Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-Unis

Le gouvernement Trump, club de (très) riches

Voici quelques ministres fortunés qui devront mettre en musique l'engagement du président élu à "rendre sa grandeur" à l'Amérique et à sa classe moyenne.

L'équipe gouvernementale formée par le président-élu Donald Trump fait la part belle aux hommes et femmes d'affaires multi-millionnaires, au risque d'apparaître comme un club de riches sans précédent dans l'histoire américaine. REUTERS/William Philpott

L'équipe gouvernementale formée par le président-élu Donald Trump fait la part belle aux hommes et femmes d'affaires multi-millionnaires, au risque d'apparaître comme un club de riches sans précédent dans l'histoire américaine.

Le président américain, lui-même magnat de l'immobilier et milliardaire, renforcerait encore cette tendance s'il venait à choisir comme chef de la diplomatie Mitt Romney, qui a amassé une fortune évaluée à quelque 230 millions de dollars à la tête du fonds d'investissement Bain Capital.

Voici quelques ministres fortunés qui devront mettre en musique l'engagement de Donald Trump à "rendre sa grandeur" à l'Amérique et à sa classe moyenne.

 

Wilbur Ross, Commerce


REUTERS/Lucas Jackson

Le nouveau secrétaire au Commerce serait à la tête d'une fortune de 2,5 milliards de dollars qui fait de lui le 232e homme le plus riche aux Etats-Unis, selon le magazine Forbes.
Ce collectionneur de toiles de maîtres, tels que le peintre belge René Magritte, a longtemps travaillé pour la banque Rothschild, se spécialisant dans les affaires de faillites. Au début des années 2000, M. Ross a ensuite créé sa propre société d'investissements, WL Ross & Co, se lançant dans une entreprise de "sauvetage" de groupes sidérurgiques en difficultés.

 

Betsy DeVos, Education


Photo AFP

La nouvelle secrétaire à l'Education fait partie de la famille héritière du géant du marketing Amway, dont la fortune est estimée par Forbes à 5,1 milliards de dollars et qui figure parmi les grands donateurs du parti républicain.

 

Steven Mnuchin, Trésor


Photo Reuters

Ancien de Goldman Sachs, le nouveau grand argentier américain a fait fortune en rachetant la banque californienne IndyMac pendant la crise financière de 2008 avant de la revendre quelques années plus tard, dégageant une plus-value de près de 2 milliards de dollars.

Il a également créé un fonds d'investissement avec le soutien du financier démocrate George Soros et a participé à la production de blockbusters hollywoodiens à succès comme "Avatar" et "Suicide Squad".
Sa fortune personnelle est évaluée à 40 millions de dollars.


(Lire aussi : Trump nomme le général "enragé" James Mattis à la Défense)

 

Équipe de transition
Donald Trump, dont la fortune personnelle est évaluée à 3,8 milliards de dollars par Forbes, compte dans son équipe de transition d'autres grosses fortunes qui pourraient rejoindre son cabinet.
L'un d'eux, Harold Hamm, magnat du pétrole et du gaz de schiste, est à la tête d'une fortune de 16,9 milliards de dollars et pourrait devenir le prochain secrétaire à l'Energie.
Pressenti pour prendre les rênes du département du Travail, Andrew Puzder est le PDG du groupe de restauration CKE Restaurants. Sur la seule année 2012, il a empoché une rémunération d 4,4 millions de dollars, selon Forbes.
Elaine Chao, qui a été nommée aux Transports, est la fille du magnat du transport maritime James S.C. Chao, qui possède la compagnie Foremost Group et dont la fortune est évaluée à plusieurs dizaines de millions de dollars.

 

 

Lire aussi

Le monde accroché à la « Trump Tower »

Ces Libano-Américains sur qui Trump pourra compter

L'Amérique face aux tweets de Donald Trump

Génération Trump : le bataillon « Beauty Power » du 45e président US

L’Amérique plonge dans l’ère de la « postvérité »

Trump nomme deux femmes dans son administration

Pour l'économie mondiale, Trump doit faire des routes, pas la guerre commerciale

Jared Kushner, éminence grise du clan Trump

Le tandem Trump-Bannon rend Breitbart incontournable

L'équipe gouvernementale formée par le président-élu Donald Trump fait la part belle aux hommes et femmes d'affaires multi-millionnaires, au risque d'apparaître comme un club de riches sans précédent dans l'histoire américaine.
Le président américain, lui-même magnat de l'immobilier et milliardaire, renforcerait encore cette tendance s'il venait à choisir comme chef de la diplomatie...
commentaires (1)

On est sûr avec eux que les petro dollars mal acquus des bensaouds aux abois ne les impressionneront pas au point de pouvoir les corrompre comme l'a été hyllarie et son équipe de creve la faim.

FRIK-A-FRAK

21 h 57, le 02 décembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • On est sûr avec eux que les petro dollars mal acquus des bensaouds aux abois ne les impressionneront pas au point de pouvoir les corrompre comme l'a été hyllarie et son équipe de creve la faim.

    FRIK-A-FRAK

    21 h 57, le 02 décembre 2016

Retour en haut