Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Le frère de Omrane, l'enfant d'Alep, succombe à ses blessures

Ali Daqneesh, qui avait 10 ans, avait été blessé mercredi lors de frappes aériennes sur la ville.

Omrane Daqneesh, avec le visage ensanglanté, est assis avec sa sœur à l’intérieur d’une ambulance après avoir été secouru d’un raid aérien qui a visé son quartier à Alep, le 17 août 2016. Photo REUTERS/Mahmoud Rslan

Le frère aîné de Omrane Daqneesh, l'enfant d'Alep dont le visage, à la une des médias internationaux, a ému l'opinion internationale ces derniers jours, a succombé aux blessures causées par un bombardement, ont déclaré samedi un témoin et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Ali Daqneesh, qui avait 10 ans, avait été blessé mercredi lors de frappes aériennes sur la ville, a précisé l'OSDH, une organisation non-gouvernementale basée en Grande-Bretagne qui collecte des informations sur le terrain en Syrie grâce à un réseau d'informateurs.

L'enfant souffrait d'une hémorragie interne et plusieurs de ses organes étaient touchés, ont déclaré des médecins au témoin, qui était présent au côté du père de l'enfant lorsqu'il est décédé.

Omrane, âgé lui de cinq ans, a été photographié mercredi à l'arrière d'une ambulance après avoir été retiré des décombres du bombardement. L'image a fait la une de dizaines de journaux et de sites internet dans le monde entier ces derniers jours, suscitant de multiples réactions.

Le porte-parole du département d'Etat américain a ainsi estimé qu'il exprimait "le vrai visage de ce qui se passe en Syrie".

 

(Lire aussi : L'image-choc de Omrane « ne changera rien »...)

 

Les aviations russe et syrienne ont intensifié leurs frappes sur les quartiers de l'est d'Alep tenus par des groupes rebelles au régime de Damas depuis que ces derniers, soutenus par les Etats-Unis, la Turquie et plusieurs pays du Golfe, sont parvenus en juillet à briser le siège de la ville.

Les combats et les frappes aériennes dans Alep et ses alentours ont tué 448 civils depuis le début du mois, selon l'OSDH.

Vendredi, le Programme alimentaire mondial des Nations unies a qualifié de "cauchemardesque" la situation dans les zones assiégées.

La Russie s'est déclarée jeudi favorable à des cessez-le-feu de 48h pour permettre l'acheminement d'aide humanitaire dans les quartiers assiégés d'Alep, une proposition accueillie avec méfiance par les rebelles.

 

Lire aussi

Les enfants, victimes symboles de la guerre en Syrie

À Madaya assiégée, le désespoir des enfants syriens malades ou blessés

Des médecins d’Alep en appellent à Obama : « Nous sommes contraints d’assister à l’agonie des enfants »

En dix ans, le nombre d’enfants travailleurs a doublé en Jordanie

 

Pour mémoire

Quand les enfants syriens crient leur détresse avec des Pokemon

Une vidéo montre des rebelles syriens décapitant un enfant

Plus de la moitié des enfants de réfugiés syriens ne sont pas scolarisés, selon HRW

Le frère aîné de Omrane Daqneesh, l'enfant d'Alep dont le visage, à la une des médias internationaux, a ému l'opinion internationale ces derniers jours, a succombé aux blessures causées par un bombardement, ont déclaré samedi un témoin et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Ali Daqneesh, qui avait 10 ans, avait été blessé mercredi lors de frappes aériennes sur la...

commentaires (2)

LA BARBARIE EN IMAGES...

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 35, le 22 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LA BARBARIE EN IMAGES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 35, le 22 août 2016

  • Et son cousin du côté de la niece de sa mère voisine de l'oncle du gendre de Omran,il est toujours vivant lui au moins ???????

    FRIK-A-FRAK

    18 h 57, le 21 août 2016

Retour en haut