Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Une vidéo montre des rebelles syriens décapitant un enfant

La faction islamiste Noureddine Zinki publie un communiqué dans lequel elle affirme que cette décapitation est "une erreur individuelle qui ne représente pas la politique générale du groupe".

Des rebelles du groupe islamiste Noureddine Zinki, dont certains membres sont accusés d'avoir décapité un enfant dans le nord de la Syrie. Photo d'archives AFP

Une vidéo diffusée mardi sur les réseaux sociaux montre des combattants rebelles décapitant un jeune garçon après l'avoir capturé près d'Alep, dans le nord de la Syrie.

La vidéo montre le garçon étendu à l'arrière d'un camion et un combattant qui commence à le décapiter avec un petit couteau. Un autre combattant crie: "Nous ne laisserons personne à Handarat", localité située au nord d'Alep et où les rebelles et les forces du régime syrien s'affrontent. Dans cette zone d'Handarat se situe un camp de réfugiés palestinien qui a été largement abandonné au cours des années.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG basée en Grande-Bretagne, a confirmé que la vidéo montrait des combattants rebelles.

Dans une vidéo antérieure, l'enfant était assis à l'arrière d'un camion avec des combattants qui l'accusaient d'être un membre des brigades Al-Qods, un groupe palestinien se battant au côté du régime du président syrien Bachar el-Assad.

 

(Lire aussi : Des rebelles islamistes coupables de "crimes de guerre" en Syrie, selon Amnesty)

 

Amnesty International a déclaré dans un rapport publié en juillet que des rebelles islamistes et jihadistes actifs en Syrie étaient coupables de crimes de guerre, les accusant d'être responsables "d'une effrayante vague d'enlèvements, de tortures et d'exécutions sommaires". L'organisation humanitaire a nommé dans ce rapport cinq groupes rebelles opérant dans le nord de la Syrie, parmi lesquels le groupe islamiste Noureddine Zinki.

Selon l'OSDH, les rebelles que l'on voit sur la vidéo montrant la décapitation d'un enfant sont des combattants de Noureddine Zinki. Le groupe rebelle a publié un communiqué dans lequel il affirme que cette décapitation est "une erreur individuelle qui ne représente pas la politique générale du groupe". "Les personnes qui ont commis cette infraction ont été arrêtées et remises" à une commission d'enquête, ajoute Noureddine Zinki.

D'après Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, "le jeune garçon n'a pas plus de 13 ans, il a été capturé mardi dans la région d'Handarat, mais les faits ont eu lieu dans une zone d'Alep tenue par les rebelles, le quartier Al-Machad pour être précis." M. Abdel Rahmane n'a pas été en mesure de dire si le garçon était un Palestinien ni s'il était un enfant-soldat.

Le conflit syrien a débuté en 2011 avec la répression de manifestations anti-gouvernementales et a depuis évolué en une guerre à fronts multiples qui a fait plus de 280.000 morts et des millions de déplacés et de réfugiés.

 

Pour mémoire

Des rebelles syriens pourraient avoir commis des crimes de guerre à Alep, estime Amnesty

Polémique autour de la mort de civils lors de la prise d'un village alaouite par al-Nosra

"Certaines actions du gouvernement à Alep équivalent à des crimes contre l'Humanité"

Une vidéo diffusée mardi sur les réseaux sociaux montre des combattants rebelles décapitant un jeune garçon après l'avoir capturé près d'Alep, dans le nord de la Syrie.
La vidéo montre le garçon étendu à l'arrière d'un camion et un combattant qui commence à le décapiter avec un petit couteau. Un autre combattant crie: "Nous ne laisserons personne à Handarat", localité située au...

commentaires (4)

LA BESTIALITE EST UN VIRUS PROPRE AUX BETES...

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 34, le 20 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • LA BESTIALITE EST UN VIRUS PROPRE AUX BETES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 34, le 20 juillet 2016

  • Par contre à tout seigneur tout honneur , addreahmenteur-osdh semble de plus en plus frappé par le souci d'informer mieux . Hier il nous annonçait que les frappes des coalisés us/bensaouds pouvaient tuer des civils en précisant que c'était un erreur, et aujourd'hui que les bactéries wahabites molles pouvaint décapiter par erreur aussi. J'admire les progrès qu'il fait et à une vitesse qui nous laisse pantois , lorsqu'il va avoir à nous raconter ce qui va se passer très prochainement en bensaoudie. .....lolll.....

    FRIK-A-FRAK

    15 h 00, le 20 juillet 2016

  • Au delà de cette atrocité innommable wahabite , mon interrogation est qu'elle sera la réaction des alliés de la coalition us/bensaoudie qui nous ont soulé avec les gentils bactéries ( qui sexcusent de l'erreur!!!) et les mauvaises bactéries qui inondent le monde de leurs salopries islamistes. .? Et ce décompte des exécutions par décapitation en bensaoudie presque quotidiennes, ça sent ce que je dis depuis le coup d'état avorté turc, la fin très proche de cette famille répugnante formée de 10.000 individus qui salissent le nom de l'Islam.

    FRIK-A-FRAK

    12 h 43, le 20 juillet 2016

  • P----n! Quelle humanité pourrie!

    Christine KHALIL

    12 h 29, le 20 juillet 2016

Retour en haut