Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

Repères municipales : quels types d'infractions ont été constatées au Mont-Liban

569 infractions ont été relevées par la Lade lors de la deuxième étape des municipales, dimanche 15 mai.

A Hadath, une jeune Libanaise vient de voter. REUTERS/Mohamed Azakir

L'Association libanaise pour la démocratie des élections (Lade) a dénombré lundi 569 infractions durant le deuxième jour des élections municipales 2016 qui se sont tenues dimanche dans le mohafazat du Mont-Liban.
647 infractions avaient été comptabilisées durant le premier jour des municipales qui se sont tenues le 8 mai dernier dans les mohafazats de Beyrouth, de la Békaa et de Baalbeck-Hermel.

 

Décompte par caza :

Sur les 569 infractions relevées par la Lade au Mont-Liban :

-158 l'ont été dans le caza de Baabda

- 112 infractions ont été enregistrées dans le Metn

- 108 à Aley

-105 dans le Kesrouan

- 54 à Jbeil

 

Par type d'infractions :

Notant dans son rapport "quelques améliorations au niveau de l'organisation du processus électoral par le ministère de l'Intérieur" par rapport au premier jour des élections, le 8 mai, l'ONG a exprimé son inquiétude quant "au nombre important de témoignages d'électeurs faisant état d'achats de voix".

Quels types d'infractions ont été relevées ce dimanche ?

 

La publicité électorale, principale infraction
Selon la Lade, 60% des infractions enregistrées lors du scrutin au Mont Liban concernent la publicité électorale à l'intérieur et autour des bureaux de vote. 20% des infractions enregistrées ont trait au manque d'infrastructures facilitant l'accès aux personnes handicapes. 11% des infractions sont englobées sous l'item "Pressions et interactions avec les élections". Les délégués ou les électeurs interdits d'entrée dans les bureaux de vote, l'absence de contrôle d'identité et les situations de violence représentent chacune 3% des infractions constatées.

 

(Lire aussi : Repère municipales : quels types d'infractions ont été constatées à Beyrouth et dans la Békaa)

 

Achats de voix
"De nombreuses informations faisant état d'achats de voix ont circulé dans plusieurs endroits et impliquant différentes personnes", indique la Lade, expliquant être "dans l'incapacité de vérifier toutes ces informations".

Sur la base de témoignages fiables et anonymes qu'elle a recueillies, l'ONG cite néanmoins la découverte, à Qornet el-Hamra, dans le caza du Metn, d'une salle, située tout près d'un bureau de vote, où se sont déroulées des opérations d'achat de voix. Des faits similaires ont été rapportés à Aley et dans le secteur de Kafa'at, situé dans la banlieue sud de Beyrouth.
Des observateurs de la Lade ont par ailleurs été témoins d'achats de voix à Aïn Dara, dans le caza de Aley.

Dans un rapport publié dimanche, la Lade a rapporté qu'un membre du bureau de Fady Fayad, candidat à Jounieh, a contacté vendredi un électeur dans le secteur de Sarba et lui a proposé 3500 dollars en échange de 10 voix, puis 4200 dollars pour l'achat de 12 voix. Cet électeur a enregistré cette conversation téléphonique.
A Tabarja, dans le caza du Kesrouan, un délégué a été vu en train de remettre une liste et de l'argent à un électeur. Le directeur du bureau de vote a renvoyé ce délégué.

 

21 "situations de violence"
La Lade a enregistré 21 situations de violence à l'intérieur et autour des bureaux de vote sur l'ensemble du Mont-Liban, notamment à Afqa (caza de Jbeil), Ghosta (caza du Kesrouan), Bourj el-Barajné (caza de Baabda) et à Qmatiyé (caza de Aley).
L'association précise que ces situations, qui ont nécessité l'intervention des forces de l'ordre et causé la suspension momentanée du processus électoral, ont majoritairement opposé des délégués de listes concurrentes. Dans contexte, la Lade incrimine "la présence des machines électorales à l'intérieur et autour des bureaux de vote".

 

"Interactions" avec les électeurs
Les observateurs de la Lade ont enregistré de nombreuses infractions liées à l'interaction de délégués avec les électeurs.

A Aïn Aanoub, dans le caza d'Aley, un délégué a arraché des mains d'un électeur des bulletins de vote d'une liste concurrente et les a déchirés. A Kfarfaqoud, dans le Chouf, un délégué, assis tout près d'un isoloir en raison de l'étroitesse du bureau de vote, a aiguillé les votes de plusieurs électeurs.
Dans la même localité, un délégué du Hezbollah aurait signifié que voter pour la liste qu'il représente relevait du "devoir religieux".
La Lade a également noté que des délégués ont accompagné des votants à l'intérieur des isoloirs, voire voté à leur place, notamment à Baskinta, dans le Metn, Maasser, dans le Chouf et à Choueifat, dans le caza d'Aley. 

Dans son rapport, la Lade rapporte qu'une personne a porté plainte après qu'un chef d'entreprise, proche de membres de la "Liste du renouveau" en lice à Jounieh, dans le caza du Kesrouan, présidée par Fouad Boueiri et soutenue par Neemat Frem, ait menacé de licencier son fils. La plaignante et son époux avaient annoncé qu'ils seraient délégués de la liste concurrente.

 

Bureaux de vote désorganisés
La Lade a noté des problèmes d'organisation dans plusieurs bureaux de vote de Mont-Liban, principalement liés au manque de contrôles d'identité des personnes se présentant à ces bureaux de vote. Dans plusieurs endroits, plusieurs personnes ont voté alors qu'elles n'étaient pas inscrites sur les listes électorales.
Ces faits ont été notamment notés à Ghabalé, Ballouné et Meyrouba dans le caza de Kesrouan, à Sedd el-Baouchrieh, dans le Metn, à Bourj el-Brajné, dans le caza de Baabda, à Aley, ainsi que dans d'autres endroits.

 

Lire aussi

Joutes épiques à Jounieh et Deir el-Qamar, contestation chiite du Hezbollah à Jbeil

Au littoral du Metn, comme ailleurs, un pot-pourri d'alliances entre familles et partis

Jounieh : l'âpreté de la bataille a tenu toutes ses promesses

La canicule n'a pas réussi à refroidir l'enthousiasme des électeurs dans les régions de Baabda-Aley

À Jbeil, le plébiscite Hawat et « la surprise chiite »

Au Kesrouan-Ftouh, la bataille des familles qui unit les cheveux blonds et les cheveux gris

Au Metn central, quelques batailles acharnées, en toute courtoisie

Au Chouf, des votes en faveur du « changement » et du « développement »

 

L'Association libanaise pour la démocratie des élections (Lade) a dénombré lundi 569 infractions durant le deuxième jour des élections municipales 2016 qui se sont tenues dimanche dans le mohafazat du Mont-Liban.647 infractions avaient été comptabilisées durant le premier jour des municipales qui se sont tenues le 8 mai dernier dans les mohafazats de Beyrouth, de la Békaa et de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut