Rechercher
Rechercher

Liban - Aides humanitaires

L’Allemagne a versé 400 millions de dollars au Liban cette année

L'Allemagne est devenue, en 2016, le second partenaire le plus important du Liban dans le domaine de l'assistance aux populations vulnérables.
Dans un communiqué de presse publié par l'ambassade d'Allemagne au Liban, celle-ci déclare avoir versé 400 millions de dollars au Liban en 2016. Ces fonds sont répartis sur plusieurs domaines, notamment celui de l'éducation, le soutien aux communautés d'accueil, l'approvisionnement en eau, la distribution de nourriture et d'aide humanitaire.
« Suite à la conférence "Soutenir la Syrie et la région" qui s'est tenue en février dernier, le gouvernement allemand a augmenté considérablement le montant des aides aux habitants du Liban vulnérables et susceptibles à des conditions de vie difficiles, qui s'est élevé jusqu'à 400 millions de dollars en 2016 », peut-on lire dans le communiqué.
Et de poursuivre : « Couvrant 50 % des coûts opérationnels du Programme alimentaire mondial des Nations unies (Pam) au Liban, le soutien de l'Allemagne a permis de répondre aux besoins nutritionnels fondamentaux de 770 000 réfugiés et d'assurer une augmentation très nécessaire des rations alimentaires. L'aide allemande a également permis au ministère des Affaires sociales d'augmenter le nombre de bénéficiaires libanais dans le cadre du Programme national de ciblage de la pauvreté (PNCP). »
Sur le plan de l'éducation, l'Allemagne a signalé dans son communiqué qu'« avec un engagement de 70 millions de dollars en 2016, le pays continue d'être un partenaire fort du système éducatif du Liban ». Selon le communiqué, des fonds ont été mis à la disposition du programme Race (« Reaching All the Children with Education »), permettant l'inscription de 200 000 Libanais et 175 000 enfants syriens dans les écoles publiques. En outre, l'Allemagne soutient la formation professionnelle afin d'améliorer les compétences professionnelles des adolescents libanais et syriens.
Quant à l'assistance humanitaire, l'Allemagne a fourni 50 millions de dollars pour l'aide humanitaire aux réfugiés syriens et aux Libanais vulnérables pour couvrir leurs besoins immédiats. Cette assistance continue à aider les personnes dans le besoin, par exemple, à consulter un médecin et à recevoir un traitement médical. Le soutien allemand a également permis à la Croix-Rouge libanaise d'améliorer ses services médicaux et de banque de sang d'urgence, profitant ainsi à toutes les populations au Liban.
Au niveau de l'infrastructure et de l'eau, l'ambassade de l'Allemagne a souligné qu'« en février 2016, plus de 22 000 ménages libanais et palestiniens du Akkar ont finalement été reliés à la station de traitement des eaux usées de Tripoli, ce qui a considérablement réduit les dangers pour la santé publique et l'environnement ». « L'Allemagne continue de répondre aux besoins en infrastructures des municipalités libanaises par le biais du Programme d'appui aux communautés hôtes libanaises et par des initiatives dans le domaine de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de la gestion des déchets », a-t-elle ajouté.
« Le soutien allemand a également pris en compte les besoins des réfugiés palestiniens. Suite à l'allocation de 15 millions d'euros par l'Allemagne, l'Unrwa et la KfW, banque de développement allemande, ont signé en novembre 2016 un accord financier pour la reconstruction de 280 appartements dans le camp de réfugiés de Nahr el-Bared au nord de Tripoli. L'Allemagne continue également de soutenir les besoins en infrastructures, l'éducation et les services de santé dans les camps palestiniens au Liban et dans la région », peut-on lire dans le communiqué.
Martin Huth, ambassadeur d'Allemagne au Liban, a tenu à remercier le peuple libanais « pour sa générosité continue d'accueillir plus de 1,3 million de réfugiés syriens et palestiniens », avant d'ajouter : « Nous continuerons de défendre le gouvernement et le peuple libanais pour surmonter les effets de la crise syrienne et pour assurer l'intégrité et la diversité politique et confessionnelle du Liban. »

L'Allemagne est devenue, en 2016, le second partenaire le plus important du Liban dans le domaine de l'assistance aux populations vulnérables.Dans un communiqué de presse publié par l'ambassade d'Allemagne au Liban, celle-ci déclare avoir versé 400 millions de dollars au Liban en 2016. Ces fonds sont répartis sur plusieurs domaines, notamment celui de l'éducation, le soutien aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut