Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

L'aviation russe est intervenue à Alep à la demande de l'Iran, affirme Téhéran

"L'Iran (...) a attiré la puissante Russie à ses côtés" pour faire face aux insurgés, affirme un haut responsable iranien.

L'aviation russe est récemment intervenue à Alep à la demande de Téhéran pour soutenir les opérations terrestres préparées par les militaires iraniens qui conseillent le gouvernement syrien face aux insurgés, a déclaré mardi un haut responsable iranien. REUTERS/Abdalrhman Ismail

L'aviation russe est récemment intervenue à Alep à la demande de Téhéran pour soutenir les opérations terrestres préparées par les militaires iraniens qui conseillent le gouvernement syrien face aux insurgés, a déclaré mardi un haut responsable iranien.

Responsable en charge de la coordination entre l'Iran, la Russie et la Syrie, l'amiral Ali Shamkhani a précisé à la télévision d'Etat que l'aviation russe était intervenue "à la demande des conseillers militaires iraniens" qui épaulent l'armée syrienne. L'Iran et la Russie soutiennent le régime du président Bachar el-Assad en Syrie, où Téhéran envoie notamment des conseillers militaires et des volontaires.
"L'Iran (...) a attiré la puissante Russie à ses côtés" pour faire face aux insurgés en Syrie, a déclaré M. Shamkhani, également secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale.

Le 16 août, la Russie a utilisé pour la première fois une base aérienne en Iran pour mener des frappes en Syrie. Lundi, l'Iran a annoncé l'arrêt "pour le moment" de ces raids lancés à partir de la base de Hamedan et l'amiral Shamkhani a précisé que les avions russes "avaient quitté l'Iran jeudi dernier".

Le ministre iranien de la Défense, Hossein Dehghan, avait critiqué dimanche l'allié russe pour avoir révélé son utilisation d'une base aérienne iranienne pour des frappes en Syrie.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères avait tenu à souligner le lendemain qu'il n'y avait pas de différend entre les deux pays. Les raids faisaient partie d'une "mission précise et autorisée et elle est maintenant terminée", avait expliqué Bahram Ghasemi. "Ils (les Russes) ont mené ces raids et ils sont repartis".

Téhéran et Moscou ont laissé la porte ouverte à d'autres éventuelles missions similaires russes depuis le territoire iranien. M. Shamkhani a assuré que "la coalition entre l'Iran, la Syrie et la Russie existait" toujours, pour faire face aux groupes rebelles et jihadistes en Syrie.

 

Lire aussi
Le pragmatisme au cœur des relations russo-iraniennes

Une nouvelle étape dans la coopération entre Moscou et Téhéran en Syrie

La Russie poursuit ses frappes depuis l'Iran malgré la colère US

L'aviation russe est récemment intervenue à Alep à la demande de Téhéran pour soutenir les opérations terrestres préparées par les militaires iraniens qui conseillent le gouvernement syrien face aux insurgés, a déclaré mardi un haut responsable iranien.
Responsable en charge de la coordination entre l'Iran, la Russie et la Syrie, l'amiral Ali Shamkhani a précisé à la télévision...
commentaires (2)

C'est quoi ce charabia ?!

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 32, le 23 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C'est quoi ce charabia ?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 32, le 23 août 2016

  • UNE DECLARATION PIRE QUE L,ERREUR STRATEGIQUE COMMISE ET OU LE RUSSE L,A EXIGEE APRES LE DENIE DE L,IRAN DE LA REVELATION RUSSE SUR LE DECOLLAGE DES SUKHOIS D,UNE DE SES BASES AERIENNES, VOULANT GARDER SECRET CET ACTE, ET QUI PORTAIT LE BLAME SUR LE POUTINIEN UNIQUEMENT... AYANT PERDU LA BOUSSOLE, L,UN ET L,AUTRE, ILS NE SAVENT PLUS COMMENT SE TIRER D,AFFAIRE, CAR L,ERREUR STRATEGIQUE VA AVOIR DES CONSEQUENCES QU,ILS N,ONT PAS CALCULEES, ET LE PRIX SERA TRES ELEVE... PUISQU,IL VIENT DE REVEILLER LE LETHARGIQUE JUSQU,AUJOURD,HUI MASTODONTE QUI SE PREPARE POUR JANVIER QUE CE SOIT AVEC HILARY OU TRUMP...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 41, le 23 août 2016

Retour en haut