Le ministre de l’Agriculture, Akram Chehayeb. Photo Ani
Le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, a décidé hier l'interdiction des importations de fruits et légumes en provenance de Syrie. Il n'a toutefois pas précisé la durée pendant laquelle cette interdiction serait mise en œuvre. « Cette mesure a pour but de protéger les agriculteurs libanais et leurs productions (de fruits et légumes) face à l'afflux de produits syriens sur les marchés locaux (...) surtout pendant le mois du jeûne de ramadan », a déclaré M. Chehayeb dans une interview accordée au quotidien as-Safir dans son édition de jeudi. Contacté par L'Orient-Le Jour, M. Chehayeb n'était pas disponible pour commenter cette décision.
« C'est une mesure positive pour les producteurs agricoles libanais, puisqu'ils réclament depuis 15 ans une politique plus stricte envers les importations de produits agricoles en provenance de Syrie », a affirmé à L'Orient-Le Jour le président de l'Association des agriculteurs, Antoine Hoyek, qui dit néanmoins « ne pas approuver la manière avec laquelle le ministre a procédé ». « Une interdiction pure et simple des importations de fruits et légumes en provenance de Syrie ne relève pas des prérogatives du ministère de l'Agriculture, et va à l'encontre des accords commerciaux signés par le Liban. Il s'agit là d'une décision purement politique et non durable », a commenté M. Hoyek.
Interrogé par le quotidien as-Safir, l'ambassadeur syrien au Liban, Ali Abdel Karim Ali, a déclaré que la décision ministérielle n'était ni dans l'intérêt de la Syrie ni dans celui du Liban et qu'elle risquait d'affecter les relations bilatérales, avant d'appeler le ministre de l'Agriculture à « revoir cette mesure rapidement ».
M. Chehayeb a indiqué, de son côté, que si la Syrie décidait, en guise de représailles, de fermer ses frontières, « cela n'impacterait pas le transport des marchandises libanaises, qui ne passent plus par la Syrie, à l'exception des bananes et des agrumes ».
Le 18 avril dernier, M. Chehayeb avait déjà pris une décision suspendant les importations de fruits et légumes jusqu'à la fin du mois d'avril, sans toutefois préciser les pays concernés par cette mesure.
En 2015, selon les chiffres des douanes, les importations officielles de fruits et légumes en provenance de Syrie s'élevaient à 99 914 tonnes pour une valeur de 44 millions de dollars, tandis que les exportations vers la Syrie s'élevaient à 53 013 tonnes pour une valeur de 21 millions de dollars.
Pour mémoire
L’Association des agriculteurs demande la démission de Chehayeb
FAURAIT GARNIR LES POCHES DES MILLIONS DE PAUVRES NORDISTES... ON NE SAUVE PAS CENT EN CONDAMNANT DES MILLIONS !
12 h 17, le 10 juin 2016