Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Sécurité, législatives, gaz et pétrole au menu du Conseil des ministres

"Entre la prorogation et le vide, je choisirai le vide", a dit le président Aoun, en allusion aux législatives.

Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Saad Hariri, réuni le 25 janvier 2017 au palais présidentiel de Baabda. Photo Dalati et Nohra

Le gouvernement libanais dirigé par le Premier ministre Saad Hariri, qui s'est réuni mercredi au palais présidentiel de Baabda, a examiné plusieurs dossiers, notamment les questions de sécurité soulevées par l'attentat-suicide déjoué dans le café Costa, dans le quartier beyrouthin de Hamra, et les enlèvements dans la Békaa. Les élections législatives ont également été évoquées et des décisions ont été prises pour permettre la poursuite du processus d'exploitation des ressources gazières et pétrolières offshore.

Aoun et Hariri saluent la coopération des services de sécurité
A l'ouverture de la réunion, Michel Aoun et Saad Hariri se sont exprimés sur le nouveau plan de sécurité mis en œuvre dans la Békaa, notamment après l'enlèvement de Saad Richa, kidnappé mercredi dernier et revenu chez lui sain et sauf trois jours plus tard. Ses ravisseurs courent toujours.

Selon notre correspondante au palais présidentiel Hoda Chedid, le chef de l'Etat a déclaré que les forces de sécurité devaient prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que de tels enlèvements se produisent à nouveau et mettre un terme définitif à ces situations. M. Aoun a également demandé aux ministres concernés d'édicter des directives afin de parfaire la coopération entre l'ensemble des forces de sécurité.

De son côté, M. Hariri a également salué la coopération entre ces services qui ont notamment permis de déjouer samedi dernier un attentat-suicide à Hamra. "Notre gouvernement, dont l'action a été placée sous le signe du regain de confiance, doit tout mettre en oeuvre pour assurer la stabilité du pays", a-t-il déclaré, exprimant la nécessité d'aggraver les peines pour les coupables d'enlèvements.

Par ailleurs, le ministre des Travaux publics et des transports, Youssef Fenianos, a indiqué que les crédits destinés au financement des équipements techniques et de sécurité pour l'aéroport international de Beyrouth ont été adoptés. Une commission ministérielle chargée d'examiner ce dossier a par ailleurs été formée.

 

(Lire aussi : Le crime de Aqoura : simple fait divers ou nouvel épisode de l’insécurité ambiante ?)

 

Législatives au menu
Sur le dossier des élections législatives prévues en mai prochain, le gouvernement a reporté la nomination du comité de supervision des élections législatives prévues en mai prochain à une date qui n'a pas encore été fixée.

Selon notre correspondante, un échange acerbe aurait mis aux prises le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk et le président Aoun sur ce sujet. M. Machnouk aurait demandé d'examiner le dossier du comité de supervision, afin de proposer des noms. Ce à quoi M. Aoun a répondu : "Nous nous sommes parlés hier, et je suis contre l'examen de cette question car il est de notre devoir d'adopter une nouvelle loi électorale avant de nous pencher sur le comité". 
"Que personne ne nous menace du vide ou de la prorogation du mandat des députés", a prévenu Michel Aoun, rappelant qu'il avait insisté lors de son discours d'investiture sur la nécessité d'aboutir à l'adoption d'une nouvelle loi électorale. "Entre la prorogation et le vide, je choisirai le vide", a-t-il ajouté.

Une réunion regroupant le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, pour le Courant patriotique libre (CPL), le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, pour le mouvement Amal, le chef de cabinet de Saad Hariri, Nader Hariri et le député Ali Fayyad, pour le Hezbollah, s'est tenue à Baabda dans la foulée du Conseil des ministres. Toutefois, aucune percée n'a été enregistrée à l'issue de cette réunion. Nader Hariri a assuré qu'"aucune partie ne sera lésée par le vote d'une nouvelle loi électorale". Même son de cloche de la part de Ali Fayyad qui a indiqué que cette réunion vise uniquement à faire le suivi sur le dossier. Il a ajouté qu'une autre réunion aura lieu vendredi. Ali Hassan Khalil a pour sa part estimé qu'"il est trop tôt pour se pencher sur une formule unique et finale".

La loi de 1960, basée sur le mode de scrutin majoritaire plurinominal, est critiquée, du moins en apparence, par presque toute la classe politique, à l'exception notable des joumblattistes. Le CPL, le Hezbollah et Amal se sont prononcés en faveur de la proportionnelle, alors que d'autres, comme le Courant du Futur et les Forces libanaises, défendent un mode de scrutin mixte alliant proportionnelle et majoritaire.

 

Gaz et pétrole
Concernant l'exploitation de ressources gazières et pétrolières offshore, le gouvernement a décidé de relancer le processus d'appel d'offres sur l'attribution des licences d'exploration des blocs maritimes, paralysé depuis 2013. Cette décision fait suite à l'ouverture graduelle de cinq des dix blocs de concessions maritimes pour le premier round d'attribution des licences d'exploration. Le gouvernement avait ainsi adopté deux décrets portant respectivement sur la délimitation des blocs de concession pour l'exploration du gaz offshore du pays et les modalités du contrat devant lier l'État aux concessionnaires.

Par ailleurs, le gouvernement a validé l'adhésion du Liban à l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (EITI). Créée en 2003 et basée en Norvège, l'EITI devra superviser, une fois la candidature du Liban retenue, l'application par ce dernier de "la norme EITI" correspondant à un certain nombre "d'exigences" qui permettent une gestion transparente des revenus des ressources pétrolières, gazières et minérales d'un pays.

 

(Lire aussi : Focus loi électorale (II) : La proportionnelle est-elle le remède ?)

 

Budget
Le gouvernement a également évoqué les questions financières, affirmant la nécessité d'adopter la loi sur le budget, dans le cadre de la session extraordinaire du Parlement, ouverte le 9 janvier jusqu'au 20 mars prochain. 
Dans ce contexte, le chef du Parlement, Nabih Berry, a déclaré dans la journée que la grille des salaires pour la fonction publique sera adoptée dans le cadre du vote sur le budget, ajoutant que le Parlement travaille "avec responsabilité" sur la mise en place d'un système de retraites.

Sur un autre plan, le ministre de l'Information, Melhem Riachi, a déclaré à sa sortie du Conseil des ministres que le gouvernement avait abordé la question des programmes télévisés proposant "des séquences suggestives sur le plan sexuel inacceptables", soulignant qu'il était nécessaire de respecter la morale publique, compatible selon lui avec la liberté d'expression. "Nous n'arrêterons la diffusion d'aucune émission mais nous prendrons des mesures", a ajouté M. Riachi, indiquant que le Conseil national des médias rédige un rapport sur ce sujet.

En outre, le président libanais est revenu sur sa récente tournée diplomatique en Arabie saoudite et au Qatar, affirmant que les relations du Liban avec les pays arabes étaient revenus à la normale. Il a également rappelé que de nombreux responsables étrangers se sont rendus ces derniers jours au Liban pour manifester leur soutien, notamment sur le plan économique et sur le dossier des réfugiés syriens.

M. Aoun a également évoqué le dossier de la décharge de Costa Brava, opérationnel jusqu'au 31 janvier, date du jugement final dans le procès intenté par la société civile en vue de la fermeture de ce site pour risques environnementaux, notamment celui de la prolifération des oiseaux.

 

Lire aussi

Riachi : La liberté d’expression est garantie

Les consultations politiques s’accélèrent

Hariri : report technique en cas de nouvelle loi


Le gouvernement libanais dirigé par le Premier ministre Saad Hariri, qui s'est réuni mercredi au palais présidentiel de Baabda, a examiné plusieurs dossiers, notamment les questions de sécurité soulevées par l'attentat-suicide déjoué dans le café Costa, dans le quartier beyrouthin de Hamra, et les enlèvements dans la Békaa. Les élections législatives ont également été...
commentaires (2)

LA LATTA GAZOPETROLIERE QUI SERVIRAIT COMME GATEAU AU MENU... POUR LES MARCHANDAGES !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 45, le 25 janvier 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LA LATTA GAZOPETROLIERE QUI SERVIRAIT COMME GATEAU AU MENU... POUR LES MARCHANDAGES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 45, le 25 janvier 2017

  • Ça fait fat plaisir de les voir enfin bosser . Plutôt que de nous faire le globe trotter à la rechercher d'alliance mesquines.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 34, le 25 janvier 2017

Retour en haut