X

À La Une

Au Liban, 25% des musulmans estiment que les lois devraient suivre le Coran

Etude

27% des sunnites, 24% des chiites et 3% des chrétiens partagent cet avis, selon cette étude du Pew Research Center.

OLJ
28/04/2016

25% des musulmans libanais estiment que les lois devraient strictement respecter les préceptes du Coran, selon une enquête du Pew Research Center publiée mercredi, menée en avril et mai 2015 au Liban ainsi que dans neuf autres pays comptant une importante population musulmane.

15% des personnes interrogées au Liban estiment que les lois de leur pays devraient suivre scrupuleusement les préceptes du Coran. 37% des personnes interrogées estiment que les lois libanaises devraient respecter les valeurs et les principes de l'islam, alors que 42% des sondés estiment que les lois ne devraient pas être influencées par le Coran. A noter que 55% des personnes interrogées se sont identifiées comme musulmans.

A titre de comparaison, plus de la majorité des personnes interrogées en Malaisie, en Jordanie et dans les Territoires palestiniens considèrent que les lois doivent suivre le Coran. La palme revient au Pakistan, où 78% des sondés estiment que le Coran doit être la base de la législation de leur pays.
En Turquie, seuls 13% des personnes interrogées pensent cela.

 

Dans les détails, 27% des sunnites libanais estiment que la loi doit strictement suivre le Coran. 24% des membres de la communauté chiite et 3% des chrétiens partagent cet avis.
56% des chiites estiment, pour leur part, que la législation doit respecter les valeurs et les principes de l'islam. 34% des sunnites et 25% des chrétiens pensent la même chose.
59% des membres de la communauté chrétienne estiment que la loi ne doit pas être influencé par le Coran. 37% des sunnites et 19% des chiites interrogés ont exprimé la même opinion.

 

Sur la tranche d'âge 18-29 ans, la moitié des Libanais interrogés estime que le Coran ne doit pas influer sur les lois, tandis que 36% des Libanais âgés de 50 ans ou plus ont donné le même avis.
Le critère du niveau de l'éducation est également discriminant. 46% des Libanais interrogés ayant suivi des études secondaires ou supérieures ont déclaré que les lois ne devraient pas être influencés par le Coran. Seuls 37% des personnes moins éduquées pensent la même chose.

Au Liban, certains domaines du statut personnel sont régis par chacune des 18 communautés religieuses du pays et non par l’État.

 

Lire aussi
Face à la parité, la liste Wazzan clame « le droit des sunnites à une bonne représentation »

La question de Siniora : « Qu’est-ce qui ne va pas chez les musulmans ? »

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

QU,ILS AILLENT VIVRE CHEZ LA PERCEE OU CHEZ LA SAOUDICEE...

N. Noon

Selon le titre et l'article, il s'agit d'une enquête que Pew Research Center a faite et non d'un sondage. Donc, ce n'est pas représentatif de la population.

Un "sondage" est une question ou une série de questions que l'on pose à un "échantillon représentatif" de la population.

Une "enquête" est normalement plus approfondie, mais n'est pas censée déterminer l'opinion de l'ensemble de la population sur une question.

Ali Farhat

Heureusement donc que 75% ne l'estiment point.

Sabbagha Antoine

Bon sondage qui prouve que les libanais ne sont pas si fanatiques .

George Khoury

sondage inutile qui n'eclaire en rien
et si on faisait l'inverse et demandait a la population si on devrait baser nos droit sur la bible....meme a 100% de reponses positives, ca changerais quoi???

M.V.

Heureusement au 21 siècle, qu'il y a dans notre pays , 75% de personne ....qui ont plus entre les 2 oreilles que les préceptes religieux du 14ème siècle ...

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

CERTAINS IMBECILES SE SONT FAIT PASSER POUR DES CHRETIENS... POUR PROVOQUER...

Vahe Atmadjian

C'est ridicule. Qui sont ces chretiens ??

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

L,OBSCURANTISME PREVAUT UN PEU PARTOUT AU M.O... LE MONDE VA DE L,AVANT... ET LE M.O. PLONGE DANS LA NUIT DES TEMPS... ET L,ON OSE CRITIQUER TRUMP !

BOSS QUI BOSSE

Si on pouvait avoir leurs noms , prénoms et no de tel pour les envoyer à djellaba City. .

Mais pourquoi 3% de chrétiens pour le Coran? ???

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le CPL songe sérieusement à rester en dehors du prochain gouvernement

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

Les changeurs, nouveaux rois des dollars

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants