Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est arrivé jeudi après-midi au Liban où il a été reçu par le chef de l'Etat Michel Aoun. A l'issue d'un entretien au palais de Baabda, M. Abbas a loué le soutien du Liban à la cause palestinienne, lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Aoun.
Mahmoud Abbas a été reçu avec les honneurs à son arrivée à la résidence du chef de l'Etat. L'orchestre de la garde présidentielle a joué les hymnes palestinien et libanais devant les deux dirigeants.
"Il ne peut y avoir de paix sans justice et sans respect des droits" des Palestiniens, a d'emblée dit M. Aoun, devant son invité. "Le défi principal sera d'imposer une solution juste et globale à tous les aspects du conflit israélo-arabe en vertu des décisions internationales et celles du sommet de la Ligue arabe" en 2002, a ajouté M. Aoun.
Il a rappelé que "Les Libanais ont eux aussi été victimes de la tragédie du peuple palestinien", en allusion à la guerre civile de 1975-1990 durant laquelle des combats armés ont opposé, entre autres, des factions libanaises et palestiniennes.
Le président libanais a ensuite dénoncé l'approche israélienne, affirmant que celle-ci ne pouvait produire que des résultats "temporaires, sans pouvoir aboutir à la paix".
(Lire aussi : Manœuvre politique ou crise au sein de la direction palestinienne ?)
"Îlots sécuritaires"
Michel Aoun a en outre insisté sur "l'importance du rôle de Mahmoud Abbas dans le maintien de la stabilité des camps (de réfugiés palestiniens au Liban) afin que ceux-ci ne se transforment pas en îlots sécuritaires exploitables aux dépens des Palestiniens".
L'armée libanaise, aux termes d'un accord très ancien, n'entre jamais dans ces camps et la sécurité y est assurée par les factions palestiniennes. Plusieurs incidents ont eu lieu récemment dans certains camps, notamment celui de Aïn el-Héloué, au Liban-Sud, et la tension reste palpable entre les différentes factions palestiniennes présentes.
Au niveau régional, M. Aoun a estimé qu'il est "urgent de trouver des solutions politiques aux conflits afin de mettre un terme aux bains de sang qui ont lieu dans certains pays arabes", en allusion à la guerre qui ravage la Syrie voisine depuis 2011.
(Pour mémoire : La situation risque de déraper à Aïn el-Héloué)
"Contre le terrorisme sous toutes ses formes"
Pour sa part, Mahmoud Abbas s'est dit "confiant que cette visite aidera à renforcer les liens fraternels entre nos deux pays et nos deux peuples". "Nous vous sommes reconnaissants pour avoir toujours défendu la cause palestinienne devant les instances internationales", a dit le président de l'Autorité palestinienne à M. Aoun. "Vos frères, les réfugiés palestiniens, sont vos proches, et nous sommes confiants que vous continuerez à les recevoir en tant qu'invités, jusqu'à leur retour, si dieu le veut, sur leur terre en Palestine", a-t-il ajouté.
Il a en outre fait savoir que les Palestiniens, comme les Libanais, étaient "contre le terrorisme sous toutes ses formes".
"Comme l'a dit le président Aoun, la solution politique (au conflit israélo-palestinien) est au point mort. Car Israël s'obstine à garder notre peuple dans une prison à ciel ouvert", a déploré M. Abbas. "Nous allons continuer à lutter contre la colonisation israélienne, surtout après la décision de la Knesset qui légalise cette colonisation", a-t-il assuré.
Et de conclure: "Nous sommes confiants que vous allez continuer à soutenir le peuple palestinien et nous sommes attachés à l'intérêt du Liban tout comme à celui de la Palestine".
Accompagné d'une délégation de haut niveau, le président Abbas sera au Liban jusqu'à samedi. Le timing de sa visite serait lié à des problèmes purement palestiniens, plutôt qu'à des questions bilatérales. Mahmoud Abbas devrait s'entretenir vendredi avant-midi avec le président de la Chambre, Nabih Berry, puis l'après-midi avec le Premier ministre, Saad Hariri. Un dîner offert par le président Aoun aura lieu ce soir en l'honneur du dirigeant palestinien.
Tirs à Aïn el-Héloué, arrestation à Saïda
Sur le terrain, le chef d'un groupuscule armé palestinien a été arrêté jeudi à Saïda, chef-lieu du Liban-Sud, par les autorités libanaises. F. S. a été arrêté par les services de renseignements de la Sûreté générale près de son domicile à Saïda. Recherché par les autorités libanaises, cet individu était à la tête du "groupe Makdissi" qui opère dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, près de Saïda.
Un peu plus tôt en cours de journée, une personne a été blessée suite à des tirs dans le camp de Aïn el-Héloué. Les circonstances de l'incident ne sont toujours pas claires.
Aïn el-Héloué est le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Liban.
Pour mémoire
La tentative d’assassinat d’un « diplomate » palestinien, un règlement de comptes interne ?
Abbas n'exclut pas une rupture de la coopération sécuritaire avec Israël
Mahmoud Abbas a été reçu avec les honneurs à son arrivée à la résidence...
Pauvre type, s'il savait comme on n'en a rien a f-----.
23 h 14, le 23 février 2017