Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Al-Nosra kidnappe des dizaines de rebelles soutenus par Washington

Plus de 40 personnes tuées par d'intenses bombardements du régime syrien près de Damas.

Le célèbre hôtel Carlton dans la vieille ville d'Alep, classée « Patrimoine mondial » par l'UNESCO. George Ourfalian/AFP

Un groupe rebelle en Syrie soutenu par les Etats-Unis a accusé dimanche les jihadistes du Front al-Nosra, la branche locale d'el-Qaëda, d'avoir kidnappé son chef et des dizaines de combattants après avoir attaqué ses positions dans le nord-ouest du pays.

Jaich al-Tahrir (Armée de la Libération, en arabe) a affirmé que son chef, Mohammad al-Ghabi, avait été capturé samedi soir au domicile de ses parents, dans la ville de Kafranbel, par des jihadistes du Front al-Nosra, selon un communiqué posté sur le compte Twitter du groupe rebelle. Les jihadistes ont également "kidnappé plus de 40 membres de Jaich al-Tahrir" et récupéré des armes du groupe, en attaquant certaines de leurs bases et checkpoints dans le nord-ouest de la Syrie. "Nous réclamons la libération de notre commandant et de tous ceux qui ont été kidnappés par le Front al-Nosra", ajoute le communiqué.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme, une ONG qui s'appuie sur un vaste réseau de militants à travers le pays, a confirmé l'incident, expliquant que Jaich al-Tahrir avait reçu de l'armement et des financements des Etats-Unis.

Par le passé, le Front al-Nosra avait déjà attaqué plusieurs groupes rebelles soutenus par Washington dans la province d'Idleb (nord-ouest). En mars, les jihadistes avaient ainsi récupéré des armes lors d'un assaut contre des dépôts appartenant à la Division-13, un groupe de la rébellion, dans la ville de Maaret al-Noomane. A l'été 2015, les jihadistes avaient d'ailleurs kidnappé plusieurs combattants de ce groupe rebelle entraîné par les Etats-Unis.

(Lire aussi : Khamenei rejette toute "coordination" avec les Etats-Unis sur la Syrie)

Parallèlement, des combats opposaient dimanche près d'Alep le Front al-Nosra et l'armée syrienne qui tente de couper le principal et dernier axe de ravitaillement des quartiers rebelles dans cette ville du nord du pays, selon l'OSDH.  Depuis deux ans, les forces du président Bachar el-Assad tentent de prendre le contrôle de cette zone, stratégique puisqu'elle longe la route du Castello, dernier axe de ravitaillement des quartiers est rebelles de la ville d'Alep avec la Turquie.
"Les forces du régime ont pu progresser dans la zone, mais la route du Castello est toujours ouverte", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. "Si elles prennent le contrôle de toute la zone de Mallah, elles pourront complètement assiéger les quartiers rebelles d'Alep", deuxième ville du pays et important enjeu de la guerre en Syrie, a-t-il ajouté.

Non loin de Damas, au moins 43 personnes dont des enfants et des membres du personnel médical ont été tuées par d'intenses bombardements du régime syrien contre Jairoud, à 60 km au nord-est de la capitale syrienne. Ces bombardements étaient en représailles à la mort d'un pilote de l'aviation syrienne capturé près de Jairoud par le groupe rebelle islamiste Jaich al-Islam après la chute de son avion en raison d'un "problème technique". Le régime a accusé ce groupe de l'avoir tué. Sont présents dans cette localité, les groupes rebelles islamistes Jaich al-Islam (Armée de l'Islam) et Ahrar al-Cham ainsi que le Front al-Nosra.


Lire aussi

Erdogan évoque la naturalisation des réfugiés syriens et provoque une polémique

Un groupe rebelle en Syrie soutenu par les Etats-Unis a accusé dimanche les jihadistes du Front al-Nosra, la branche locale d'el-Qaëda, d'avoir kidnappé son chef et des dizaines de combattants après avoir attaqué ses positions dans le nord-ouest du pays. Jaich al-Tahrir (Armée de la Libération, en arabe) a affirmé que son chef, Mohammad al-Ghabi, avait été capturé samedi soir au...

commentaires (3)

LES TARES DE CE COTE A L,OEUVRE... ET LES TARES DE L,AUTRE COTE DE MEME...

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 24, le 04 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LES TARES DE CE COTE A L,OEUVRE... ET LES TARES DE L,AUTRE COTE DE MEME...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 24, le 04 juillet 2016

  • C'est une cuisine intérieure.

    FRIK-A-FRAK

    22 h 30, le 03 juillet 2016

  • Le linge sale se lave en famille.

    FRIK-A-FRAK

    19 h 31, le 03 juillet 2016

Retour en haut