Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Travail

Emploi illégal d’étrangers : Azzi durcit les sanctions

Le ministre du Travail, Sejaan Azzi. Photo Ani

Le ministère du Travail a émis hier une nouvelle décision visant à durcir les modalités de versement des pénalités par les entreprises employant de manière illégale des travailleurs étrangers. « Les sociétés contrevenantes sont désormais obligées de payer une amende de 2 500 000 livres libanaises », a indiqué le ministère dans un communiqué.
« Lorsque, suite à un contrôle des inspecteurs du travail, il s'avérait qu'une entreprise employait illégalement une personne étrangère, cette entreprise pouvait ne payer que 250 000 livres si elle réglait l'amende dans les 15 jours suivant la contravention. Avec cette nouvelle décision, qui prend effet immédiatement et concerne les employés de toutes nationalités et de toutes catégories, l'entreprise devra en tout état de cause payer l'intégralité de l'amende prévue – soit 2 500 000 livres – avant de demander la régularisation de son employé étranger », a précisé à L'Orient-Le Jour une source au ministère du Travail.
« Cette décision vise avant tout à décourager les entreprises d'employer illégalement des travailleurs étrangers, car le ministre du Travail, Sejaan Azzi, entend protéger les emplois des Libanais », a justifié cette source. « Nous recevons quotidiennement des plaintes d'employés libanais victimes de licenciements abusifs, majoritairement collectifs », a-t-elle dénoncé.
M. Azzi avait affirmé mi-août, dans une interview accordée à la chaîne LBCI, qu'environ 10 000 travailleurs libanais ont été forcés de quitter leur emploi, avant d'être remplacés par des employés étrangers, principalement syriens. « La cause de ce phénomène n'est pas la crise économique, mais résulte d'une politique délibérée des employeurs (...) pour réduire leurs coûts salariaux », s'était alors insurgé M. Azzi. Il avait notamment promis de livrer les noms des sociétés soupçonnées de favoriser ce remplacement aux autorités judiciaires compétentes, en précisant qu'elles étaient majoritairement basées dans la Békaa ou au Liban-Nord.

Le ministère du Travail a émis hier une nouvelle décision visant à durcir les modalités de versement des pénalités par les entreprises employant de manière illégale des travailleurs étrangers. « Les sociétés contrevenantes sont désormais obligées de payer une amende de 2 500 000 livres libanaises », a indiqué le ministère dans un communiqué.« Lorsque, suite à un...

commentaires (2)

SANCTIONS OU FONCTIONS ?

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 46, le 30 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • SANCTIONS OU FONCTIONS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 46, le 30 août 2016

  • Ou et comment peut on signaler la presence de travailleurs etrangers ? Dans mon domaine du sport nautique je deplore le renouvellement continue de travailleurs etrangers qui exploitent des emplois qui devrait revenir a des libanais.Au maximum si le niveau libanais n'est pas adequat a des demandes d'employeurs locaux ,il devrait etre accorder des mises a niveaux de moniteurs libanais et non le fait accompli d'employer des Occidentaux pour des periodes interminables.

    Zabal Jean Louis

    09 h 34, le 30 août 2016

Retour en haut