Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Les producteurs de pommes manifestent leur colère

Les importations de pommes, poires et de pommes de terre encadrées.

Des producteurs de pommes ont brièvement coupé lundi matin l'autoroute reliant Beyrouth à Tripoli à hauteur de Jbeil, afin de protester contre la crise que traverse le secteur. Photo Ani

Des producteurs de pommes ont brièvement coupé lundi matin l'autoroute reliant Beyrouth à Tripoli à hauteur de Jbeil, protestant contre la crise que traverse le secteur.

La route en direction de la capitale a été bloquée à la circulation par les manifestants, principalement originaires de la localité de Akoura, dans le caza de Jbeil, causant de gros embouteillages. Ils protestaient contre les difficultés à écouler leur production. Ils ont également tenté de bloquer l'autoroute dans l'autre sens, mais ils en ont été empêchés par les forces de sécurité déployées sur place.

Plus tard dans la journée, le ministre libanais de l'Agriculture, Akram Chehayeb, a annoncé à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre, Tammam Salam, que les importateurs de pommes, poires et de pommes de terre congelées devront désormais obtenir une autorisation du ministère qu'il dirige. Les producteurs de pommes "ont du mal à écouler leur production en Syrie en raison du conflit de l'autre côté de la frontière, ainsi qu'en Égypte en raison de la flambée de la livre égyptienne", avait déclaré M. Chehayeb lors d'une émission télévisée.

Depuis plusieurs mois, les agriculteurs, particulièrement les cultivateurs de pommes, réclament davantage d'aide de la part du gouvernement. Le 20 septembre, M. Chehayeb avait annoncé l'émission d'un arrêté obligeant les importateurs de pommes, de poires et de pommes de terre surgelées à demander un permis aux autorités.

 

 

Lire aussi

Chehayeb impose des restrictions sur les importations de pommes

Les producteurs de pommes réclament davantage de soutien de l’État

Importations de fruits et légumes syriens : Chehayeb revoit sa copie

Chehayeb interdit les importations de fruits et légumes en provenance de Syrie

Des producteurs de pommes ont brièvement coupé lundi matin l'autoroute reliant Beyrouth à Tripoli à hauteur de Jbeil, protestant contre la crise que traverse le secteur.
La route en direction de la capitale a été bloquée à la circulation par les manifestants, principalement originaires de la localité de Akoura, dans le caza de Jbeil, causant de gros embouteillages. Ils protestaient...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut