Rechercher
Rechercher

À La Une - Municipales 2016

Geagea, Hariri et Aoun appellent les Libanais à voter en masse en faveur de la "Liste des Beyrouthins"

Le nombre de Libanais qui voteront dimanche s'élève à 1.087.840.

Photos Ani.

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, et le chef du Bloc du changement et de la réforme, Michel Aoun, ont tous les trois appelé samedi les Libanais, à la veille des élections municipales qui doivent débuter dimanche à Beyrouth et dans la Békaa, à voter en masse pour la "Liste des Beyrouthins", une  liste cautionnée par les diverses factions politiques sous le parrainage de M. Hariri.

"Les élections qui vont commencer dimanche à Beyrouth et dans la Békaa constituent une victoire importante pour le Liban, a déclaré M. Geagea. En voyant ce qui se passe dans la région, nous pouvons dire que notre pays tient bon et ce malgré tout ses problèmes politiques". "Le plus important est que cette victoire soit complète, a-t-il poursuivi.  C'est pourquoi nous appelons tous les habitants de Deir el-Ahmar, de Kaa, de Zahlé, de Saghbine, de Kharbet Kanaker et de Beyrouth à aller voter en masse".

"Nous n'avons pas tous été satisfaits du comportement des Conseils municipaux ni de leurs accomplissements, mais cela ne veut pas dire que nous devons nous jeter par la fenêtre, a encore dit M. Geagea. C'est pourquoi j'appelle toutes les personnes qui votent à Beyrouth et surtout dans la circonscription de Beyrouth I à voter en masse parce que nous n'avons pas perdu espoir dans le système".

Pour le chef des FL, "il faut voter pour la Liste des Beyrouthins parce qu'elle a tout ce qu'il faut pour réussir". "Si les municipalités précédentes n'ont pas réussi par le passé à entreprendre tout ce qu'elles devaient faire, cela ne signifie pas que cette nouvelle liste ne réussira pas. Je vous le dis en toute honnêteté que c’est la dernière fois que nous participons à ce genre de combinaison si elle ne réussit pas", a conclu M. Geagea.

Jamal Itani est le chef de file de la "Liste des Beyrouthins". Les membres chrétiens de la liste ont été répartis de la manière suivante : un maronite et un grec-orthodoxe nommés par les FL, un maronite pour les Kataëb, un protestant pour le Courant patriotique libre et un grec-catholique nommé par le ministre du Tourisme, Michel Pharaon. Un troisième membre représente à la fois le Courant patriotique libre et M. Pharaon. Le parti arménien Tachnag a nommé deux personnes, un autre parti arménien, le Henchag, en a nommé une. Le député Atef Majdalani a également choisi un membre de la liste. Le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi, a nommé deux personnes, dont le vice-président de la liste, Élie Andréa.

 

"Beyrouth prise pour cible en permanence"
M. Hariri, qui a reçu des journalistes à  la Maison du Centre, a également appelé les Beyrouthins à voter nombreux dimanche. "Beyrouth a été prise pour cible en permanence parce que son pouvoir décisionnel affecte l'ensemble du Liban, a-t-il estimé. C'est pourquoi ces élections sont importantes, à ce stade en particulier. Il faut être attentif face aux tentatives de prendre pour cible le Courant du futur, sa modération, ses orientations politiques et économiques depuis l'assassinat du Premier ministre Rafic Hariri et jusqu'à ce jour. Je demande à tous les citoyens de se rendre aux urnes dimanche et de voter pour la Liste des Beyrouthins qui consacre la coexistence entre musulmans et chrétiens".

Même son de cloche du côté M. Aoun pour qui cette liste est celle du "consensus chrétien". "Nous appelons les Libanais à voter dimanche en faveur de la liste de Beyrouthins, a-t-il déclaré. Tout le monde doit aller voter, c'est un devoir national".

A Beyrouth, en plus de la "Liste des Beyrouthins", trois listes, complètes ou incomplètes, vont se partager les voix. Il s'agit de celle présentée par l'avocat Imad Wazzan, celle présentée par la campagne "Beyrouth Madinati" et une liste incomplète présentée par l'ancien ministre Charbel Nahas.

Le bureau de presse du ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk a annoncé samedi dans un communiqué que le nombre de Libanais qui voteront dimanche s'élève à 1.087.840.

476.021 personnes sont inscrites pour voter à Beyrouth, 308.717 dans la Békaa et 303.102 à Baalbeck-Hermel.

 

Lire aussi

La « Liste des Beyrouthins » : priorité aux dossiers des déchets, des embouteillages et du transport public

La participation aouniste à la liste des « Beyrouthins » : des messages politiques au courant du Futur, le décryptage de Scarlett Haddad

Beyrouth, ma cité du vivre-ensemble, la tribune d'Antoine Courban

Wazzan à « L'OLJ » : Je ne suis pas fautif envers les chrétiens

À Zahlé, trois listes et un maître de jeu, le panachage

 

Voir nos vidéos sur les municipales
Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Jounieh, les électeurs entre désillusion et indifférence

Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Zahlé, les électeurs entre espoir et lassitude

Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Beyrouth, les électeurs entre colère, lassitude et dégoût

Beyrouth Madinati sème ses agora dans la capitale

 

 

 

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, et le chef du Bloc du changement et de la réforme, Michel Aoun, ont tous les trois appelé samedi les Libanais, à la veille des élections municipales qui doivent débuter dimanche à Beyrouth et dans la Békaa, à voter en masse pour la "Liste des Beyrouthins", une  liste cautionnée par les diverses...
commentaires (16)

LES TROIS MOUSQUETAIRES DE SA MAJESTE LA FAILLITE GENERALE EN TOUT ET PARTOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 35, le 08 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • LES TROIS MOUSQUETAIRES DE SA MAJESTE LA FAILLITE GENERALE EN TOUT ET PARTOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 35, le 08 mai 2016

  • et la je recommande au FL de faire demissionner ces deputes !!! il n'en resortira que grandit .. a bon entendeur salut ..

    Bery tus

    22 h 27, le 08 mai 2016

  • S,ILS VONT CHEZ SATAN... ILS VONT TOUS CORROMPRE MEME LUCIFER ! DES SHOUN FATTOUCH FRAPPES A L,AMERICAINE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 18, le 08 mai 2016

  • "Beyrouth madinati" and yes they can!

    Christine KHALIL

    19 h 56, le 08 mai 2016

  • Il faut unifier et non le contraire les familles doivent commencer à faire place à la notion de méritante ou de olebiscitassions !! Bien que les municipales ne sont pas d'importance que les leglisstive là du point de vue légifèrerions mais sur le point de vue social culturel et traditionnel les municipales sont et de loins plus importante !!

    Bery tus

    19 h 45, le 08 mai 2016

  • Les élections municipales au Liban ne sont pas les mêmes que les élections législatives. Ce que j'ai souhaité pour ma ville de Jounieh, je le souhaite pour les autres. Un transfuge venant de Haret-Hreik et un autre venant de Bécharré viennent donner des instructions et des ordres à des familles traditionnelles qui savent gérer leurs villes et villages mieux que quiconque venu d'ailleurs, je ne peux pas l'admettre ni l'accepter. Que chacun s'occupe des siens et cela vaut pour tout le Liban à Beyrouth, à Jounieh, à Zahlé ou ailleurs.

    Un Libanais

    15 h 29, le 08 mai 2016

  • je voudrais rajouter une chose les intentions de BM sont peut etre honorable, seulement s'il serait possible pour eux de garder l'esprit des religions dans chaque actions municipales ... oui je suis pour un certain degres de confessionalisme effectivement .. pas comme pratiquer auj mais comme il fut créer et a etre pratiquer a la base !!!

    Bery tus

    15 h 08, le 08 mai 2016

  • Désolé mes amis mais je ne voterai pas pour Beyrouth madinati car tout simplement je ne voudrais pas que mon liban perde sa spécificité et ne ressemble à certains pays occidentaux qui ont perdu toute valeurs éthique et moral non je veux que mon Beyrouth A moi et A mes enfants soit exactement pareil que celui de mes grande mères et grands pères !!!

    Bery tus

    14 h 42, le 08 mai 2016

  • il parait qu,il y a des moutons qui vendent leur belement...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 19, le 08 mai 2016

  • EN TOUT CAS, ILS VONT TRAFIQUER LES RÉSULTATS. QUI VA CONTROLER CHEZ NOUS ? ILS FONT CE QU'ILS VEULENT. EN EGYPTE NASSER ÉTAIT ÉLU À 99.99 %. EN SYRIE HAFEZ EL ASSAD PAREIL, ÉLU À 99,99 %. CHEZ NOUS T'AS MÊME PAS BESOIN DE SE DÉPLACER, NOS DÉPUTÉS SONT LÀ À VIE ET NOS DIRIGEANTS UN QUI HABITE EN ARABIE SAOUDITE ET L'AUTRE QUI FAIT L'ALLÉE RETOUR ENTRE L'IRAN ET LE SOUS LA TERRE AU SUD LIBAN.

    Gebran Eid

    13 h 19, le 08 mai 2016

  • Qu'ils aillent au diable, mais sans nous... Comment ils osent encore nous demander de leur faire confiance, tous... Pourvu que Madinati les écrabouille!!! A nous de faire en sorte...

    NAUFAL SORAYA

    11 h 49, le 08 mai 2016

  • a voir Beyrouth, la majorite de ses habitants se demandaient si vraiment cette ville etait geree par une partie quelconque ! AH mais oui bien sur ! Par cette meme clique de partisans qui postulent encore une fois a la gerer ! comme le gouvernement l'avait ete a ce jour . courons donc voter pour D'AUTRES bien sur.

    Gaby SIOUFI

    10 h 38, le 08 mai 2016

  • C'est simple comme Bonjour ALLEZ VOTER MADINATI ET A PERSONNE D'AUTRE

    Georges Zehil Daniele

    10 h 35, le 08 mai 2016

  • L’esprit n’a rien fait en politique que n’ait accompli la science. La physique minoriste était stérile : L’esprit a émancipé alors cet Orangisme, et il est devenu fécond ! Pas plus qu’on ne demande au médecin s’il est croyant, on ne doit poser ceci. Suite à la découverte du système solaire, on découvrit la loi de la gravitation de l’État ; i.e. son centre de gravité en lui-même ; et les Pouvoirs cherchèrent à appliquer la découverte avec le manque de profondeur de toute 1ère mise en pratique, dans le système de l’équilibre des pouvoirs. Se mettant à considérer l’État avec des yeux humains et à déduire ses lois naturelles de la raison, et non de la théologie de ce minorisme. L’esprit moderne n’a fait que faire de même. On ne polémique pas contre la raison du moderne, on polémique contre l’esprit toujours neuf de la raison. Certes, l’ignorance qui a fait découvrir pour la first fois, now, au Courant d’Air orangé les très vieilles idées sur l’État, les tient pour des fantaisies d’isolés parce qu’elles lui sont venues tout d’1 coup ! Elle oublie qu’elle assume elle-même le rôle de celui qui estimait de son devoir d’accuser l’esprit Futuriste, parce que celui-ci avait déclaré que la qualité civique suprême était la vertu politique et non la minorisée ; et oublie que le Code du Liban D’abord est sorti non des écritures de Minorisés, mais des idées de la Cédraie ! L’ignorance est un démon, qui jouera encore maintes tragédies avec les traits du destin Orangiste tragique.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 52, le 08 mai 2016

  • Que jamais l'âme de cette "liste telle quelle" ; antipathique ; n'entre dans cette ferme poitrine Saine de Bâïyroût Mâdînâtî !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 53, le 08 mai 2016

  • Et moi, j'appelle les jeunes et les moins jeunes à barrer la route aux candidats de la classe politique, la "Liste des Beyrouthins" (kellon ya3ni kellon) et à voter aux autres candidats ou candidates et surtout à Beyrouth Madinati.

    Aref El Yafi

    04 h 02, le 08 mai 2016

Retour en haut