Rechercher
Rechercher

À La Une - Turquie

Erdogan revient à la charge : "Aucune famille musulmane" ne peut accepter la contraception

"Nous allons accroître notre descendance", assure le président turc.

"Aucune famille musulmane" ne peut accepter la contraception et le planning familial, a estimé lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan. REUTERS/Murad Sezer

"Aucune famille musulmane" ne peut accepter la contraception et le planning familial, a estimé lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui en a appelé aux mères pour accroître le nombre de Turcs.

"Je le dis clairement (...) Nous allons accroître notre descendance", a déclaré M. Erdogan lors d'un discours à Istanbul. "On nous parle de contraception, de planning familial. Aucune famille musulmane ne peut avoir une telle mentalité". "Ce que dit mon Dieu, ce que dit mon cher prophète, nous irons dans cette voie", a poursuivi le chef de l’État turc: "Dans ce cadre, le premier devoir appartient aux mères."

Le président turc est un habitué des déclarations à l'emporte-pièces. Il avait déjà assuré que les femmes devaient avoir au moins trois enfants et comparé la contraception à une "trahison". Il avait également provoqué la colère des féministes en affirmant que les femmes n'étaient pas égales aux hommes.

Ce père de quatre enfants, deux filles et deux garçons, a déjà émis des propositions pour limiter le droit à l'avortement et la pilule du lendemain.

La population turque a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Le pays compte aujourd'hui environ 79 millions d'habitants.

 

Pour mémoire

Le coup de pompe des Turques face au sexisme ambiant

En Turquie, il est conseillé aux futurs mariés d'éviter de flirter

Dans un manuel scolaire turc, les images de sexes remplacées par celles de... canetons

 

Lire aussi

Le harem "école de la vie" pour les femmes, selon la Première dame de Turquie

"La femme est avant tout une mère", répète Erdogan

"Aucune famille musulmane" ne peut accepter la contraception et le planning familial, a estimé lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui en a appelé aux mères pour accroître le nombre de Turcs.
"Je le dis clairement (...) Nous allons accroître notre descendance", a déclaré M. Erdogan lors d'un discours à Istanbul. "On nous parle de contraception, de planning familial....
commentaires (7)

Yîîîh, quid alors.... de l'avortement ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

20 h 26, le 31 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Yîîîh, quid alors.... de l'avortement ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 26, le 31 mai 2016

  • POURQUOI IL NE S,HABILLE PAS EN AYATOLLAH ? AH... IL N,EST PAS CHIITE... POURTANT IL APPUIE L,.E.I. COMME LES AUTRES APPUIENT LEURS E.I. BIL JIMLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 18, le 31 mai 2016

  • Le truc c'est que le turc impressionne les européens , qui ne peuvent rien dire qui puissent le contrarier . C'est vrai que cet homme est une enflure , mais il a la méthode pour les faire chanter , et pour ça on ne peut que l'admirer , les donnes changent dans cette région ... La crainte c'est que l'Europe finissent par adhérer à la Turquie d'erdo , loooolll ....

    FRIK-A-FRAK

    19 h 11, le 30 mai 2016

  • Rien que des calomnies, qui disaient qu’il n’aurait qu’une abondante disette d'esprit…. Toutes choses croyables, mais qu’on regarde comme inconvenant ! Mais bon, quoique ce soit de l’impertinence, il y a pourtant là de la suite.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 29, le 30 mai 2016

  • Tout comme aucune famille juive ou chrétienne....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 07, le 30 mai 2016

  • « ...Erdogan revient à la charge : "Aucune famille musulmane" ne peut accepter la contraception » Et le chemin sera encore plus long pour une éventuelle adhésion à l’Union Européenne, et je vous le dis en toute amitié Herr Dogan.

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    17 h 35, le 30 mai 2016

  • PAUVRE FEMME... ELLE N,OSE MEME PAS REGARDER DE FACE ! IL REVE DE DEVENIR UN ATATURKERDO... BASS KIF ? C,EST POURQUOI DAVOTOGLU S,EN EST ELOIGNE... IL PREVOIT LES CONSEQUENCES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 07, le 30 mai 2016

Retour en haut