Rechercher
Rechercher

Liban - La vie, mode d’emploi

22 - Le salut par la clef

Photo tribune Nicole

C'est l'évidence pour l'élève ennuyé qui prend la clef des champs avec un grand « ouf ! » ;
pour son camarade studieux qui trouve la clef d'un problème et fait son petit Archimède en s'exclamant « Eurêka ! » ; pour leurs parents jusque-là bien calés dans leur fauteuil et qui doivent le quitter pour aller remettre la clef de la ville à leurs vainqueurs (Rodin doit les aider à prendre la pose qui convient) ;
pour les défenseurs de cette même ville, appelés martyrs, qui gagnent la clef du paradis (ici, on se perd en modèles tant ils sont légion comme les anges qu'ils vont rejoindre) ;
pour les esprits inquiets qui découvrent, dans un petit livre ne payant pas de mine, la clef des rêves et ne songent pas à se demander si cette mine d'or n'est pas un champ de mines ; pour l'ambitieux promu à un poste clef lui permettant d'ouvrir le coffre-fort à volonté et de se servir à la longueur de ses dents. Mais, à tout ce trousseau qui, depuis longtemps, cliquette dans l'imagination des prisonniers que nous sommes, il faut désormais ajouter une nouvelle clef, celle de l'homme providentiel qui ouvre la porte salutaire. Il n'est pas à proprement parler « le dispensateur de la grâce », mais la clef de contact qui la met en route et dans notre direction.
Jusque-là, au Liban, on ne s'intéressait vraiment qu'aux clefs électorales, détentrices d'un paquet de voix (celles de la grande famille, de la tribu ou des clients-protégés) et s'assurant, pour elles-mêmes, un beau pactole grâce à des candidats en lice, argentés et en manque d'électeurs. Il y avait autant de clefs que de circonscriptions et ces clefs ne jouaient dans les serrures leur partition que le temps des élections et disparaissaient, ensuite, dans quelque vide-poche. Chacun a son heure de gloire !
La nouvelle clef qui est apparue récemment sur le marché des clefs a des caractéristiques tout autres : elle est absolument unique, fonctionne au besoin, est le sésame ouvre-toi de la classe nécessiteuse et correspond à la formule « un objectif, une clé ». Unique, elle se distingue de l'homme ayant « ses entrées », nombreuses comme dans les grandes maisons où l'on compte l'entrée principale, de service, de secours, dérobée, interdite, surveillée, chaude, froide, etc. Fonctionnant à la demande, cette clef peut être utilisée quand la catastrophe fait son entrée dans votre vie avec bruit et fracas, mais surtout quand une rencontre allume votre convoitise et active votre imagination bâtisseuse de châteaux en Espagne. Elle obsède les petits Ali Baba de la classe laborieuse avant leur découverte de la caverne, parce qu'ils ont toujours eu la conviction que ce qui leur a manqué à leur naissance, c'est un véritable trousseau et que la baguette de la fée qui ne s'est pas penchée sur leur berceau est en réalité une clé. Conçue, enfin, pour une seule serrure, cette clé ne se glisse pas félinement comme un passe-partout ou pragmatiquement comme la clef anglaise, mais requiert, tel le Graal, qu'on se mette à sa recherche.
L'aspiration naît-elle en vous d'être rangé dans le tiroir d'une quelconque administration pour ronronner à loisir durant les heures de travail et faire, épisodiquement, dans un coin, sous la table, vos choux gras d'une affaire juteuse, il n'y a qu'une solution : mettre la main sur la clef pour ouvrir le tiroir avec tous ses fonds. Mais avant la réponse, il y a la question, la seule qui doit être sur vos lèvres de quêteur-enquêteur : non pas quel est le profil exigé pour être engagé, le salaire proposé, la qualité des repas préparés à la cantine, etc., mais « qui » est la clef de cette entreprise, de cette banque, de ce ministère ?...
Il est vrai que vous pouvez faire jouer une clef que vous avez déjà pour vous faire ouvrir une porte menant jusqu'à la clef de votre Sublime Porte. Cela est d'ailleurs recommandé : comment vous, pauvre hère, auriez la moindre chance d'intéresser une clef aussi importante, si vous ne disposez pas d'une autre clef pouvant rendre des services ?
Car s'il y a grâce pour vous, entre clefs, on ne se fait pas de cadeaux, mais on s'ouvre des portes. Et pour avoir cette première clef, la position la plus avantageuse est sans conteste celle de chauffeur d'un grand de ce monde. Vous faites rouler sa voiture, vous connaissez ses rendez-vous secrets, alors, dans le trajet qui sépare l'un de l'autre, il vous est loisible de glisser votre propre désir secret et de mettre en marche la grâce qui vous attend. Vous aurez même l'occasion de revenir souvent à la charge afin qu'importuné et souhaitant un peu de paix entre une maîtresse enragée et un coach sans pitié, cette première clef se décide à entrer dans la serrure et à vous mettre en contact avec sa consœur, la clef selon votre cœur. Le trésor est alors à votre portée. La formule magique n'a plus qu'à être prononcée. Vous allez réussir à caser votre fils ou votre cousin et, avec lui, votre désir. La clef du succès ayant rempli son office, dépêchez-vous de vous reposer de toutes vos peines, car elles risquent de revenir au galop.
En effet, il ne faut pas croire que vous avez mis vos biens sous clef, la vôtre n'étant ni de cadenas ni de sûreté. Comme tout ce qui est unique, elle souffre d'une particulière fragilité : ses dents peuvent se gâter (une carie par excès de sucreries), se tordre (une luxation par excès de luxe ostentatoire), pourrir (une déjection de l'arbre en période de restructuration) et elle-même connaître le sort du vide-poche. Et voilà, à la clef, la précarité qui vous menace de nouveau : votre fils ou cousin interdit de carrière et votre désir débordant de toutes parts, en débraillé et en bon candidat SDF. Il faut donc réagir très vite et repartir à la recherche de la nouvelle clef de votre respectabilité et de votre sommeil en espérant seulement que Monsieur n'ait pas, entre-temps, renoncé à son rendez-vous clandestin en mettant la clef sous la porte.
Tel est le système des clefs qui fait tenir l'édifice de notre vie sociale !

Nicole HATEM

C'est l'évidence pour l'élève ennuyé qui prend la clef des champs avec un grand « ouf ! » ;pour son camarade studieux qui trouve la clef d'un problème et fait son petit Archimède en s'exclamant « Eurêka ! » ; pour leurs parents jusque-là bien calés dans leur fauteuil et qui doivent le quitter pour aller remettre la clef de la ville à leurs vainqueurs (Rodin doit les aider à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut