Rechercher
Rechercher

À La Une - vatican

Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape

"C'est un scandale de dire une chose et d'en faire une autre. C'est une double vie", a lancé François lors de commentaires improvisés tenus dans le cadre de la messe du matin qu'il donne à sa résidence.

Le pape François a de nouveau critiqué certains catholiques jeudi, suggérant qu'il valait mieux parfois être athée que de se dire catholique et de ne pas mettre en pratique les principes de sa religion. AFP / Alberto PIZZOLI

Le pape François a de nouveau critiqué certains catholiques jeudi, suggérant qu'il valait mieux parfois être athée que de se dire catholique et de ne pas mettre en pratique les principes de sa religion.

Depuis son élection en 2013, le chef de l'Eglise catholique romaine a souvent dit aux catholiques de suivre les enseignements de leur religion.

"C'est un scandale de dire une chose et d'en faire une autre. C'est une double vie", a déclaré Jorge Mario Bergoglio lors de commentaires improvisés tenus dans le cadre de la messe du matin qu'il donne à sa résidence.

"Il y a ceux qui disent: 'je suis très catholique, je vais toujours à la messe, je fais partie de telle et telle association'", a poursuivi le souverain pontife dans le cadre d'une transcription donnée par Radio Vatican.

Mais une partie de ces gens, a-t-il ajouté, devraient également dire: "'Ma vie n'est pas celle d'un chrétien, je ne verse pas de salaire correct à mes employés, j'exploite les gens, (...), je blanchis de l'argent, (je mène) une double vie'."

"Il y a beaucoup de catholiques qui sont comme cela et c'est un (...) scandale", a dit François. "Combien de fois avons-nous tous entendu des gens dire: 'Si cette personne-là est catholique, il vaut mieux être athée'".

A peine deux mois après son élection, le chef du Vatican avait dit aux chrétiens que les non-croyants faisant le bien devaient être considérés comme de bonnes personnes.

Dans des sermons souvent impromptus, François a condamné les sévices sexuels sur enfants comme l'équivalent de "messes sataniques" et souligné que les catholiques faisant partie de la mafia s'excommuniaient d'eux-mêmes. Il a recommandé à ses cardinaux de ne pas se comporter comme des "princes".

 

Lire aussi
"House of Cards" au Vatican : duel entre le pape et les conservateurs

Comment l’Ordre de Malte a dû calmer le jeu avec le pape François

À Rome, la police s’interroge sur des affiches contre le pape

"Dans ma foi, j'ai traversé des moments d'obscurité", dit le pape

Le pape François a de nouveau critiqué certains catholiques jeudi, suggérant qu'il valait mieux parfois être athée que de se dire catholique et de ne pas mettre en pratique les principes de sa religion.
Depuis son élection en 2013, le chef de l'Eglise catholique romaine a souvent dit aux catholiques de suivre les enseignements de leur religion.
"C'est un scandale de dire une chose et d'en...

commentaires (15)

Enfin un Pape rouge...

HADDAD Fouad

23 h 36, le 27 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Enfin un Pape rouge...

    HADDAD Fouad

    23 h 36, le 27 février 2017

  • "Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape." ! Pourquoi cet ajout d'Hypocrite ?! Catho suffisait....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 43, le 26 février 2017

  • intéressant de rappeler à notre bon Pape, qu'on est toujours athée en ce qui concerne toutes les autres religions et croyances car nous considérons avoir la vérité absolue et que, tout ce qui n'est pas sur le droit chemin est voué à la damnation éternelle... Malheureusement, de par l'avancée fulgurante des sciences et technologies qui ont mis de côté toutes sortes de croyances et superstitions moyenâgeuses, on a découvert que la moralité ne vient pas seulement de messages divins révélés mais par un humanisme intrinsèque et acquis par notre évolution en espèce sociale organisée pour le bien et la survie des communautés.... En effet, il y a beaucoup de personnes foncièrement bonnes, honnêtes et dévouées appartenant à toutes les communautés, pas nécessairement fanatisées en faveur de tel ou tel Dieu, ni vivant dans la hantise du tourment éternel: appelez-les athées ou sceptiques ou agnostiques... mais leur nombre ne fait qu'augmenter!

    Saliba Nouhad

    17 h 57, le 25 février 2017

  • Quelle belle phrase il a du surement faire référence au Liban. ON PRIE LE DIMANCHE MAIS ON TRUANDE TOUTE LA SEMAINE

    yves kerlidou

    10 h 36, le 24 février 2017

  • Il a tout à fait raison... Quel devrait être le principe directeur d'une vie? Faire du bien autour de soit, ou au moins éviter de faire du mal... A quoi bon croire si l'on ne vit pas selon les principes de ce auquel on croit?

    NAUFAL SORAYA

    07 h 46, le 24 février 2017

  • je ne sais plus qui a dit: "Le grand malheur des chrétiens, c'est qu'ils sont exactement comme les autres..C'est, malheureusement, trop souvent vrai.

    Yves Prevost

    07 h 32, le 24 février 2017

  • Très vrai. Merci Pape François !

    Onaissi Antoine

    06 h 13, le 24 février 2017

  • Les cheikhs et Imam musulmans devraient dire exactement la même chose. Un grand Pape ce monsieur.

    FRIK-A-FRAK

    21 h 16, le 23 février 2017

  • Des chrétiens de naissance de condition modeste comme tout un chacun qui se présentent aux élections sans succès et qui sans être élus, s'attribuent, toujours au titre de leur communauté, des ministères régaliens très juteux qui leur ont permis d'acquérir de vastes propriétés immobilières qui valent des millions de dollars... Ces gens-là sont-ils des chrétiens ?

    Un Libanais

    20 h 19, le 23 février 2017

  • il ne faut pas se hater ...le pape fait une nouvelle crise de gâtisme ...!

    M.V.

    19 h 46, le 23 février 2017

  • François insiste sur le fait pour dire, TEXTO, que "les non-croyants (Les ATHÉES, quoi ! Mahééék ?) faisant le bien, devaient être considérés comme de BONNES personnes.". Et trêves de billevesées !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 35, le 23 février 2017

  • On ne peut qu’ applaudir le Pape pour cette perle rare , un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite dans un monde chrétien moderne ou la foi malheureusement est devenue comme un déguisement.

    Antoine Sabbagha

    19 h 16, le 23 février 2017

  • IL AURAIT DU DIRE : UN BON ATHEE... ETC...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 47, le 23 février 2017

  • "Il y a ceux qui disent: je suis très catholique, je vais toujours à la messe etc. Mais une partie de ces gens devraient également dire: Ma vie n'est pas celle d'un chrétien, je ne verse pas de salaire correct à mes employés, j'exploite les gens, je blanchis de l'argent, je mène une double vie même ! Il y a beaucoup de catholiques qui sont comme cela, et c'est un scandale ! Car, combien de fois avons-nous tous entendu des gens dire : Si cette personne-là est catholique, il vaut mieux être athée alors. En effet, les non-croyants faisant le bien devaient être considérés comme de bonnes personnes.". wâllâh CHAPEAU, François ! Et dire qu'il y en a des masses, Ici Chez Nous au Libannn, de "chréti(en)s" ; Cathos ou pas ; pires même que ceux-là décrits par François ! BRAVO François !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 37, le 23 février 2017

  • wâllâh yâ äâmméhhh, pour une fois un Vrai Pape Réglo ! ENFIN !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 17, le 23 février 2017

Retour en haut