Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Aoun : "Si les hommes sont plus forts que le système, alors c'est la pagaille !"

"Le modèle libanais, face aux tentations extrémistes, sera celui que le monde finira par adopter", a lancé le président libanais.

Le président libanais Michel Aoun est revenu sur son début de mandat lors d'une interview accordée à la chaîne d'info française LCI. Capture d'écran

Le président libanais Michel Aoun est revenu sur son début de mandat lors d'une interview accordé samedi soir à la télévision française.

"Rendre l'Etat fort"
"Il n'y a plus un instant à perdre", a déclaré Michel Aoun, élu à la tête de l'Etat le 31 octobre, dans un entretien accordé à la chaîne d'info française LCI. "Nous avons beaucoup à faire, notamment sur les plans économique et sécuritaire", a-t-il ajouté, expliquant qu'il "craint toujours les incursions de kamikazes au Liban". Michel Aoun a déclaré qu'il fallait "rester vigilant" et "renforcer l'armée", rappelant qu'un attentat kamikaze avait été déjoué la semaine dernière dans le quartier de Hamra, à Beyrouth, saluant sur ce plan l'action des forces de sécurité.

Déclarant qu'on ne "change pas de nature avec l'âge", M. Aoun a affirmé avoir emmagasiné de "l'expérience" et être devenu plus "sage", qualités nécessaires selon lui "pour éviter de grandes erreurs". "C'est la dernière chance", a-t-il déclaré.
"Il faut rendre l'Etat fort, a-t-il ajouté. Il faut créer un système fort car si les hommes sont plus forts, alors c'est la pagaille. J'ai fait le serment de respecter la Constitution et les lois", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la crise des réfugiés syriens, le président libanais a déclaré que ces derniers "doivent regagner la Syrie". "Nous ne pouvons pas les recevoir indéfiniment. Nous les avons accueillis pour des raisons humanitaires", a-t-il souligné.

 

(Lire aussi : La mise en demeure de Aoun, une incitation plus qu’une menace)

 

"Modèle libanais"
Estimant que "la bataille d'Alep a fait basculer l'équilibre en faveur du gouvernement syrien", Michel Aoun estime que c'est 'un "compromis politique" qui mettra fin à la guerre, prévoyant à ce propos le maintien de Bachar el-Assad". 

Par ailleurs, Michel Aoun a déclaré que le président américain Donald Trump "inquiète d'abord les Américains". Il a estimé dans ce cadre que le président russe Vladimir Poutine "combat les extrémistes" au Moyen-Orient, soulignant que "le monde doit repenser ses systèmes de défense et de sécurité et se remettre en cause".

Interrogé sur le sort des chrétiens d'Orient, le président libanais a déclaré que le Liban n'était pas en mesure de les accueillir à cause du "lourd fardeau" que représentent les réfugiés syriens installés sur son territoire.

"Le modèle libanais multiconfessionnel, face aux tentations extrémistes, sera celui que le monde finira par adopter", a lancé M. Aoun. "C'est le pluralisme qui vaincra", a-t-il ajouté.

Interrogé sur son avenir, le chef de l'Etat a confié qu'il ne pensait pas accomplir un deuxième mandat présidentiel.

 

 

Lire aussi

Aoun à Mogherini : Les élections auront lieu à la date prévue sur base d’une nouvelle loi

Qu’a donc voulu dire Michel Aoun ?

La mise en garde de Aoun : « Entre la prorogation et le vide, je choisis le vide »

Le président libanais Michel Aoun est revenu sur son début de mandat lors d'une interview accordé samedi soir à la télévision française.
"Rendre l'Etat fort""Il n'y a plus un instant à perdre", a déclaré Michel Aoun, élu à la tête de l'Etat le 31 octobre, dans un entretien accordé à la chaîne d'info française LCI. "Nous avons beaucoup à faire, notamment sur les plans...

commentaires (4)

"Interrogé sur son avenir(?), Äâoûn a confié qu'il ne pensait pas accomplir un deuxième mandat(!) présidentiel." ! Il n'est still pas sûr qu'il serait impossible qu'il puisse l’accomplir, vu qu'il en a déjà 83 ans et presque 90 dans 6 ans ? Il ne manque pas d'air, l'impossible !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

09 h 59, le 30 janvier 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • "Interrogé sur son avenir(?), Äâoûn a confié qu'il ne pensait pas accomplir un deuxième mandat(!) présidentiel." ! Il n'est still pas sûr qu'il serait impossible qu'il puisse l’accomplir, vu qu'il en a déjà 83 ans et presque 90 dans 6 ans ? Il ne manque pas d'air, l'impossible !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 59, le 30 janvier 2017

  • Effectivement, faut rendre "l'état fort " ,mais seules des élections modernes ,pourrons consolider cette nécessité ...

    M.V.

    22 h 19, le 29 janvier 2017

  • Mais lorsque le Hezbollah et le CPL bloquent le système durant deux ans et demi, ce n'est point la pagaille ! Dans quel trou cela rentre ?

    Un Libanais

    20 h 43, le 29 janvier 2017

  • quelle blague! il a arrete le pays et le systeme pendant 2ans et demi et maintenant il nous donne des lecon de civisme... il ne pense pas rempiler??? mais il ne peut pas!! ou comment se contredire dans la meme interview

    George Khoury

    18 h 51, le 29 janvier 2017

Retour en haut