Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Violents combats entre régime et rebelles à la périphérie de Damas

Il s'agit de la plus sérieuse violation de la trêve en vigueur depuis lundi.

Suite à un bombardement, la fumée s'élève d'un village contrôlé par les rebelles dans la province de Quneitra, frontalière du Golan, le 15 septembre 2016. REUTERS/Alaa Al-Faqir

De violents combats opposaient vendredi le régime syrien à des rebelles dans la périphérie est de Damas, selon un journaliste de l'AFP et une source militaire, la plus sérieuse violation de la trêve en vigueur depuis lundi.

"L'armée syrienne est en train de bloquer une attaque de groupes armés qui essaient d'entrer dans la capitale par l'est via Jobar (un quartier tenu par les rebelles) ... ce qui a conduit à des affrontements intenses et des tirs de roquettes", a déclaré à l'AFP une source militaire.

Le quartier de Jobar est un champ de bataille depuis plus de deux ans entre les forces loyales au président syrien Bachar el-Assad et les rebelles qui les combattent. La quasi-totalité des habitants du quartier avant la guerre a fui.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a également confirmé que des combats avaient lieu dans cette périphérie de Damas, précisant que plus de 21 obus et roquettes avaient été tirés sur Jobar.

Dans la capitale, deux obus ont également frappé le quartier de Bab Charqi mais n'ont pas fait de victime, selon l'OSDH qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre.

 

(Lire aussi : Malgré la trêve, Alep craint toujours le pire)

 

Les Etats-Unis et la Russie, qui soutiennent respectivement les groupes rebelles et les forces de Bachar el-Assad, ont conclu un accord aboutissant à une trêve qui est entrée en vigueur lundi soir entre les insurgés et les forces pro-régime, mais qui exclut les jihadistes.

Le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, a précisé que le mouvement islamiste Faylaq el-Cham et les jihadistes du Front Fateh el-Cham (ex-Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda) étaient présents à Jobar.

Ce dernier mouvement est allié dans de nombreuses zones avec les rebelles dits modérés, ce qui complique l'application de la trêve, selon des analystes.

 

Lire aussi
L’accord Kerry-Lavrov soulève plus de questions que de réponses

Assad déclare vouloir "reprendre" toute la Syrie

Qui est concerné ou pas par la trêve en Syrie ?

Le plan de transition de l'opposition syrienne, une manœuvre dilatoire ?

 

Repères
La crise humanitaire en Syrie: faits et chiffres

Cinq ans d'efforts diplomatiques pour tenter de régler le conflit en Syrie

Guerre en Syrie : Qui combat qui ? Qui soutient qui ? Qui contrôle quoi ?

De violents combats opposaient vendredi le régime syrien à des rebelles dans la périphérie est de Damas, selon un journaliste de l'AFP et une source militaire, la plus sérieuse violation de la trêve en vigueur depuis lundi.
"L'armée syrienne est en train de bloquer une attaque de groupes armés qui essaient d'entrer dans la capitale par l'est via Jobar (un quartier tenu par les rebelles)...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut