Rechercher
Rechercher

Liban - Intempéries

Le Liban recouvert hier par un blanc manteau

Le ministre de l'Éducation, Marwan Hamadé, a demandé la fermeture aujourd'hui des établissements scolaires et techniques, privés et publics, se situant au-dessus de 700 m d'altitude.

Une rue inondée à Tripoli.

La tempête qui s'est abattue sur le pays dimanche s'est poursuivie hier, avec des chutes de neige à partir de 800m d'altitude. Les intempéries ont causé de multiples dégâts matériels, des coupures de courant et ont pris au piège des dizaines de véhicules. Une situation qui a poussé le ministre de l'Éducation, Marwan Hamadé, à demander la fermeture aujourd'hui des écoles privées et publiques ainsi que des établissements d'enseignement technique situés à plus de 700m d'altitude.

Le village de Chebaa, dans le sud du pays, a été fortement touché hier par la neige. Une voiture en provenance de Hasbaya et transportant du pain pour les habitants de Chebaa et les réfugiés syriens se trouvant dans la région a été bloquée par la neige avant d'être dégagée par la Croix-Rouge et une équipe dépêchée par le ministère des Travaux publics. Un bus scolaire a également été enlisé dans la neige sur la même route et a été dégagé par une équipe du ministère des Travaux publics.

Toujours dans le Sud, la ville de Tyr et les localités avoisinantes ont subi de nombreux dégâts matériels dus à la pluie torrentielle. L'eau de pluie est rentrée dans les magasins et les habitations, notamment dans les quartiers pauvres de Tyr. Les vents, qui ont atteint 80 km/h, ont causé des dégâts dans les champs agricoles et les restaurants situés le long de la côte. Le port de Tyr a été fermé aux pêcheurs et au commerce à cause de la hauteur des vagues. Dans la nuit de dimanche à lundi, le courant électrique a été coupé du fait de la tempête dans plusieurs villages du caza de Tyr. Le port de Saïda a également été fermé.

 

Inondations à Tripoli et neige dans la Békaa
À Tripoli, les rues du quartier de Bab el-Tebbaneh et de celui dit des deux ponts (Jisren) ont été entièrement inondées par les pluies. D'importants dégâts ont été provoqués dans les magasins et étals de cette région populaire. Au Akkar, la forte chute de neige a causé la fermeture des routes et des écoles. À Ehden, la température a atteint -4 degrés.
À Batroun, certains villages ont été plongés dans le noir depuis samedi, à cause de la tempête. La société BUS, chargée de la maintenance du réseau d'électricité dans la région de Batroun, a été accusée par les habitants de ne pas avoir réagi assez rapidement à leurs plaintes. Ce à quoi BUS a répondu en indiquant qu'elle travaillait à réparer les dégâts et que la tempête n'avait commencé que dimanche, et non pas samedi...

Dans la Békaa, les forces de sécurité ont annoncé hier que les routes de Dahr el-Baïdar et de Tarchiche-Zahlé étaient ouvertes aux 4/4 et aux véhicules équipés de chaînes. Plusieurs villages ont été isolés par la neige dans les régions de Rachaya et de la Békaa-Ouest. Des coupures de courant ont également été signalées dans les villages situés entre Rayak et Baalbeck.
Selon l'Office des eaux du Litani, les eaux du lac Qaraoun ont atteint un niveau élevé comparé à la même période de l'an dernier. Des bus scolaires ont été bloqués par la neige dans le village de Sohmor, et la défense civile est intervenue pour ramener les élèves chez eux.

 

Accidents de la route

Par ailleurs, la neige a atteint les 60 cm à Laqlouq et les 70 cm à Hadath el-Jebbé. Les écoles ont été fermées hier dans le jurd de Aley et le Haut-Metn, où la neige a atteint 30 cm.
Dans le littoral du Kesrouan, la route reliant Nahr el-Kalb à Zekrit avait été momentanément coupée hier matin par des éboulements avant d'être rouverte en cours de matinée.
Plusieurs accidents de la route ont été en outre signalés. Deux personnes ont été ainsi blessées hier matin dans un accident sur la route de l'aéroport, deux autres dans la région de Cola, et une autre sur la route reliant Karak à Zahlé.

 

Pour mémoire

Une fin d'année tout en blanc

Un Noël blanc en perspective

« Suzy » revêt les sommets d'une neige salutaire

La tempête qui s'est abattue sur le pays dimanche s'est poursuivie hier, avec des chutes de neige à partir de 800m d'altitude. Les intempéries ont causé de multiples dégâts matériels, des coupures de courant et ont pris au piège des dizaines de véhicules. Une situation qui a poussé le ministre de l'Éducation, Marwan Hamadé, à demander la fermeture aujourd'hui des écoles privées et...

commentaires (1)

JOLIE CA LE BLANC MANTEAU , COMME DANS LA CHANSON DE JACQUES DANEL , LE KILIMANDJARO ..

FRIK-A-FRAK

12 h 51, le 10 janvier 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • JOLIE CA LE BLANC MANTEAU , COMME DANS LA CHANSON DE JACQUES DANEL , LE KILIMANDJARO ..

    FRIK-A-FRAK

    12 h 51, le 10 janvier 2017

Retour en haut