Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Rencontre

Exquise Julie Andrieu !

De passage au Liban, sa 21e destination culinaire pour tourner sa 21e émission, « Fourchette et sac à dos », Julie Andrieu en a profité pour fêter le... 21e anniversaire de ses amis de Mymouné, samedi dernier. Un chiffre qui a porté et apporté du bonheur à tous.

Julie Andrieu au naturel.Photo Carla Henoud

Ses yeux pétillants évoquent un goût acidulé et rafraîchissant, un peu comme les fruits de la passion. Son sourire, une cerise, ou plutôt une framboise sur un gâteau, dont elle aurait retenu la recette, avant de la faire partager aux téléspectateurs qui la suivent depuis des années. De sa mère, l'actrice Nicole Courcel, Julie Andrieu, aujourd'hui célèbre pour les émissions culinaires qu'elle anime, a hérité la beauté, la douceur, l'élégance naturelle. Et une facilité à apprivoiser les caméras et se sentir sur un plateau, qu'il soit en studio ou en extérieur, un peu comme chez elle.
Ses premières amours étaient la photo, un métier et un mode de vie qui lui ont vite paru très difficiles, et qu'elle a quittée « comme on quitte un homme ». La rupture a été définitive, mais n'a guère calmé sa passion pour les voyages. Côté cuisine, elle confie avoir commencé à se découvrir des talents culinaires en mijotant des plats à l'homme qu'elle aimait. Côté cœur, il s'agissait du photographe Jean-Marie Périer...
Au fil des recettes, elle se compose un « langage alimentaire », langage amoureux qui la réconcilie avec ses quelques kilos en trop. « J'ai appris à manger comme on apprend à lire et à écrire », précise-t-elle, apaisant, plus encore, effaçant ainsi définitivement tous les mal-êtres de son adolescence.
Puis il y eut d'autres rencontres déterminantes, ces hasards de la vie qui, « heureusement, vous portent », comme elle le dit si bien, vers une autre destination. Celle de Claude Lebey en fut une, puisqu'il lui propose en 1998 de rédiger ses guides. Lorsque, quelques années plus tard, elle abandonne la critique gastronomique pour se consacrer à la cuisine, elle dira : « J'ai trop souvent senti la précarité de nos jugements. »

Une cuisine simple et inventive
Le métier de Julie, selon Julie qui est à la fois journaliste culinaire, productrice et animatrice, est « un métier d'artiste, un équilibre, une façon d'être sur le fil. Un métier noble, passionnant et fragile ». La cuisine de Julie ressemble aux titres de ses livres. Un peu comme Martine qui prend des vacances ou va au marché, Julie cuisine à l'avance, Julie cuisine en quelques minutes, Julie cuisine pour garder la ligne, Julie cuisine avec trois fois rien, Julie cuisine chez vous. Avec de grands chefs, à la télé, à la radio, dans la presse, en France et partout dans le monde, sa recette, qui est aussi celle du bonheur, est simple : des ingrédients du terroir, du naturel, de l'instinct, de la créativité, un regard neuf, une manière plus simple et plus accessible de cuisiner et de le dire. « Je ne me compare pas à un chef, je n'invente rien, précise-t-elle. Je mélange, je réinvente, je bricole. »
Plus que des chroniques culinaires, les émissions de Julie Andrieu sont une invitation à s'introduire dans sa cuisine, dans ses envies et ses coups de cœur. Chez elle (où elle n'a pas de télé !), la cuisine est une bulle, « une pièce chaude et rassurante qui privilégie les moments de partage ». La télé lui a permis de « passer de l'autre côté du miroir », d'en faire une scène et des coulisses. Avec C à vous, Fourchette et sac à dos et Côté cuisine, Julie met la main à la pâte. Elle part à la rencontre des cuisines du monde, interprète les recettes des grands chefs, explique, invente. Avec elle, tout paraît facile et tout le devient. Ses maîtres gastronomiques, « une trilogie », s'appellent Michel Guérard, avec qui elle vient de signer un délicieux ouvrage, Comment briller aux fourneaux sans savoir cuire un œuf, « c'est lui, avoue-t-elle, qui m'a appris à faire mon premier plat ! Il ne se prend jamais au sérieux, mais fait les choses sérieusement. Il possède une grande culture classique et de l'imagination », puis Alain Ducasse, « un personnage impressionnant qui a su aller au-delà de la cuisine et proposer des moments complets, visuels. Sa cuisine est bonne, tout simplement ». Et enfin Michel Bras, « un créateur indépendant, ancré dans son terroir, mystique, "gourou" malgré lui ».
Même si « faire de la cuisine, c'est être à l'écoute de soi-même », il suffit de la regarder pour le croire, Julie Andrieu conclut, ravie de partager ses jours avec le célèbre neurochirurgien Stéphane Delajoux : « J'ai surtout envie de privilégier ma vie privée. De construire quelque chose, de lever le pied un moment et de m'occuper de ma maison de campagne. »
Ses projets restent nombreux, des livres, des émissions, une gamme infusion, bien évidemment baptisée « Julie infuse », et des recettes sucrées salées à rajouter à ses 1 800 autres répertoriées depuis toutes ces années.
Ses yeux pétillants évoquent un goût acidulé et rafraîchissant, un peu comme les fruits de la passion. Son sourire, une cerise, ou plutôt une framboise sur un gâteau, dont elle aurait retenu la recette, avant de la faire partager aux téléspectateurs qui la suivent depuis des années. De sa mère, l'actrice Nicole Courcel,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut