Rechercher
Rechercher

À La Une - Violences

Les forces irakiennes se rapprochent du Tigre à Mossoul

Un membre des forces d'élite du contre-terrorisme patrouillant dans une rue de Mossoul. Photo AFP

Les forces irakiennes, en guerre contre le groupe Etat islamique (EI) à Mossoul, se rapprochent du fleuve Tigre, qui traverse le centre de la ville, a indiqué samedi le porte-parole de forces d'élite du contre-terrorisme (CTS). Elles ont lancé le 17 octobre une vaste opération pour chasser l'EI de la deuxième ville d'Irak dont les jihadistes s'étaient emparés il y a deux ans et demi.

Depuis le lancement de cette offensive, les forces irakiennes ont repris plusieurs quartiers dans l'est de la ville, sur la rive gauche du Tigre. L'ouest de la cité, de l'autre côté du fleuve, plus densément peuplé reste lui totalement aux mains des jihadistes.
Les forces du contre-terrorisme, en première ligne dans la bataille contre l'EI, "sont à environ 500 mètres du quatrième pont", a déclaré aux journalistes leur porte-parole Sabah al-Noman, en référence au pont sur le Tigre situé le plus au sud dans Mossoul. Les soldats irakiens ont progressé vendredi dans le quartier d'Al-Muthannah qu'elles ont repris aux jihadistes, a poursuivi Sabah al-Noman, s'exprimant depuis Bartalla, une localité à l'est de Mossoul. "Nous travaillions sur cette opération depuis près d'une semaine(...) elle a surpris l'ennemi", a-t-il ajouté.

Les Forces d'intervention rapide du ministère de l'Intérieur sont aussi aux avant-postes de la bataille contre les jihadistes dans Mossoul. Elles ont repris à l'EI l'hôpital Al-Salam au sud-est de Mossoul où l'armée irakienne avait été encerclée et attaquée par les jihadistes début décembre, a indiqué samedi un commandant.
"Les forces d'intervention rapide(...) ont pris le contrôle de l'hôpital Al-Salam, du collège médical ainsi que de l'hôpital Al-Shifa", a annoncé dans un communiqué le lieutenant-général Abdoulamir Yarallah.

L'EI, sur la défensive à Mossoul, avait pris le contrôle de vastes territoires de l'Irak en 2014 à la faveur d'une offensive éclair. Le groupe ultraradical a depuis perdu plus de la moitié du terrain conquis face aux forces irakiennes soutenues par la coalition internationale antijihadistes dirigée par les Etats-Unis.


Lire aussi

A Mossoul, le refuge est parfois au bout de la rue

Les forces irakiennes confrontées aux kamikazes et aux drones de l'EI

Les enfants "ont vu des choses que personne, peu importe son âge, ne devrait voir"

Quand l’EI a pris Mossoul, « j’ai cru en une révolution, la fin des injustices... »

L’avenir incertain des chrétiens de Mossoul...

Les forces irakiennes, en guerre contre le groupe Etat islamique (EI) à Mossoul, se rapprochent du fleuve Tigre, qui traverse le centre de la ville, a indiqué samedi le porte-parole de forces d'élite du contre-terrorisme (CTS). Elles ont lancé le 17 octobre une vaste opération pour chasser l'EI de la deuxième ville d'Irak dont les jihadistes s'étaient emparés il y a deux ans et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut