Rechercher
Rechercher

Liban - Célébration du 1er août

Kahwagi déterminé à poursuivre la lutte contre le terrorisme

Le commandant en chef de l'armée s'engage à déployer tous les efforts nécessaires pour déterminer le sort des soldats enlevés en vue de les faire libérer.

Le général Kahwagi accueillant l’ambassadrice des États-Unis, hier, à Yarzé. Photo Ani

À l'occasion de la fête de l'Armée, le commandant en chef de l'armée, Jean Kahwagi, a prononcé hier un discours à l'adresse des soldats de la troupe dont il a salué le rôle dans la protection du pays, en même temps qu'il l'a appelée à poursuivre son action dans la lutte contre le terrorisme.
En voici de larges extraits :
« Nous nous souvenons aujourd'hui de l'année 1945 au cours de laquelle la République libanaise indépendante a mené les travaux préparatifs pour la fondation de l'armée, et notamment du 1er août de cette même année lorsque la création de l'institution a été annoncée officiellement. Nous sommes tristes d'annuler pour la troisième fois consécutive la cérémonie de remise des épées aux officiers, et ce à cause de la persistance de la vacance présidentielle, mais nous renouvelons notre serment de défendre le Liban, ses frontières et ses richesses. Vous avez toujours protégé votre pays ainsi que sa formule du vivre-ensemble dont l'accord de Taëf a posé les bases, et vous avez veillé à la préservation de la souveraineté de l'État par votre présence aux frontières sud et votre lutte contre l'ennemi israélien, lequel convoite notre terre et ses ressources pétrolières. Vous avez dans ce cadre assumé votre engagement dans l'application de la résolution 1701, en coopération et en coordination avec les forces internationales (Forces intérimaires des Nations unies pour le Liban, Finul).
« Dans le même temps, sur les frontières est, vous avez fait face avec héroïsme et courage aux vagues terroristes takfiristes, et vous avez continué sans répit à éradiquer de l'intérieur leurs cellules destructrices, empêchant ainsi l'effondrement du pays et son glissement vers l'inconnu.
« Nous sommes convaincus que pour lutter de façon efficace contre le terrorisme, devenu un danger mondial et global, il faut une stratégie globale qui coordonne avec les efforts déployés au niveau international, parce que ce terrorisme menace les coutumes et les cultures de tous les peuples à travers toutes sortes d'actions barbares. Mais l'effort sécuritaire au plan national reste fondamental, et c'est ce que vous avez démontré.
« Sachez que nous n'épargnerons aucun effort pour assurer l'équipement et les armes qui seront à la hauteur de vos sacrifices (...).
« Vous avez instauré les bases de la vie démocratique dans le pays lors des dernières élections municipales, et vos efforts au niveau sécuritaire ont pu garantir un climat de liberté et de sûreté pour leur bon déroulement.
« Restez donc toujours à la hauteur des espoirs des Libanais, veillez à leur stabilité et à leurs libertés, et soyez toujours prêts à toute autre échéance.
« Je salue en votre nom les âmes de nos martyrs (...) et je promets aux familles de vos camarades enlevés par les organisations terroristes de poursuivre avec détermination les efforts pour connaître leur sort, les libérer et assurer leur retour au sein de leur institution et de leurs familles. » (...).

Elizabeth Richard à Yarzé
Le général Kahwagi a par ailleurs reçu à son bureau, à Yarzé, l'ambassadrice des États-Unis, Elizabeth Richard, qui lui a présenté ses vœux à l'occasion de la fête de l'Armée, et avec laquelle il a évoqué les derniers développements au Liban et dans la région.
L'entrevue a également porté sur les aides militaires américaines attendues par l'armée dans une prochaine étape.

À l'occasion de la fête de l'Armée, le commandant en chef de l'armée, Jean Kahwagi, a prononcé hier un discours à l'adresse des soldats de la troupe dont il a salué le rôle dans la protection du pays, en même temps qu'il l'a appelée à poursuivre son action dans la lutte contre le terrorisme.En voici de larges extraits :« Nous nous souvenons aujourd'hui de l'année 1945 au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut