Rechercher
Rechercher

Liban - Éducation

Vent frais sur la diversité religieuse

La Fondation Adyan a développé un site électronique consacré au pluralisme.

À la cérémonie de lancement du site « taadudiya.com », à l’hôtel Le Gray, « place de la Liberté d’expression, place de Gebran et de Samir ».

Donner droit de cité imprescriptible à la diversité dans le monde arabe est l'ambitieux objectif de la Fondation Adyan. Créée il y a dix ans, Adyan, qui a développé notamment des cours pour les classes secondaires, a innové une fois de plus, hier, en lançant un site électronique, Taadudiya (pluralisme), qui apporte du vent frais dans l'espace encombré des rapports entre les religions.

En effet, l'approche d'Adyan simplifie les rapports interreligieux, en les sortant de l'impératif d'un dialogue guindé aux résultats confus, voire équivoques ; elle propose le pluralisme comme donnée sociopolitique apprise et acceptée de bonne grâce par tous, au point de devenir le ciment même de l'unité.
Présenté lors d'une cérémonie organisée mardi soir à l'hôtel Le Gray, choisi à dessein pour le symbolisme de son emplacement, le site web Taadudiya (taadudiya.com) comprend trois grands volets : un calendrier interreligieux unique au monde qui met en parallèle vingt calendriers de différentes traditions religieuses ; un volet Unité et diversité qui comprend des informations thématiques sur les religions vues sous tous les angles, y compris celui de l'architecture sacrée ; et enfin un troisième volet Opinion qui publie des articles susceptibles de servir de points de départ à des débats thématiques sur la diversité religieuse.

Après une présentation du site sur des panneaux interactifs, des discours ont explicité la pédagogie des rapports sociaux dans un contexte interreligieux, telle que développée par Adyan. Ont successivement pris la parole la coordinatrice du site, Dahlia Mokdad, l'ambassadeur de Grande-Bretagne, Hugo Shorter, la responsable de la direction dialogue des civilisations à la Ligue arabe, Samia Bayer, le représentant du ministre de l'Information, André Kassas, et enfin le président d'Adyan, le P. Fadi Daou.

 

(Pour mémoire : L'acceptation de la diversité culturelle et religieuse au cœur de l'amendement des programmes d'éducation civique)

 

« Depuis la place de Gebran et de Samir... »
« Dans une région et à une époque dominées par le discours unidimensionnel, exclusiviste, extrémiste et enténébré, a dit le P. Daou, (...) voici que nous célébrons ensemble, à Beyrouth, depuis la place des Martyrs, depuis la place de la Liberté d'expression, depuis la place de Gebran (Tuéni) et de Samir (Kassir), depuis la place du vivre-ensemble, le lancement de ce site web qui reflète nos convictions, notre volonté et nos objectifs de respecter la différence, et de développer la capacité de gérer la diversité et d'édifier les rapports sociaux entre les Libanais, quelles que soient leurs appartenances culturelles, ethniques ou religieuses. »
« À une époque où des frontières sont verrouillées, où des murs s'élèvent et où on entreprend de détruire tout un patrimoine culturel, vous voici debout, fermement attachés à la liberté et au pluralisme, opposant à l'ignorance et à l'isolationnisme, l'ouverture et un esprit critique éclairé. »

Par ailleurs, le fondateur d'Adyan a remercié les partenaires et bienfaiteurs de l'association : l'ambassade de Grande-Bretagne, les fondations suisses Charles Mayer et Agora, les bénévoles et volontaires d'Adyan qui sont parvenus, en pleine occupation de Mossoul par Daech, à poursuivre leur travail d'information et de documentation. Il a également remercié la presse, les écrivains et les témoins arabes qui contribuent à la mission d'Adyan.

 

Pour mémoire

La fondation Adyane clôture la neuvième édition de son programme « Alwane »

C’est par l’éducation qu’Adyan fait face à l’extrémisme et au confessionnalisme

Donner droit de cité imprescriptible à la diversité dans le monde arabe est l'ambitieux objectif de la Fondation Adyan. Créée il y a dix ans, Adyan, qui a développé notamment des cours pour les classes secondaires, a innové une fois de plus, hier, en lançant un site électronique, Taadudiya (pluralisme), qui apporte du vent frais dans l'espace encombré des rapports entre les...

commentaires (5)

Par ailleurs, le fondateur d'Adyan a remercié bien sûr, les bienfaiteurs de l'association : Entre autres, les volontaires d'Adyan qui sont parvenus, en pleine occupation de Mossoul par Daech, à poursuivre leur travail d'information." ! Et ces volontaires, pourront-ils ne fut-ce qu'un jour, poursuivre leur "travail d'information" en pleine occupation de Mossoul par les milices Chïïtes ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

19 h 01, le 09 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Par ailleurs, le fondateur d'Adyan a remercié bien sûr, les bienfaiteurs de l'association : Entre autres, les volontaires d'Adyan qui sont parvenus, en pleine occupation de Mossoul par Daech, à poursuivre leur travail d'information." ! Et ces volontaires, pourront-ils ne fut-ce qu'un jour, poursuivre leur "travail d'information" en pleine occupation de Mossoul par les milices Chïïtes ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 01, le 09 février 2017

  • "Le site web Taadudiya (taadudiya.com) comprend trois grands volets : un calendrier interreligieux unique au monde qui met en parallèle vingt calendriers de différentes traditions religieuses ; pas moins, svp ! Un volet Unité et diversité qui comprend des informations thématiques sur les religions vues sous tous les angles, y compris celui de l'architecture sacrée(?!) ! Et enfin un troisième volet Opinion qui publie des articles susceptibles de servir de points de départ à des débats thématiques sur la diversité religieuse." ! Quel casse-tête, vraiment, on n'est pas sortis de l'auberge !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 45, le 09 février 2017

  • "Présenté lors d'une cérémonie organisée mardi soir à l'hôtel Le Gray, choisi à dessein pour le symbolisme de son emplacement, le site web Taadudiya (taadudiya.com) comprend trois grands volets...." ! En quoi serait-il si "symbolique", cet "emplacement"-là ?! Léééh ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 41, le 09 février 2017

  • "Adïyâne a innové une fois de plus en lançant un site électronique, Taadudiya (pluralisme), qui apporte du vent frais dans l'espace encombré(!) des rapports entre les religions ! En effet, son approche simplifie les (rapports!) interreligieux, en les sortant de l'impératif d'un dialogue guindé aux résulta équivoques.... Elle propose le pluralisme, yâââï, comme donnée sociopolitique acceptée de bonne grâce ; yâ âllâh ; par tous, au point de devenir le ciment même de l'unité." ! "Pluralisme qui deviendrait ; Ah bon ? ; le ciment de l'unité" ! C'est quoi tout ce "charabia" ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 30, le 09 février 2017

  • MIN AL NOUFOUS KABLAL NOUSSOUS... ET CA DEMANDE AU MOINS UNE A DEUX GENERATIONS DANS LE MEILLEUR CAS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 53, le 09 février 2017

Retour en haut