Rechercher
Rechercher

Liban - Baabda

Aoun à Mogherini : Les élections auront lieu à la date prévue sur base d’une nouvelle loi

La chef de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, en compagnie de Nabih Berry. Photo ANI

Le président de la République, Michel Aoun, a affirmé hier que les élections législatives auront lieu dans les délais impartis (mai prochain), sur la base d'une nouvelle loi électorale.
M. Aoun s'exprimait au palais de Baabda, devant la haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires extérieures et politico-sécuritaires, Federica Mogherini, qui était accompagnée de l'ambassadrice de l'UE à Beyrouth, Christina Lassen.
« Les élections législatives se dérouleront à la date prévue, sur base d'une loi électorale n'excluant personne et répondant aux aspirations des Libanais quant à une représentation équilibrée des différentes composantes de la société », a assuré le président de la République, selon un communiqué de la présidence.
Sur un autre plan, M. Aoun a exprimé la reconnaissance du Liban envers l'UE pour le soutien qu'elle lui procure à tous les niveaux, souhaitant qu'il se poursuive au niveau des projets économiques et de développement.
Répondant à la demande présidentielle, Mme Mogherini a affirmé que « la réactivation des institutions constitutionnelles, notamment l'élection du président de la République, a rassuré les pays membres de l'UE, qui se sont dit prêts à poursuivre leur appui au Liban ».
Les discussions ont par ailleurs tourné autour de la crise en Syrie, dont l'issue, selon le président Aoun, passe par « une solution politique et pacifique qui mettrait fin à la souffrance des déplacés syriens ». Mme Mogherini a enfin adressé une invitation à M. Aoun pour visiter le siège de l'UE à Bruxelles et rencontrer les responsables.
La diplomate européenne s'est ensuite rendue place de l'Étoile pour se réunir pendant près d'une heure avec le chef du Parlement, Nabih Berry, avec lequel elle a discuté des élections législatives. « Nous avons pleine confiance en l'aptitude de la Chambre des députés à s'entendre sur une loi électorale et à organiser le scrutin », a affirmé la diplomate européenne à sa sortie de la réunion.

Bassil
Avec le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, Mme Mogherini a tenu une conférence conjointe à l'issue de leur rencontre au palais Bustros.
Prenant d'abord la parole, M. Bassil a qualifié la visite de la diplomate européenne de « soutien au partenariat à travers lequel le Liban compte accueillir le mois prochain un séminaire axé sur la lutte contre le terrorisme en vue d'établir une stratégie nationale en ce sens ».
Le ministre des AE a par ailleurs évoqué la formation, dans les jours qui viennent, d'une équipe de travail libano-européenne pour œuvrer dans le domaine économique, en vue de permettre notamment aux industriels et fournisseurs de services de lever les obstacles qui entravent l'exportation de leurs produits.
M. Bassil s'est en outre félicité de la nouvelle politique du gouvernement prônant l'égalité des genres, la lutte contre la corruption, l'indépendance de la justice et la transparence. Il a évoqué dans ce cadre le vote de la loi sur le droit à l'accès à l'information publique, « pierre angulaire du chantier entamé pour répandre les principes démocratiques, chantier qui ne sera terminé qu'à travers des élections législatives tenues en vertu d'une loi reflétant la représentation juste de toutes les parties dans un Parlement où seront égaux musulmans et chrétiens ».
Enfin, rappelant que le Liban a choisi la politique de distanciation à l'égard des conflits régionaux, M. Bassil a notamment réclamé une solution politique rapide à la crise syrienne.
Pour sa part, Mme Mogherini a réitéré le soutien de l'UE à la tenue de l'échéance électorale, ainsi qu'aux réformes et à l'action efficace des institutions, saluant surtout les efforts libanais « face au difficile défi d'accueillir un si grand nombre de Syriens, mais aussi de Palestiniens ».

Le président de la République, Michel Aoun, a affirmé hier que les élections législatives auront lieu dans les délais impartis (mai prochain), sur la base d'une nouvelle loi électorale.M. Aoun s'exprimait au palais de Baabda, devant la haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires extérieures et politico-sécuritaires, Federica Mogherini, qui était accompagnée de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut