Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Assaut majeur de l'EI contre l'armée syrienne à Deir ez-Zor, plus de 30 morts

L'équipe de transition de Donald Trump invitée à participer aux pourparlers d'Astana.

Un soldat de l’armée syrienne dans la partie de Deir ez-Zor contrôlée par les forces gouvernementales le 12 novembre 2016. AYHAM AL-MOHAMMAD / AFP

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a lancé une offensive majeure samedi contre les secteurs prorégime de la ville syrienne assiégée de Deir Ez-Zor, où plus de trente combattants ont péri dans les affrontements.

Au moins 12 soldats et 20 jihadistes sont morts dans les violents combats qui se poursuivaient dans l'après-midi dans cette ville de l'est du pays en guerre, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'EI, qui contrôle 60% de la ville, a lancé le matin son offensive pour s'emparer des secteurs aux mains du régime, ainsi que d'un important aéroport militaire proche, selon l'OSDH. "Il s'agit de l'offensive la plus importante lancée par l'EI" depuis plus d'un an, a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. L'agence de presse officielle SANA et une source militaire syrienne ont confirmé l'assaut. L'Observatoire et SANA ont fait en outre état de deux civils tués dans des tirs d'obus contre les secteurs gouvernementaux de la ville.

Au cours de leur assaut, les jihadistes ont lancé des kamikazes contre les troupes du régime, a précisé M. Abdel Rahmane. En riposte, "l'aviation du régime et celle de ses alliés ont lancé des raids sur les positions jihadistes dans la ville". Alliée indéfectible du régime de Bachar el-Assad, la Russie aide militairement son armée en menant surtout des raids aériens.

 

(Lire aussi : Les factions de l’opposition syrienne, entre optimisme et pessimisme face à une solution politique)

 

'Percer les lignes gouvernementales'
Le groupe jihadiste contrôle la majeure partie de la province de Deir Ez-Zor et s'est emparé en 2014 de larges secteurs de la ville éponyme. Depuis janvier 2015, il assiège les quartiers encore tenus par le régime, situés dans l'ouest, et où habitent encore 100.000 personnes selon l'Onu.

"Daech masse ses forces pour percer les lignes gouvernementales", a indiqué à l'AFP une source militaire syrienne, en utilisant un acronyme en arabe de l'EI. L'objectif des jihadistes est de couper la route entre l'aéroport et la ville mais une contre-attaque de l'armée les en a empêchés, a-t-elle ajouté. "Les avions ont bombardé les lignes de ravitaillement de Daech notamment autour de l'aéroport".

La province de Deir Ez-Zor, frontalière de l'Irak, est la seule province de Syrie quasi-totalement aux mains de l'EI. Malgré ses défaites depuis 2015, le groupe jihadiste domine l'est de la Syrie, avec Deir Ez-Zor, la majeure partie de la province de Raqqa (nord), et une présence dans les régions d'Alep, entre autres dans la ville d'al-Bab, de Hama, de Damas, Homs et dans le sud du pays.

L'EI est exclu de l'accord de trêve entré en vigueur le 30 décembre entre rebelles syriens et régime et parrainé par la Russie et la Turquie, soutien des rebelles. L'autre groupe jihadiste Fateh al-Cham en est également exclu.

Dans cette guerre complexe, l'EI, une organisation ultradicale responsables d'atrocités et d'attentats sanglants, est en outre la cible des aviations de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis et de celle de la Turquie.

 

(Lire aussi : Moscou et Ankara d’accord pour « coordonner » leurs frappes en Syrie)

 

Raids aériens sur Idleb
En Irak voisin, le groupe jihadiste est également la cible d'une offensive des forces gouvernementales qui cherchent à le chasser de la ville de Mossoul, son dernier grand fief dans ce pays.

Sur un autre front de la guerre en Syrie, les raids aériens se sont multipliés sur la province d'Idleb (nord-ouest) contrôlée par des rebelles et Fateh al-Cham, faisant huit morts dont des civils et fragilisant davantage la trêve, selon l'OSDH. Plusieurs puissants groupes rebelles sont alliés à Fateh al-Cham ce qui complique l'application de la trêve. Les raids aériens et les tirs d'artillerie ont également touché des régions sous contrôle rebelle dans les provinces d'Alep (nord) et de Hama (centre), selon l'OSDH.

Les violences ont baissé d'intensité après le début de l'application de la trêve, mais elles n'ont pas cessé. Et chaque partie accuse l'autre de violations, mais aucune d'entre elles ni les parrains n'ont été jusqu'à proclamer l'échec du cessez-le-feu. "La poursuite de la mort des civils dans des bombardements prouve que la trêve ne tient plus dans les faits", a dit M. Abdel Rahmane.

Le cessez-le-feu doit ouvrir la voie à des négociations entre rebelles et régime prévues le 23 janvier au Kazakhstan pour tenter de trouver une solution au conflit qui a fait plus de 310.00 morts en près de six ans.
Le Haut comité des négociations (HCN), qui regroupe une grande partie de l'opposition syrienne, a affirmé samedi soutenir ces négociations prévues sous l'égide de la Russie, de la Turquie et de l'Iran en préalable à des discussions intersyriennes à Genève en février.

Les négociations d'Astana seront les premières discussions internationales de règlement de la crise syrienne organisées sans l'implication des Etats-Unis. L'équipe de transition du président élu Donald Trump, qui prend ses fonctions vendredi, a toutefois confirmé samedi avoir été invitée à participer à ces pourparlers d'Astana mais n'a pas annoncé si la nouvelle administration américaine serait bien présente au Kazakhstan. Vendredi, l'actuelle administration américaine avait conseillé à celle de Donald Trump de se rendre à ces négociations

 

 

Lire aussi

Washington n'a pas encore été formellement convié aux pourparlers d'Astana

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a lancé une offensive majeure samedi contre les secteurs prorégime de la ville syrienne assiégée de Deir Ez-Zor, où plus de trente combattants ont péri dans les affrontements.Au moins 12 soldats et 20 jihadistes sont morts dans les violents combats qui se poursuivaient dans l'après-midi dans cette ville de l'est du pays en guerre, a précisé...

commentaires (1)

LES DEUX HYDRES AUX PRISES !

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 55, le 14 janvier 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • LES DEUX HYDRES AUX PRISES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 55, le 14 janvier 2017

Retour en haut