Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Assad estime que Trump pourrait devenir "un allié naturel"

Le président syrien rappelle avoir fait bon accueil aux promesses avancées par le président élu durant la campagne présidentielle américaine.

Le président syrien, Bachar el-Assad (à gauche), et son homologue américain élu, Donald Trump. Photos d'archives /AFP

Le président syrien, Bachar el-Assad, estime que Donald Trump peut se convertir en "allié naturel" de la Syrie si ses promesses de lutte contre le terrorisme sont sincères.

Dans une interview accordée à la télévision russe et diffusée mercredi, le président syrien rappelle avoir fait bon accueil aux promesses avancées par Donald Trump durant la campagne présidentielle américaine concernant la lutte contre les islamistes armés et la non-ingérence.

"Si Trump peut effectivement lutter contre le terrorisme, il peut se convertir en un allié naturel" de la Syrie, déclare Bachar el-Assad.

Par le terme de "terrorisme", le régime de Damas entend toutes les formations armées qui lui sont hostiles, que ce soit celles considérées comme modérées ou les jihadistes, comme le groupe Etat islamique (EI), qui contrôle de vastes régions en Syrie.

Donald Trump entrera à la Maison blanche le 20 janvier. Le président Assad avait déjà déclaré le mois dernier qu'il serait "un allié naturel" s'il luttait contre le terrorisme. Il s'agissait à l'époque de la première réaction de M. Assad à l'élection du candidat républicain à la présidence américaine.

Interrogé sur les déclarations de Donald Trump jugeant prioritaire en Syrie la lutte contre le groupe Etat islamique (EI), Bachar el-Assad s'était montré toutefois prudent.
"Bien sûr que c'est prometteur, mais pourra-t-il le concrétiser. Pourra-t-il agir dans ce sens? Qu'en est-il des forces qui sont opposées (à cela) au sein de son administration et du courant dominant dans les médias qui étaient contre lui? (...) C'est pour cela que nous sommes encore dubitatifs sur le fait qu'il puisse tenir ses promesses", avait-il ajouté.

Les propos du président syrien, mercredi, interviennent au moment où Alep, deuxième ville du pays, est sur le point de tomber entre les mains du régime qui marquera ainsi sa plus grande victoire contre l'opposition armée, depuis le déclenchement du conflit en 2011.

 

Pour mémoire

Quel Donald Trump gérera le Moyen-Orient ?

Les jihadistes comptent sur l'élection de Trump pour recruter

Le président syrien, Bachar el-Assad, estime que Donald Trump peut se convertir en "allié naturel" de la Syrie si ses promesses de lutte contre le terrorisme sont sincères.
Dans une interview accordée à la télévision russe et diffusée mercredi, le président syrien rappelle avoir fait bon accueil aux promesses avancées par Donald Trump durant la campagne présidentielle américaine...

commentaires (2)

AH LA... ATTENDEZ VOIR...

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 41, le 15 décembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • AH LA... ATTENDEZ VOIR...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 41, le 15 décembre 2016

  • Par la force des choses Trump ne pourra que constater le formidable boulot que le héros Bashar a accompli en éradiquant les bactéries wahabites hors d'Alep d'abord et hors de Syrie par la suite.

    FRIK-A-FRAK

    20 h 54, le 14 décembre 2016

Retour en haut