Rechercher
Rechercher

À La Une - Sondage

L'image de l'islam se dégrade en France et en Allemagne

Le Figaro souligne que cette hausse vient "de la gauche".

Cinquante-deux pour cent des électeurs du Parti socialiste français (PS) pensent que la place de l'islam en France "est trop importante", alors qu'ils n'étaient que 39 % à le penser en 2010, affirme vendredi le journal conservateur Le Figaro en s'appuyant sur un sondage. Photo d'illustration LEON NEAL/AFP

Cinquante-deux pour cent des électeurs du Parti socialiste français (PS) pensent que la place de l'islam en France "est trop importante", alors qu'ils n'étaient que 39 % à le penser en 2010, affirme vendredi le journal conservateur Le Figaro en s'appuyant sur un sondage qui établit aussi un parallèle entre la France et l'Allemagne.

"En 2010, 55 % des Français estimaient que +l'influence et la visibilité de l'islam+ étaient +trop importantes+ dans notre pays. Ils sont aujourd'hui 63 %, soit une hausse de huit points", écrit le quotidien. Le Figaro souligne que cette hausse vient "de la gauche". "En 2010, 39 % des électeurs du Parti socialiste pensaient que la place de l'islam était +trop importante+. Ils sont 52 % désormais, selon l'Ifop", l'institut français qui a réalisé le sondage, remarque le journal.

 

(Pour mémoire : Valls appelle à la « bataille culturelle » contre le salafisme)

 

Les graphiques du sondage publiés montrent que la dégradation de l'image de l'Islam est, sur plusieurs points, plus forte en France qu'en Allemagne.
Les Français sont 68% (= à 2010) à penser que "les musulmans et les personnes d'origine musulmanes ne sont pas bien intégrés dans la société contre 32% (=) qui pensent le contraire. Les Allemands sont 71% (-4 par rapport à 2010) à penser qu'ils ne sont pas bien intégrés contre 29% (+4).

Quarante-sept pour cent des Français pensent que la "présence d'une communauté musulmane est plutôt une menace (+5, par rapport à 2010), 19% estiment que cette présence est "plutôt un facteur d'enrichissement culturel" et 34% (-2) qu'elle n'est "ni l'un ni l'autre". En Allemagne, les chiffres sont respectivement de 43% (+3), 20% (-4) et 37% (+ 1).

Concernant "l'influence et la visibilité de l'islam", 63% de Français pensent qu'elles sont "trop importantes" (+8), 32% qu'elles sont "ni trop ni pas assez importantes (-9) et 5% qu'elles ne sont pas "assez importantes (+1). En Allemagne, les chiffres sont respectivement de 48%(-1), 47% (+5) et 5% (-4).

Soixante-trois pour cent des Français sont opposés au "port du voile ou du foulard" (+ 4 par rapport à 2010), 9% y sont "favorables" (comme en 2010) et 28% "indifférents" (-4). En Allemagne, les chiffres sont respectivement de 45% (+3), 14% ( +1) et 41% (-4%).

Quant aux raisons qui font que les "musulmans et les personnes d'origine musulmane sont mal intégrés les Français placent en tête "leur refus de s'intégrer à la société" à 67% (+6) et les trop fortes différences culturelles à 45% (+5). En Allemagne ces deux raisons sont aussi mises en avant obtenant respectivement 60% (-7) et 48% (+14).

 

Lire aussi

Au Liban, 25% des musulmans estiment que les lois devraient suivre le Coran

En Europe comme aux États-Unis, la peur fait le lit des populistes et nationalistes

Pour mémoire

Allemagne : l'islam incompatible avec la Constitution, l'AfD crée la polémique

Cinquante-deux pour cent des électeurs du Parti socialiste français (PS) pensent que la place de l'islam en France "est trop importante", alors qu'ils n'étaient que 39 % à le penser en 2010, affirme vendredi le journal conservateur Le Figaro en s'appuyant sur un sondage qui établit aussi un parallèle entre la France et l'Allemagne.
"En 2010, 55 % des Français estimaient que +l'influence...
commentaires (5)

la place de l'islam en France "est trop importante", C'EST DU FRANCO CHINOIS OU QUOI CETTE FORMULE "TROP IMPORTANTE" TROP IMPORTANTE AU NIVEAU DES CALCULS ELECTORALISTES ? TROP IMPORTANTE A CAUSE DE SON APPORT CAPITAL AU RAYONNEMENET CULTUREL ET POLITIQUE DE LA FRANCE? TROP IMPORTANTE POUR LES BUSUINESSMEN DE L'ALIMENTATION ET DE L'INDUSRIE VESTIMENTAIRE HALLALS? ALLEZ ASSEZ DE PHARISAISME ET DE JONGLERIES VERBALISTIQUES JOURNALISTIQUES: DITES QUE L'ISLAM PAR ESSENCE THEOCRATIQUE CONSTITUE UN DANGER VITAL/EXISTENTIEL POUR LA SURVIE DE LA REPUBLIQUE LAIQUE DU PAYS DE VOLTAIRE. ET DITES QU'AU TRAIN OU VONT LES CHOSES LA FRANCE DOIT SE PREPARER A LA GUERRE CIVILE OU A CELLE DES RELIGIONS. POUR LA PLUS GRANDE JOIE DE RICK ZEMMOUR ET SURTOUT DE SHAMUEL HUNTIGNTON ET DE SON CHOC DES SYPHILISATIONS.

Henrik Yowakim

17 h 56, le 29 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • la place de l'islam en France "est trop importante", C'EST DU FRANCO CHINOIS OU QUOI CETTE FORMULE "TROP IMPORTANTE" TROP IMPORTANTE AU NIVEAU DES CALCULS ELECTORALISTES ? TROP IMPORTANTE A CAUSE DE SON APPORT CAPITAL AU RAYONNEMENET CULTUREL ET POLITIQUE DE LA FRANCE? TROP IMPORTANTE POUR LES BUSUINESSMEN DE L'ALIMENTATION ET DE L'INDUSRIE VESTIMENTAIRE HALLALS? ALLEZ ASSEZ DE PHARISAISME ET DE JONGLERIES VERBALISTIQUES JOURNALISTIQUES: DITES QUE L'ISLAM PAR ESSENCE THEOCRATIQUE CONSTITUE UN DANGER VITAL/EXISTENTIEL POUR LA SURVIE DE LA REPUBLIQUE LAIQUE DU PAYS DE VOLTAIRE. ET DITES QU'AU TRAIN OU VONT LES CHOSES LA FRANCE DOIT SE PREPARER A LA GUERRE CIVILE OU A CELLE DES RELIGIONS. POUR LA PLUS GRANDE JOIE DE RICK ZEMMOUR ET SURTOUT DE SHAMUEL HUNTIGNTON ET DE SON CHOC DES SYPHILISATIONS.

    Henrik Yowakim

    17 h 56, le 29 avril 2016

  • AVEC LES DEUX FACES DE LA MEME MONNAIE, LEURS MERCENAIRES ET LEURS CRIMES IL NE MANQUAIT QU,A LES APPLAUDIR...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 17, le 29 avril 2016

  • Ben , c'est bien l'islam le seul responsable de la dégradation de son image .... ! aucune religion , depuis 50 ans n'a produit autant de graves nuisances et de problèmes envers les communautés européennes ...!

    M.V.

    13 h 37, le 29 avril 2016

  • Sans blague et ça surprends quelqu'un? Tous les musulmans ne sont pas des terroristes mais tous les terroristes sont musulmans et si on parlait de l'imposition du voile et de la burqa aux femmes? Vous pensez que ça fait rire les FRANÇAIS

    yves kerlidou

    13 h 15, le 29 avril 2016

  • C'est pas vrai. Sinon pourquoi donne t'on des légions d'honneur et du tapis rouge aux dirigeants des -gardiens " des lieux saints de l'islam ? Hahahahaah. ...

    FRIK-A-FRAK

    12 h 48, le 29 avril 2016

Retour en haut