Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Des rebelles reprennent une ville stratégique près de Lattaquié

L'armée syrienne a accusé, hier, Jaych el-islam d'avoir capturé et tué un de ses pilotes.

Scène de destruction à Alep, après des frappes aériennes sur le quartier de Tarik al-Bab. Abdalrhman Ismail/Reuters

Des rebelles syriens ont repris le contrôle de la ville de Kansaba, localité stratégique qu'avaient récupérée les forces gouvernementales en février, dans la province occidentale de Lattaquié, indiquent des rebelles et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Selon l'OSDH, cette reconquête est le fruit d'une vaste offensive lancée par une alliance de plusieurs groupes d'insurgés en début de semaine. Le Front al-Nosra, qui représente la mouvance el-Qaëda dans la guerre civile syrienne, fait partie des organisations insurgées qui ont contribué à la reprise de Kansaba, ancien bastion des rebelles dans une région montagneuse à proximité de la frontière turque. Dans un communiqué, le Front al-Nosra précise que plusieurs villages voisins ont également été repris et plusieurs chars et pièces d'artillerie saisis. Les forces pro-Assad, soutenues militairement par la Russie, tentent de maîtriser cette zone côtière considérée comme essentielle par le régime de Damas.
D'autre part, l'armée syrienne a accusé le puissant groupe rebelle islamiste Jaych el-islam d'avoir capturé et tué un de ses pilotes, quelques heures après la chute de son avion près de Damas. L'appareil militaire s'est écrasé dans la région montagneuse de Qalamoun, au nord-est de la capitale, et le pilote a pu s'éjecter en parachute « sur la localité de Jairoud », avait indiqué plus tôt à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. L'armée a annoncé la mort du pilote dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle Sana, affirmant qu'il avait « atterri en parachute dans une région contrôlée par les terroristes de Jaych el-islam » et expliquant que son avion s'était écrasé en raison d'un « problème technique lors d'un exercice ». « Ce crime commis par les terroristes de Jaych el-islam ne restera pas impuni », a mis en garde l'armée dans un communiqué. Le groupe avait affirmé avoir abattu l'avion et capturé le pilote, présenté comme un officier appartenant à la communauté alaouite, dont est issu le président syrien Bachar el-Assad. Mais quelques heures plus tard, sur Twitter, le porte-parole du mouvement, Islam Allouche, a posté une photo du pilote gisant sur le sol, avec un trou dans la nuque, accusant un jihadiste du Front al-Nosra de l'avoir exécuté. M. Abdel Rahmane a confirmé la mort du pilote, sans être en mesure d'éclaircir les circonstances dans lesquelles il a été tué.

Au moins 25 civils tués
Par ailleurs, l'OSDH a fait état de la mort d'au moins 25 civils, hier, dans des raids distincts de l'aviation du régime et de la coalition internationale menée par les États-Unis dans le nord de la Syrie, a indiqué l'OSDH. À Alep, l'aviation du régime de Bachar el-Assad a tué onze personnes en visant un marché dans le quartier rebelle de Tariq el-Bab, situé dans la partie est de la ville, à une heure de grande affluence, selon l'OSDH. Dans le même temps, cinq civils sont morts lors d'un autre raid de l'aviation du régime contre Cheikh Saïd, un quartier rebelle dans le sud d'Alep, précise l'observatoire.
En outre, selon la même source, deux civils ont été tués par des bombardements rebelles sur des quartiers gouvernementaux. La ville est divisée depuis juillet 2012 entre secteurs rebelles et secteurs tenus par le régime.
Par ailleurs, la coalition conduite par les États-Unis a tué deux femmes et leurs sept enfants lors de frappes contre Manbij, un fief des jihadistes du groupe État islamique (EI), que l'alliance kurdo-arabe des Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenue par Washington, tente de conquérir depuis neuf jours.
(Source : agences)

Des rebelles syriens ont repris le contrôle de la ville de Kansaba, localité stratégique qu'avaient récupérée les forces gouvernementales en février, dans la province occidentale de Lattaquié, indiquent des rebelles et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Selon l'OSDH, cette reconquête est le fruit d'une vaste offensive lancée par une alliance de plusieurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut