Rechercher
Rechercher

Liban - Médias

Riachi : La liberté d’expression est garantie

La nécessité d'une loi sur la déontologie professionnelle dans les médias a été remise sur le tapis hier au cours de la séance de la commission parlementaire de l'Information, qui s'est réunie en présence notamment du ministre, Melhem Riachi. « Nous avons reçu de nombreuses plaintes de familles, d'ONG, de députés et d'autres qui s'insurgent contre certains programmes télévisés qui porteraient atteinte aux mœurs », explique à L'Orient-Le Jour M. Riachi.
Une telle loi ne risque-t-elle pas de limiter la liberté d'expression ? « Celle-ci est garantie, tranche M. Riachi. Je ne peux pas faire de concessions dans ce sens. Toutefois, il faut respecter la déontologie de la profession. La liberté d'expression ne signifie pas de s'introduire dans chaque maison et d'avoir un langage obscène. Personne n'a le droit de violer l'intimité des familles. Et dire que le petit écran est similaire à YouTube est faux, puisque les moyens de communication électronique constituent un outil individuel. »
M. Riachi a confié qu'il a déjà demandé au Conseil national de l'audiovisuel de mener une enquête pour vérifier ces affirmations. « Ma décision sera basée sur les résultats du rapport », note-t-il.
La couverture médiatique de certains événements, comme l'attentat d'Istanbul qui a coûté la vie à plusieurs Libanais, a également été soulevée. Une fois de plus, M. Riachi a exprimé son indignation face à la manière dont cet attentat a été couvert. « Il faut respecter l'intimité des victimes et des familles », martèle-t-il. Et de conclure : « La liberté d'expression n'a jamais été contradictoire avec la déontologie professionnelle. »

N. M.

La nécessité d'une loi sur la déontologie professionnelle dans les médias a été remise sur le tapis hier au cours de la séance de la commission parlementaire de l'Information, qui s'est réunie en présence notamment du ministre, Melhem Riachi. « Nous avons reçu de nombreuses plaintes de familles, d'ONG, de députés et d'autres qui s'insurgent contre certains programmes télévisés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut