Rechercher
Rechercher

Liban - Sécurité aérienne

Mise en application de mesures strictes pour le transport de liquides en avion

Les voyageurs utilisant l'aéroport Rafic Hariri devraient se plier à de nouvelles exigences à partir du mois de juin.

Le hall de l’aéroport Rafic Hariri. Photo AFP

La direction de l'Aéroport international de Beyrouth a publié jeudi un mémorandum adressé aux compagnies aériennes sur la mise en œuvre, à partir du 1er juin 2016, de mesures de restrictions conformément aux recommandations de l'Organisation internationale de l'Aviation civile (OIAC), concernant le transport dans les bagages en cabine de liquides, aérosols et gels (LAGs) : les pâtes, lotions, mélanges liquides/solides et le contenu des récipients sous pression tel que pâte dentifrice, gel capillaire, boissons, soupes, sirops, parfum, crèmes, lotions, mousses, confitures, fromages à pâte molle et autres articles d'une consistance analogue.
Une source à l'AIB a affirmé hier en soirée hier à L'Orient-Le Jour que ces mesures seront progressivement appliquées afin de permettre aux futurs voyageurs d'être informés de ces nouvelles exigences, avant de commencer à les imposer d'une façon stricte. Cette source a prévu par ailleurs qu'un délai d'au moins une semaine était nécessaire avant le début de l'application rigoureuse de ces directives appliquées dans tous les grands aéroports à travers le monde.

 

(Pour mémoire : Arrestation de deux employés de l'aéroport de Beyrouth pour "contacts avec des terroristes")

 

Voici la liste des nouvelles exigences en matière de sécurité aérienne :
– Le transport de LAGs dans un récipient d'une capacité dépassant les 100 ml, même partiellement rempli, est interdit. Les conteneurs vides d'une capacité dépassant les 100 ml sont autorisés.
– Sont autorisés les liquides contenus dans des tubes et flacons de moins de 100 ml et placés dans un sac de 1 litre maximum (soit de dimension 20x20 cm environ) scellé, quelle que soit la nature de ces liquides, pour autant qu'ils soient achetés en duty free, à l'aéroport ou à bord de l'avion, et présentés aux contrôles de sûreté avec la facture mentionnant la date et le lieu d'achat dans un délai maximal de 24 heures.
– Si plusieurs sacs sont transportés, leur volume ne doit pas cependant dépasser 1 litre par passager. Les sacs doivent être en plastique, transparents et refermables (type sac de congélation).
– Les aliments liquides pour bébé sont autorisés en quantité nécessaire à la durée du voyage (trajet aller, séjour sur place et trajet retour). Le passager devra être en mesure de justifier la nécessité de conserver en cabine ces liquides, du fait de la présence d'un bébé avec lui.
– Les aliments liquides répondant à un besoin alimentaire spécifique restent autorisés en quantité nécessaire à la durée du voyage (trajet aller, séjour sur place et trajet retour). Le passager devra être en mesure de justifier la nécessité de conserver en cabine ces liquides, au moyen d'une attestation médicale.
– Les autres catégories (et notamment les eaux minérales, les sodas, les parfums et alcools achetés ailleurs que dans un aéroport ou à bord d'un avion) sont interdites.
– Les liquides autorisés sont soumis à des contrôles de sûreté au cours desquels le passager pourra être amené à justifier qu'ils respectent la réglementation en vigueur. En cas de doute persistant sur le caractère autorisé du produit, le liquide sera interdit d'emport par les chargés des contrôles.
– Seuls les membres de l'équipage en uniforme et en mission sont exemptés de ces mesures de sûreté.
– Les compagnies aériennes transportant des voyageurs en transit via l'AIB doivent fournir aux voyageurs à bord de leurs avions des sacs transparents. La direction du duty free à l'aéroport devrait aussi assurer la vente de ces sacs dans ses magasins.
– Il est demandé aux passagers, lors du dernier point de contrôle des bagages à main par les agents de sûreté, de présenter leurs liquides (LAGs) séparément, et donc de les retirer de leurs bagages de cabine.

 

Lire aussi
L’aéroport de Beyrouth renforce sa position de hub aérien

 

Pour mémoire
De Londres, Machnouk pointe les « failles sécuritaires » de l’aéroport de Beyrouth

La direction de l'Aéroport international de Beyrouth a publié jeudi un mémorandum adressé aux compagnies aériennes sur la mise en œuvre, à partir du 1er juin 2016, de mesures de restrictions conformément aux recommandations de l'Organisation internationale de l'Aviation civile (OIAC), concernant le transport dans les bagages en cabine de liquides, aérosols et gels (LAGs) : les pâtes,...

commentaires (3)

Ne jetons pas le "bébé" avec l'eau du bain !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

13 h 15, le 03 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ne jetons pas le "bébé" avec l'eau du bain !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 15, le 03 juin 2016

  • ET CEUX QUI SONT DEJA INGURGITES OU AVALES DANS DES SACHETS QUI SE DILUENT LENTEMENT... FAUT DONNER AUX PASSAGERS DES LAXATIFS ULTRA RAPIDES ET LES FAIRE PASSER AVANT LE BOARDING POUR P.P. ET POUR K.K. SOUS SURVEILLANCE... VOILA !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 08, le 03 juin 2016

  • avec 10 ans de retard.... et on a toujour le daraké ou le amn el 3am qui crie a la sortie de l'avion "madame Khalifeh! madame Khalifeh!" pour l'accompagner jusqu'a la sortie, couper la file et bien sur prendre son petit billet en route. Y'en a marre de ces parasites et de leurs chefs!!

    George Khoury

    09 h 58, le 03 juin 2016

Retour en haut