Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Journée al-Qods

Rohani accuse l’Occident de semer la discorde entre musulmans

Des dizaines de milliers d'Iraniens manifestent contre Israël et en soutien aux Palestiniens.

Des manifestations ont rassemblé des milliers de personnes à Téhéran. Atta Kenare/AFP

Le président iranien Hassan Rohani a accusé hier les Occidentaux de chercher à accentuer les divergences entre musulmans chiites et sunnites pour faire oublier le conflit israélo-palestinien, selon la télévision publique. « (Les États-Unis et leurs alliés) veulent créer la discorde parmi les musulmans (...). L'unité est le seul moyen de restaurer la stabilité dans la région », a déclaré Hassan Rohani à l'occasion de la Journée d'al-Qods (Jérusalem, en arabe), célébrée chaque année en Iran lors du dernier vendredi du mois de jeûne du ramadan. « Nous soutenons la nation palestinienne », a-t-il ajouté lors de cette journée créée par le défunt ayatollah Khomeyni pour protester contre Israël. « Le régime sioniste (Israël) est une base régionale pour l'Amérique et l'arrogance mondiale (...). La désunion et la discorde parmi les musulmans et les groupes terroristes dans la région (...) nous ont détournés de l'importante question de la Palestine », a poursuivi Hassan Rohani.
Des dizaines de milliers d'Iraniens ont manifesté hier à Téhéran contre Israël et en solidarité avec les Palestiniens, lors de la traditionnelle Journée al-Qods, célébrée dans une région minée par les conflits et les divisions. Sous une chaleur étouffante avec plus de 42 degrés Celsius, les manifestants ont convergé vers l'Université de Téhéran pour la prière du vendredi, la dernière prière hebdomadaire du mois de jeûne musulman du ramadan qui s'achève au début de la semaine prochaine. Ils scandaient des slogans hostiles à Israël, aux États-Unis et à la Grande-Bretagne, mais aussi contre l'Arabie saoudite et les groupes jihadistes comme l'organisation État islamique (EI), selon un correspondant de l'AFP sur place.
La plupart des dirigeants politiques et militaires iraniens ont participé au défilé organisé pour cette célébration annuelle instituée par l'ayatollah Ruhollah Khomeyni au lendemain de la victoire de la révolution islamique en Iran en 1979. Selon des images de la télévision d'État, des manifestations identiques se sont déroulées dans de nombreuses autres villes d'Iran. À Téhéran, Sajad Saber, un étudiant de 24 ans, a affirmé participer pour la première fois à la manifestation, une présence motivée, selon lui, par la mort d'un de ses amis qui était parti combattre en Syrie. « Il était mon copain et vivait dans le quartier. Il a été tué récemment par Daech à Alep », a-t-il déclaré en utilisant un acronyme en arabe de l'EI. Des manifestants, dont des enfants et des femmes, portaient des bandanas avec l'inscription « J'aime combattre Israël ».
Farouche défenseur des droits des Palestiniens, l'Iran ne reconnaît pas l'existence d'Israël et considère les États-Unis comme son principal ennemi malgré un timide rapprochement à la faveur de l'accord sur le nucléaire iranien. En outre, l'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite sont les deux grands rivaux au Moyen-Orient et s'accusent mutuellement d'attiser les conflits, surtout en Syrie et au Yémen. En Syrie, Téhéran soutient militairement le régime de Bachar el-Assad dans sa guerre contre les rebelles et les jihadistes alors que Riyad appelle à sa chute.

(Source : agences)

Le président iranien Hassan Rohani a accusé hier les Occidentaux de chercher à accentuer les divergences entre musulmans chiites et sunnites pour faire oublier le conflit israélo-palestinien, selon la télévision publique. « (Les États-Unis et leurs alliés) veulent créer la discorde parmi les musulmans (...). L'unité est le seul moyen de restaurer la stabilité dans la région », a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut