X

Campus

Les étudiants de l’UL honorent la culture et l’art libano-français

Pour célébrer la clôture du Mois de la francophonie, la faculté des sciences, section 2, de l'Université libanaise (FS2) a organisé, jeudi dernier, une journée artistique et culturelle libano-française à l'amphithéâtre de son campus à Fanar.

06/05/2016

Cette journée organisée par les étudiants et les professeurs du département de langues étrangères de l'UL, en collaboration avec le Bureau des langues, l'Institut français du Liban et l'Agence universitaire de la francophonie, comporte deux volets. Le premier, un spectacle qui entrelace musique, chanson, théâtre et poèmes libano-français, et le second, spécialité culinaire et découverte gastronomique à la croisée de la France et du Liban.
Différentes facultés de l'UL se sont mobilisées, avec les étudiants de la FS2, pour mettre en œuvre cet événement, notamment les facultés des beaux-arts, de santé publique, de gestion, d'information, de pédagogie et d'agronomie. Le professeur Majida Jalbout, chef de département de langues étrangères à la FS2, et les professeures de langue française Mlle Nathalie Rouphaël, Mme Viviane Kassab et Mme Rose Daher ont suivi de près les étudiants dans l'organisation de cette journée. Avant de commencer le spectacle, la direction de la FS2 a décerné des prix d'honneur à Jacinthe Mekary et Élie Najem, étudiants qui ont décroché respectivement une médaille d'or et une médaille d'argent au concours « Les mots d'or de la francophonie 2016 ».

Une fête de la jeunesse
À travers des animations variées, les étudiants ont exposé leurs multiples talents : interprétation de chants libano-français connus, exécution de morceaux de musique moderne, présentation d'une saynète et récitation de poèmes lyriques. Les yeux des universitaires, portant des costumes traditionnels libanais et français, brillaient de joie et d'enthousiasme. « En tant qu'étudiant à l'UL, nos horaires sont surchargés de cours théoriques et pratiques, avoir l'opportunité de prendre part à un tel événement artistique et culturel a été vraiment passionnant pour nous », confie Jennifer Saliba, étudiante à la FS2. Nour Barrak, étudiante à la faculté d'information, a pour sa part été ravie d'interagir lors des préparatifs du spectacle avec des étudiants en provenance d'autres facultés. « L'étudiant n'est pas un chiffre, ni une matière de sciences. C'est un artiste. Ce qui compte pour nous est qu'il ait une culture vécue et mélangée à d'autres cultures ;
et c'est ce qu'on a essayé de mettre en relief dans cet événement », a confié le professeur Jalbout, chef d'orchestre de cette journée.

Un vrai partage de culture
« La France est un pays que j'aimerais connaître davantage. La découverte des rites et des coutumes français au cours des préparatifs m'a été très utile », témoigne Élie Najem, étudiant à la FS2. Élie n'est pas le seul à avoir cette curiosité culturelle, les étudiants membres du comité d'organisation en ont fait preuve également. Deux élèves de la FS2 ont présenté les plus beaux sites et monuments français et libanais ainsi que les ressemblances entre eux. Un exposé qui fait écho à l'allocution du professeur Chawki Saliba, directeur de la FS2, dans laquelle il a estimé que ces deux pays partagent les mêmes valeurs et les mêmes idéaux qui sont ceux de la liberté, de la démocratie et des droits de l'homme.
L'importance du rôle de l'université comme un lieu d'échange culturel et d'ouverture d'esprit a été évoquée par le professeur Hassan Zeineddine, doyen de la FS, qui a noté dans son discours que cet événement illustre le dialogue de culture dont on a besoin, en ce moment plus que jamais. Un dialogue qui serait maintenu grâce aux jeunes étudiants qui ont participé, au cours de cette journée, à la construction d'un pont interculturel entre la France et Liban.

À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Pourquoi je (ne) quitte (pas) « L’Orient-Le Jour »

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pas de plan général pour déstabiliser le Liban

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants