Rechercher
Rechercher

Liban - Terrorisme

De Londres, Machnouk pointe les « failles sécuritaires » de l’aéroport de Beyrouth

M. Machnouk en réunion avec Mme Greening. Photo Ani

Le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a assuré hier à Londres, où il se trouve, vouloir renforcer la sécurité de l'aéroport international de Beyrouth et remédier aux « failles sécuritaires » qui s'y trouvent.
« Ma priorité sera de régler les failles sécuritaires de l'aéroport qui pourraient être similaires à celles de l'aéroport de Charm el-Cheikh (en Égypte) et qui ont causé l'explosion de l'avion russe (en octobre 2015), selon des rapports occidentaux », a déclaré M. Machnouk au deuxième jour de sa visite. « La réponse du Conseil des ministres face à ce dossier était limitée et le gouvernement n'a pas pris en considération l'ampleur des dangers et leurs répercussions négatives sur la réputation de l'AIB », a-t-il ajouté. Il a en outre demandé au directeur de la sécurité de l'AIB, Georges Doumit, de « hausser le degré d'alerte sécuritaire à l'aéroport ».


M. Machnouk a rencontré à Londres la ministre d'État britannique pour le Développement international, Justine Greening, avec qui il a évoqué la sécurité de l'aéroport de Beyrouth. « Nous avons assuré que, suite à des discussions avec le Premier ministre, Tammam Salam, le président de la Chambre, Nabih Berry, le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, et le ministre des Travaux publics, Ghazi Zeaïter, la question de la sécurité de l'aéroport fera partie de nos priorités dans les semaines à venir », a indiqué M. Machnouk à l'issue de la réunion.


« Nous avons insisté sur la nécessité de continuer la coopération sécuritaire avec le Royaume-Uni et l'Europe en général. Les services de sécurité libanais font un travail sérieux dans leur combat contre le terrorisme. Notre seul choix est de faire face au terrorisme, en coopération avec la Communauté internationale et les pays arabes », a-t-il dit.


« Je travaille sur la situation sécuritaire de l'AIB depuis trois mois et j'ai déjà abordé ce sujet au Conseil des ministres. Une partie du don saoudien gelé devait être consacrée à remédier à certaines failles sécuritaires et techniques de l'aéroport. M. Berry fait partie de ceux qui m'ont le plus aidé à ce sujet. Il m'a envoyé un rapport préparé par un comité sécuritaire britannique et qui montre les points faibles de l'aéroport », a révélé le ministre. « Nous n'avons pas d'autre choix que de demander au ministère des Finances, à mon retour à Beyrouth, de financer les contrats nécessaires aux adjudications, en accord avec le ministère des Travaux publics. Il y a des obstacles bureaucratiques qui persistent depuis vingt mois à peu près et qui empêchent d'établir plusieurs adjudications essentielles, afin d'acheter entre autres du matériel développé pour scanner les bagages », a-t-il précisé.


L'Arabie saoudite a décidé en février dernier de suspendre les dons de trois milliards et d'un milliard de dollars au bénéfice des forces armées et des services de sécurité libanais pour protester contre l'influence du Hezbollah sur la décision politique du gouvernement libanais.
Les discussions entre M. Machnouk et Mme Greening ont également porté sur l'application des décisions de la conférence de Londres sur les réfugiés syriens, tenue en février. « Nous avons évoqué la possibilité d'exempter les réfugiés syriens des frais pour les permis de séjour. Nous avons également abordé la question de leur assurer du travail selon la loi de travail libanaise », a-t-il indiqué.

 

Pour mémoire
Sécurité à l'AIB : Air France affirme oeuvrer avec les autorités libanaises

Les travaux de développement de l'aéroport de Beyrouth vont bientôt débuter, annonce Zeaïter

Lire aussi
L'aéroport de Beyrouth triple sa capacité de cargo pour suivre le boom du fret

L'aéroport de Beyrouth, avant-dernier dans la région

 

Le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a assuré hier à Londres, où il se trouve, vouloir renforcer la sécurité de l'aéroport international de Beyrouth et remédier aux « failles sécuritaires » qui s'y trouvent.« Ma priorité sera de régler les failles sécuritaires de l'aéroport qui pourraient être similaires à celles de l'aéroport de Charm el-Cheikh (en...

commentaires (5)

LES PHRASES DES QUATRE DERNIERES LIGNES DE CE REPORTAGE DITES PAR MONSIEUR MACHNOUK SONT UNE INVITE DIRECTE A TOUS LES REFUGIES ET AUTRES SYRIENS DE NE PLUS SE DIRIGER QUE VERS LE LIBAN... L,ABERRATION PLANE DANS LES NUES !!!

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 42, le 23 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • LES PHRASES DES QUATRE DERNIERES LIGNES DE CE REPORTAGE DITES PAR MONSIEUR MACHNOUK SONT UNE INVITE DIRECTE A TOUS LES REFUGIES ET AUTRES SYRIENS DE NE PLUS SE DIRIGER QUE VERS LE LIBAN... L,ABERRATION PLANE DANS LES NUES !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 42, le 23 mars 2016

  • Ne manquait plus que ça: donner aux "réfugiés syriens" des permis de travail selon la loi du travail "libanaise" et les exempter des frais pour leur permis de séjour ! Notre Ministre de l'Intérieur a-t-il complètement perdu tout entendement...ou dit-il cela pour se fair bien voir là-bas à Londres ? De telles mesures vont amener encore plus de "réfugiés syriens" dans notre pays, qui croule déjà sous le poids de leur présence. Et pensez-vous à tous ces Libanais qui subissent la concurrence de ces "réfugiés syriens" qui acceptent de travailler pour des salaires plus bas ? Vous pouvez, Monsieur le Ministre de l'Intérieur, changer le nom de notre pays: LIBAN en: future province syrienne pour le plus grand plaisir de certains de nos citoyens vendus qui ne rêvent que de cela, MERCI ET BRAVO ! Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 23, le 23 mars 2016

  • LA SECURITE A L,AEROPORT INTERNATIONAL RAFIC HARIRI EST MINABLE ! LA MEA DEVRAIT AUSSI RENFORCER ENORMEMENT SES CONTROLES... EN EXEMPLE L,ATTENTAT DE L,AVION RUSSE A CHARM EL CHEIKH... ET NON SEULEMENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 02, le 23 mars 2016

  • Il y a pire : l'aéroport est entouré d'immeuble des quels un homme mal intentionné peut à l'aide d'un missile à main frapper n'importe quel avion au décollage comme à atterrissage. En dessous de 3 mille mètres tous les avions sont vulnérables avec un missile portable

    yves kerlidou

    09 h 33, le 23 mars 2016

  • machnouk ne fout rien. juste bon a fumer le cigar et passer a la tele. la securite de l'aib me fait tres tres peur. J'ai vu de mes propres yeux un homme passer le portique de securite avec son telephone portable accroche a son oreille sans que l'agent de securite ne lui demande de re-passer...

    George Khoury

    07 h 59, le 23 mars 2016

Retour en haut