Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Municipales : le ministère de l'Intérieur publie au compte-gouttes des résultats incomplets

Les résultats ne comportent que les noms des vainqueurs. Aucun chiffre sur le taux de participation, ni le nombre de voix obtenues par chacun des candidats ne sont communiqués.

Lundi à 22h, plus de 24h après la fermeture des bureaux de vote, le ministère de l'Intérieur a commencé à publier au compte-gouttes sur son site internet les résultats incomplets des élections municipales qui se sont déroulées à Beyrouth et dans la Békaa. REUTERS/Aziz Taher

Lundi à 22h, plus de 24h après la fermeture des bureaux de vote, le ministère de l'Intérieur a commencé à publier au compte-gouttes sur son site internet les résultats incomplets des élections municipales qui se sont déroulées à Beyrouth et dans la Békaa.

A minuit, seuls les résultats des cazas de Rachaya, de la Békaa-ouest et du Hermel étaient publiés. Les résultats du caza de Baalbeck, de Zahlé et de Beyrouth se faisaient toujours attendre. 

Les résultats, fournis par le ministère sous la forme d'un tableau, ne comportent que les noms des vainqueurs des élections des conseils municipaux et des moukhtars élus. Aucun chiffre sur le taux de participation, ni le nombre de voix obtenues par chacun des candidats ne sont communiqués.

Dans un communiqué publié à 22 heures, le ministère de l'Intérieur semble faire porter la responsabilité de ce retard aux commissions de décompte des voix. Réagissant aux "plaintes publiées sur les réseaux sociaux", il rappelle ainsi que "le rôle du ministère s'arrête au moment de la livraison des urnes aux commissions de décompte des voix dirigées par des juges". Le communiqué rappelle aussi que "lors des élections municipales à Beyrouth en 2010, le travail des commissions de décompte des voix ne s'était achevé que lundi dans l'après-midi et que les résultats n'avaient été publiés que mardi dans la presse". Le ministère note enfin qu'il a fourni à ces commissions "tous les moyens logistiques à sa disposition durant toute la journée".

Une source proche du ministère de l'Intérieur, contactée par L'Orient-Le Jour, a attribué l'absence de chiffres à "l'impératif de publier les résultats le plus tôt possible".

 

Lire aussi
Municipales : Hariri tend la main aux électeurs de "Beyrouth Madinati"

Municipales : la Lade dénombre 647 infractions durant le premier jour

Les municipales à Beyrouth et dans la Békaa sous la loupe de la presse libanaise

Lundi à 22h, plus de 24h après la fermeture des bureaux de vote, le ministère de l'Intérieur a commencé à publier au compte-gouttes sur son site internet les résultats incomplets des élections municipales qui se sont déroulées à Beyrouth et dans la Békaa.
A minuit, seuls les résultats des cazas de Rachaya, de la Békaa-ouest et du Hermel étaient publiés. Les résultats...

commentaires (1)

Pour être à point, une bouillabaise demande, selon Lucullus, quelques deux jours de cuisine, tout inclus bien sûr!

Khlat Zaki

09 h 40, le 10 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Pour être à point, une bouillabaise demande, selon Lucullus, quelques deux jours de cuisine, tout inclus bien sûr!

    Khlat Zaki

    09 h 40, le 10 mai 2016

Retour en haut