Rechercher
Rechercher

À La Une - Infrastructure

Liban : les "sans pont" de Jal el-Dib mettent la pression sur le gouvernement

Trois projets sont à l'étude pour le réaménagement routier à Jal el-Dib, révèle Marwan Charbel.

Les protestataires brandissaient des drapeaux et des affiches sur lesquelles l’on pouvait notamment lire : "Le pont est un droit, pas un nom". Photo LBC

Des habitants excédés ont organisé ce matin, un sit-in au niveau de l’emplacement de l’ancien pont de Jal el-Dib, sur l’autoroute Beyrouth-Jounieh, pour protester contre l’absence d’un plan de réaménagement routier, plusieurs semaines après le démantèlement de l'ancienne structure.

 

Le rassemblement, organisé à l’heure de pointe en termes de circulation, n’a pas manqué de causer de gros embouteillages. Les habitants ont en effet coupé la circulation dans les deux sens avant que les Forces de sécurité intérieure (FSI) n’interviennent pour interrompre ce blocage et rouvrir la voie.

 

Le ministre libanais de l’Intérieur Marwan Charbel a annoncé mardi que le gouvernement étudiait trois projets de réaménagements routiers à Jal el-Dib pour remplacer le pont démantelé en février dernier. "Le gouvernement n’est pas en retard pour construire un nouveau pont à Jal el-Dib", a-t-il affirmé dans un entretien avec la radio Voix du Liban. "Nous allons mettre en œuvre le meilleur des trois projets pour cette région", a-t-il ajouté.

 

Plusieurs responsables ont participé à ce rassemblement afin de soutenir les habitants de Jal el-Dib. Le membre du directoire du parti des Forces Libanaises (FL), Eddy Abillama a affirmé que le démantèlement du pont a eu un impact négatif sur l’économie de cette localité. "Les décisions du gouvernement ne sont pas claires. Le Cabinet n’est pas en train d’assumer ses responsabilités", a-t-il ajouté.

 

De son côté, le député du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme Nabil Nicolas a affirmé que la construction d’un nouveau pont nécessite une décision gouvernementale. "Ce projet ne devrait pas coûter plus de 5 millions de dollars, donc le budget n’est pas un obstacle", a-t-il dit.

 

Le député membre du même bloc, Hagop Pakradounian, a assuré que les parlementaires sont solidaires des habitants. "Le gouvernement devrait répondre à leurs demandes le plus vite possible. Nous allons mettre la pression sur le Cabinet et nous n’accepterons pas de retards à ce sujet", a-t-il dit.

 

Parallèlement, plusieurs médias ont révélé que la question du réaménagement routier à Jal el-Dib sera évoqué lors de la séance ministérielle d'aujourd'hui au Grand Sérail.

 

Les habitants prévoient de reprendre ce sit-in chaque mardi jusqu’à ce que les autorités concernées proposent "une voie qui serve d’entrée et de sortie acceptables pour Jal el-Dib et dont l’exécution s’achèverait dans un délai raisonnable".

 

Depuis le démantèlement du pont en effet, les embouteillages se sont aggravés dans cette région au nord de Beyrouth. Selon Nabil el-Jisr, directeur du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), qui s’exprimait à la Voix du Liban (93.3), c’est le cabinet qui traîne dans le traitement de ce dossier, alors que selon Élie Hélou, ingénieur au CDR, le Conseil a présenté ses maquettes pour la construction d’un nouveau pont, mais les travaux ne peuvent être lancés sans l’aval du gouvernement.

 

Le ministre des Transports et des Travaux publics s’est, lui, lavé les mains de cette crise. Il a assuré au quotidien al-Joumhouriya être impuissant face au retard dans l’exécution des travaux. "Le CDR n’est pas en relation avec mon ministère, il est sous l’autorité du Premier ministre Mikati", a déclaré Ghazi Aridi. Et de poursuivre : "Demandez-lui, moi je ne peux rien faire".

 

Des habitants excédés ont organisé ce matin, un sit-in au niveau de l’emplacement de l’ancien pont de Jal el-Dib, sur l’autoroute Beyrouth-Jounieh, pour protester contre l’absence d’un plan de réaménagement routier, plusieurs semaines après le démantèlement de l'ancienne structure.
 
Le rassemblement, organisé à l’heure de pointe en termes de circulation, n’a pas manqué...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut