

"Nul en Israël ne veut de solution politique, et les agissements quotidiens (des autorités israéliennes) prouvent cela", a déclaré M. Berry. La volonté "de transférer l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem encourage Israël à prendre davantage de mesures préventives".

Le président Trump avait indiqué la semaine dernière qu'il aimerait voir l'ambassade des États-Unis installée à Jérusalem et ajouté qu'il examinait la question "très soigneusement" à l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre israélien à la Maison blanche.
Un transfert de la représentation diplomatique américaine de Tel-Aviv à Jérusalem aurait une grande portée symbolique car la ville sainte n'a jamais été reconnue par la communauté internationale en tant que capitale de l'État hébreu.

"Une réponse arabo-musulmane doit avoir lieu, notamment en fermant les représentations diplomatiques à Washington (...)", a estimé Nabih Berry. Et le chef du Législatif libanais d'avertir : "Le déclenchement d'une guerre au Moyen-Orient commence en Palestine et s'achève en Palestine".

Le président iranien modéré Hassan Rohani, le président conservateur du Parlement Ali Larijani et des représentants de 80 pays, dont plusieurs chefs de parlements étrangers, notamment du Liban, de la Syrie, d'Algérie, du Mali et de la Corée du Nord, ainsi que le chef du Jihad islamique palestinien, participent à la conférence de Téhéran. M. Rohani doit y prononcer mercredi le discours de clôture.

 

Lire aussi

Entre Israël et Palestiniens, les alternatives à la solution à deux Etats

Bibi à Washington : plus ça change, moins ça change

Derrière le discours de Nasrallah, une volonté d'instaurer des lignes rouges à Trump

Fédéralisme, par Chibli Mallat

Rohani à Trump : Quiconque utilise le langage de la menace, le peuple iranien le lui fera regretter

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a qualifié mardi Israël de "tumeur cancéreuse" en prônant "la libération totale de la Palestine", lors d'une conférence internationale de soutien aux Palestiniens organisée à Téhéran.
"Cette tumeur cancéreuse a progressé par étapes et son traitement doit aussi se faire par étapes", a déclaré l'ayatollah Khamenei. "Plusieurs...

commentaires (13)

ET LA GANGRENE MALIGNE...

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 14, le 22 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • ET LA GANGRENE MALIGNE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 14, le 22 février 2017

  • Et le cancer, qui ronge notre pays, le Liban, répandu par vos fidèles exécutants à votre solde, pourquoi ne pas le mentionner ? Un cancer que vous entretenez uniquement pour votre bénéfice, pour contrer votre rivale l'Arabie Séoudite. Et tant pis pour les enseignements de miséricorde de la religion que vous prétendez représenter ici-bas, n'est-ce pas ? Irène Saïd

    Irene Said

    17 h 18, le 21 février 2017

  • PARDON si je peux rajouter, nous arabe savons pq vous prenez la palestine en tant que leitmotiv cela est clair comme l'eau de roche ... en realite c'est pas du tout par altruisme .. car si vous le vouliez vous auriez pu demander au résistants de rentrer a gaza aider les palestiniens comme vous l'avez fait en syrie .. mais la realite la carte palestinienne n'est seulement qu'un passeport pour vous afin de vous ingerer dans les affaires arabes et se sont ceux la votre vrai motivation et votre but final

    Bery tus

    15 h 21, le 21 février 2017

  • avec tout le respect que je dois a une homme de religion, plusieurs fois j'ai entendu dire que l'on devait vous prendre comme le pape de rome, et bien je suis a 100% d'accords mais alors agissez comme lui occupez vous de religion et laissez la politique aux politiciens!! ceci etant dit, j'aimerais vous demandez d'arreter votre propagande et d'utiliser la palestine comme votre fond de commerce vous nous dites que sans le hezb et les resistances israel occuperait un peu de la syrie, de l'egypte, et de la jordanie .... dites moi lors de la guerre de 6 jours et ensuite de celle de 73 dans laquelle elle a exterminer les armes egyptienne et syrienne a t elle etait jusqu'à damas l'occuper, a t elle etait jusqu'au caire l'occuper a t elle etait jusqu'à amman l'occuper alors que dans le temps elle le pouvait parfaitement !! pour finir israel a restituer les terres qu'elle a occuper d'egypte a l'egypte, de la jordanie a la jordanie lors des signature de paix entre ces pays avec israel... elle occupe tjrs le golan oui mais pq !?!? ATTENTION A CERTAIN QUI SERAIENT TENTES DE FAIRE DE LA PROPAGANDE AVEC MES AFFIRMATIONS JE NE DEFENDS PAS ISRAEL JE N'ENUMERE QUE LES FAITS pour finir Mr LE PRESIDENT DE NOTRE PAYS LE LIBAN, COMME CELA A ETE DEJA AFFIRMER N'ALLEZ PAS SVP LIBERER LES TERRES QUI APPARTIENNE A LA SYRIE (LES RESIDENTS MEME DE CES TERRITOIRES S'AFFIRMENT SYRIEN)

    Bery tus

    14 h 44, le 21 février 2017

  • DOUZE, plutôt ! Dans ce "cas" Chïïtique bien précis.... Yâ haSSirtîîîh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 42, le 21 février 2017

  • GANGRENE ET TUMEUR CANCEREUSE... DEUX MAUX QUI EMPOISONNENT LA REGION...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 11, le 21 février 2017

  • le seul cancer c'est celui qui est en train de te bouffer et t'emportera bientot tu n'a pas libere un centimere de la terre de palestine

    George Khoury

    14 h 07, le 21 février 2017

  • Le cancer ne Suze , que si l'on sancerre ...disait Bacchus.... le roi des dix vins ....

    M.V.

    13 h 56, le 21 février 2017

  • Et son régime à lui, serait alors quoi ? Une tumeur cancéreuse aussi, bien sûr, mais surtout en phase.... de MÉTASTASE alors. Non peut-être !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 37, le 21 février 2017

  • DE DECLARATIONS EN DECLARATIONS DE NOS SUPPOSES RESPONSABLES ET LE LIBAN PERD TOUTE COUVERTURE INTERNATIONALE DONT IL EN AURAIT BESOIN EN CAS DE DEFLAGRATION TOUT COMME LE BERGER QUI CRIAIT AU LOUP...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 31, le 21 février 2017

  • Bruit de bottes! Regrettable...mais que faire lorsque la "politique" tourne en rond et ne produit aucun résultat. Grignotages répètes de territoires...grâce a un refus obstiné d'une solution realiste... Et incurie des grandes puissances...qui semblent de s'accommoder de cet "équilibre instable" L'implantation d'Israel dans un environnement "étouffant" arabo-musulman, est un"fait" que l'on ne peut pas ignorer, quelque "regrettable" qu'on puisse le considérer. Alors, le réalisme, dans l'intérêt des palestiniens, consiste à se cramponner à des solutions "acceptables" sans exiger "la lune" soit "l'éradication d'Israel" Une fois que les "arabo-musulmans " seront en position de rassurer Israël sur sa pérennité de "fait" et de "droit" avalise par un accord définitif...on pourra espérer paix et prospérité dans l'intérêt debtous...Mais qui s'en soucie?

    Chammas frederico

    13 h 26, le 21 février 2017

  • Mais pourquoi sont ils autant modérés ces résistants. Hier ils parlaient d'alignement de la famille saoudite sur ses maîtres sionistes , alors qu'il s'agissait d'une capitulation pure et simple . Et on parle de cancer alors qu'il s'agit de métastase contagieuse. IL NE POURRA Y AVOIR DE PAIX QUE SI ET SEULEMENT SI CES GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS DE VOLEURS ET D'USURPATEURS DE TERRE SONT MIS À TERRE. TRUMP PÈTE, OU BAYY TRUMP-PÈTE PAS ......

    FRIK-A-FRAK

    13 h 23, le 21 février 2017

  • Asseyez donc à une table de négociation pour apporter la paix aux palestiniens Pour le moment, Mr l'Ayatollah, vous prôner la guerre dans toute la région La guerre est pire qu'un cancer Elle tue des innocents en nombre important

    FAKHOURI

    13 h 22, le 21 février 2017

Retour en haut