Liban

La situation risque de déraper à Aïn el-Héloué

Réfugiés
OLJ
17/01/2017

La situation sécuritaire à Aïn el-Héloué est préoccupante, ont estimé des sources interrogées par l'agence al-Markaziya.
Depuis plusieurs semaines, le camp assiste à une recrudescence des affrontements entre factions rivales, ponctués d'incidents isolés et de règlements de comptes personnels.
Selon une source citée par al-Markaziya, « aucune faction ne peut plus prétendre à une emprise sur l'autre, le camp étant désormais divisé en plusieurs îlots sécuritaires contrôlés par l'une ou l'autre faction armée ». Le mouvement Fateh contrôle une partie du camp, l'autre partie étant sous l'emprise du groupe islamiste Isbet el-Ansar, qui joue au médiateur entre Fateh et les forces islamistes radicales pour tenter de calmer le jeu toutes les fois qu'un accrochage a lieu, ajoute la source.
« La situation dans le camp est au bord de l'explosion », a encore commenté la source soulignant que la situation risque de déraper d'un moment à l'autre.
Aïn el-Héloué est le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Liban. L'armée libanaise, au terme d'un accord très ancien, n'y entre jamais et la sécurité y est assurée par les factions palestiniennes. Une vive tension règne depuis longtemps au sein du camp entre les différentes factions présentes.
Depuis plus de trois ans, une force de sécurité mixte regroupant le Fateh avec des éléments de Isbet el-Ansar a été mise sur pied, réussissant à imposer un calme relatif sur une longue période. La résurgence depuis quelques semaines des accrochages entre factions rivales a conduit à une détérioration de la situation.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.