Rechercher
Rechercher

À La Une - Intempéries

La tempête "Perla" s'abat sur le Liban

Plusieurs routes coupées sur les hauteurs du pays.

La tempête baptisée "Perla" qui s'abat sur le Liban depuis jeudi, provoquant chute de température, fortes pluies sur le littoral et des chutes de neige sur les hauteurs, a provoqué vendredi de nombreux dégâts matériels sur l'ensemble du territoire. Ici, à Ehden, au Liban-Nord. Photo Annahar

La tempête baptisée "Perla" qui s'abat sur le Liban depuis jeudi, provoquant chute de température, fortes pluies sur le littoral et des chutes de neige sur les hauteurs, a provoqué vendredi de nombreux dégâts matériels sur l'ensemble du territoire.

Automobilistes piégés sur la route de Faraya
Sur la route reliant Mzaar à Kfardebian, sur les hauteurs du Kesrouan, une quinzaine de véhicules ont été piégés par les fortes chutes de neige. La Défense civile s'est dirigée vers les lieux pour porter secours aux automobilistes bloqués. Par ailleurs, les forces de sécurité ont interdit aux véhicules dont les pneus ne sont pas équipés de chaînes d'éviter de circuler sur les routes montant à partir de Achqout.

La neige a recouvert de blanc les hauteurs du Metn, notamment les localités de Kariyé, Kabih, Hammana, Kornayel, Kfarselwan et Tarchiche, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les routes, recouvertes de 10 centimètres de neige, étaient difficilement praticables en début de soirée.

Dans le Chouf, la neige a recouvert les hauteurs à partir de 1.000 mètres d'altitude, rendant dangereuses les routes dans ce secteur. Seuls les véhicules dont les pneus sont équipés de chaînes pouvaient circuler sur les routes situées à 1.200 mètres d'altitude et recouvertes de plus de 10 centimètres de neige. Dans cette même région, la grêle a provoqué plusieurs accidents de la route, notamment en raison du brouillard.

Dans la Békaa-Ouest, de fortes chutes de neige ont été enregistrées à Rachaya et les villages environnants situés à plus de 1.200 mètres d'altitude. Dans la région de Baalbeck, la tempête de neige a obligé les autorités à couper plusieurs routes, notamment sur les hauteurs de Ras el-Aïn. La circulation n'est autorisée dans ces secteurs qu'aux véhicules dont les pneus sont équipés de chaînes.

Coupures de courant et inondations
Dans le caza de Aley, la neige est tombée et la police a interdit la circulation à partir de Bhamdoun en direction de Dahr el-Baïdar.

A Saïda, au Liban-Sud, un palmier est tombé près de la mosquée Zaatari en raison des vents puissants qui accompagnaient les précipitations, sans faire de dégâts. A Tyr, le vent a provoqué la chute de plusieurs panneaux sur la chaussée et dans la mer. La navigation a été interdite sur le port de pêche et le port commercial de la ville, en raison des vents violents et des fortes pluies.

Dans la région de Batroun, au Liban-Nord, l'électricité est coupée depuis le début de la matinée dans la plupart des localités, du littoral jusque sur les hauteurs. La chute d'un arbre sur l'autoroute du littoral, à hauteur de Chekka, avait provoqué des embouteillages dans la journée.

Dans le Akkar, le Nahr el-Kébir est sorti de son lit à hauteur des localités de Hakr Daheri, Samaqiyé et Arida, provoquant la fermeture de plusieurs routes, parfois noyées sous 50 centimètres d'eau. Plusieurs campements de réfugiés syriens installés dans ces secteurs, menacés d'inondation, ont été évacués. Dans le jurd de Kobeyate, la Défense civile a secouru plusieurs automobilistes sur la route de Karam Chbatt.

Dans la région de Denniyé, toujours au Liban-Nord, la plupart des routes montagneuses ont été coupées en raison des fortes chutes de neige, isolant ainsi les villages situés à plus de 900 mètres d'altitude. L'électricité a également été coupée dans cette région. Sur ce plan, un poteau électrique a pris feu dans la localité de Kfarchlan en raison de la forte consommation de courant par des particuliers qui chauffent leur domicile.

Enfin, le ministre libanais de l'Éducation, Marwan Hamadé, a décidé la fermeture samedi des établissements scolaires et des écoles professionnelles, publics et privés, en raison de la tempête "Perla" qui sévit depuis deux jours au Liban. L'Université libanaise a également décidé de suspendre ses cours demain samedi.

 

Pour mémoire
Le Liban recouvert hier par un blanc manteau

Une fin d'année tout en blanc

« Suzy » revêt les sommets d'une neige salutaire

La tempête baptisée "Perla" qui s'abat sur le Liban depuis jeudi, provoquant chute de température, fortes pluies sur le littoral et des chutes de neige sur les hauteurs, a provoqué vendredi de nombreux dégâts matériels sur l'ensemble du territoire.
Automobilistes piégés sur la route de FarayaSur la route reliant Mzaar à Kfardebian, sur les hauteurs du Kesrouan, une quinzaine de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut