Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Un pilonnage du régime syrien tue au moins 43 personnes après la mort d'un pilote

Deux travailleurs médicaux parmi les victimes.

L'armée syrienne a violemment bombardé samedi une localité rebelle près de Damas, tuant 31 personnes dont deux travailleurs médicaux et mettant fin à une trêve qui durait depuis deux ans, un jour après la mort d'un de ses pilotes capturé par des combattants islamistes. REUTERS/Abdalrhman Ismail

Au moins 43 personnes dont des enfants et des membres du personnel médical ont été tuées par d'intenses bombardements du régime syrien contre une localité rebelle proche de Damas, selon un nouveau bilan fourni dimanche par une ONG.

Les frappes de l'aviation et le pilonnage à l'artillerie lourde ont visé samedi pendant plusieurs heures Jairoud, à 60 km au nord-est de la capitale syrienne, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ces bombardements étaient en représailles à la mort d'un pilote de l'aviation syrienne capturé près de Jairoud par le groupe rebelle islamiste Jaich al-Islam après la chute de son avion en raison d'un "problème technique". Le régime a accusé ce groupe de l'avoir tué.
Le bilan des raids n'a cessé de s'alourdir depuis samedi. Selon le dernier fourni par l'OSDH, 43 personnes ont péri dont deux membres du corps médical ainsi que des femmes et des enfants.

Jairoud, située dans la région montagneuse de Qalamoun, avait été épargnée par les violences depuis plus de deux ans après la conclusion d'une trêve entre régime et autorités locales.
Tard samedi, des personnalités influentes de Jairoud sont de nouveau parvenues à un accord avec des responsables du régime "sur le départ des combattants de la ville et la remise du corps du pilote mort, en échange de l'arrêt des bombardements", a précisé le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane. Selon une page Facebook administrée par des militants de Jairoud, des rebelles ont commencé dans la nuit à se retirer de leurs positions autour de la ville. 

Sont présents dans cette localité, les groupes rebelles islamistes Jaich al-Islam (Armée de l'Islam) et Ahrar al-Cham ainsi que le Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda. 

La guerre très complexe en Syrie où s'affrontent de multiples acteurs locaux, régionaux et internationaux, a éclaté en 2011. Elle a fait plus de 280.000 morts.

 

(Lire aussi : Des rebelles reprennent une ville stratégique près de Lattaquié)

 

Résistance des jihadistes à Manbij
Selon l'OSDH, Jairoud, située dans la région montagneuse de Qalamoun, avait été épargnée par les violences depuis plus de deux ans après la conclusion d'une trêve entre régime et autorités locales.

Toutes les tentatives de faire respecter durablement les trêves entre rebelles et régime ont échoué ces derniers mois, de même que les efforts d'un règlement politique du conflit qui a poussé à la fuite des millions de personnes et favorisé la montée en puissance du très redouté groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Depuis fin mai, l'EI fait face à une offensive des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants arabes et kurdes soutenue par les États-Unis qui tente de prendre Manbij, un fief vital des jihadistes, situé sur la route de ravitaillement entre la frontière turque et Raqqa, leur capitale de facto en Syrie.

Les FDS, qui ont réussi à pénétrer dans Manbij par le sud-ouest, tentent actuellement d'entrer par les faubourgs nord de la ville, mais ont été repoussées samedi par les jihadistes, reculant de 4 km sur ce front nord, selon l'OSDH. Et à Alep, l'ancienne capitale économique du pays dans le nord de la Syrie, deux femmes et un enfant ont été tués par les bombardements du régime sur le quartier rebelle de Seif al-Dawla, selon l'OSDH.

La veille déjà, dans le quartier rebelle de Tariq al-Bab, 17 personnes, dont 5 enfants, avaient été tuées dans les bombardements visant un marché à une heure de grande affluence, selon un nouveau bilan publié samedi par l'ONG.

Par ailleurs, vendredi, trois officiers ont été tués lorsque leur hélicoptère s'est écrasé à la limite de la province de Soueida dans le sud du pays, près de villages contrôlés par l'EI, selon M. Abdel Rahmane.

Les officiers sont morts dans le crash, a précisé le directeur de l'OSDH, qui n'était toutefois pas en mesure de dire si l'appareil avait été abattu ou s'il s'était écrasé en raison d'un problème technique.

 

Lire aussi
« Les membres de la Nouvelle armée syrienne sont bien seuls »

Au moins 43 personnes dont des enfants et des membres du personnel médical ont été tuées par d'intenses bombardements du régime syrien contre une localité rebelle proche de Damas, selon un nouveau bilan fourni dimanche par une ONG.Les frappes de l'aviation et le pilonnage à l'artillerie lourde ont visé samedi pendant plusieurs heures Jairoud, à 60 km au nord-est de la capitale syrienne,...

commentaires (2)

LA BARBARIE N,ATTEND PLUS DE PREUVES... KARAVIC IMPATIEMENT ATTEND SES CAMARADES !!!

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 02, le 03 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LA BARBARIE N,ATTEND PLUS DE PREUVES... KARAVIC IMPATIEMENT ATTEND SES CAMARADES !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 02, le 03 juillet 2016

  • abderahmane-osdh de londres en brexit il est temps que tu demenages soit a tel aviv soit à djeddah, de toute façon c'est pareil, on a les mêmes réseaux sociaux et de renseignements , à partir d'un bureau d'une rue sombre de londres , hahahahaahahanahah.....

    FRIK-A-FRAK

    01 h 16, le 03 juillet 2016

Retour en haut